Thread: L'Histoire avec un grand H!

L'histoire est important, c'est de la culture générale, et on n'en à jamais trop.
De plus l'histoire nous offre certaines clés pour comprendre ce qui nous entoure, comment on en est arrivés là.

Mouais après se cultiver sur internet ou en bibliothèque je trouve ça carrément mieux, t'as le temps d'approfondir tes recherches sans contraintes temporelles, et de passer plus de temps sur ton sujet. Après l'histoire elle change en fonction de qui la raconte emoji

@Sebastien Baumert: Et bien l'histoire c'est un peu comme une fonction en math, on en est arrivé là en fonction de ce qui c'est passé. ^^ Et je trouve que c'est trop bien de tout apprendre et d'essayer de la comprendre avec son propre point de vue. ^^ Après c'est sûr que cela ne plaît pas à tout le monde ! x) Mon frère me dit toujours: "ça me sers à quoi de savoir ça" et je le ui réponds toujours ce que je viens de te dire ! X'D

@cooper13: Je demandais, car je compte faire un bac ES surement plus tard, j'adore étudier la société et l'histoire, car franchement je pense qu'il est fait pour moi ce bac ! ^^

Outre cela, j'ai trouvé un doc en vidéo sur Hitler pour ceux qui veulent le voir (il est en 2 parties):

http://www.youtube.com/watch?v=hSWumZcF_1k

http://www.youtube.com/watch?v=FgyxgYiOMCg

Perso, j'ai vue la moitié de la première partie et c'est super intéressant, je verrai surement la suite ce soir je pense Il me semble aussi qu'il y en a un autre sur Staline, et mon père m'a dit que Dimanche il y en aura encore un autre sur Verdun mais je me rappelle plus sur quelle chaîne, dsl. ^^"

Mouais après se cultiver sur internet ou en bibliothèque je trouve ça carrément mieux, t'as le temps d'approfondir tes recherches sans contraintes temporelles, et de passer plus de temps sur ton sujet. Après l'histoire elle change en fonction de qui la raconte emoji


Je suis bien d'accord, j'utilise pas mal internet pour m'informer dans divers domaines. emoji

Sinon j'ai horreur de l'histoire (traumatisé de la primaire à la première…emoji. Je trouve que c'est d'une inutilité considérable et que ce n'est qu'une grosse perte de temps pour oublier tout ce qu'on a étudié en maxi 2 ans. Même si ces connaissances pourraient éventuellement me servir (un petit peu) cette année, après leur utilité sera quasi-nulle. De toute façon avec Internet on peut avoir presque toute information historique qui nous intéresse, or l'histoire ne consiste qu'à ça et ne repose pas sur une analyse ou une réflexion profonde, ce n'est qu'un ensemble d'information, relativement important, assimilable à une simple base de données en quelque sorte, donc sans intérêt profond.
Bref, je sais que vous n'êtes pas d'accord avec ceci mais j'ai dit ça pour booster encore plus ce topic ^^


Effectivement je réagis illico avec ce genre de post ><
J'ai aussi eu un traumatisme surtout avec la seconde et la première (que j'ai vécu comme toi et cooper :p ) mais après mon semestre à en faire j'ai compris plus de choses sur son intérêt et ses démêlés. L'intérêt de l'histoire on ne le voit pas énormément au lycée, on fait bien quelques compositions et des analyses de documents mais qui ne se basent pas sur énormément de connaissances, on est pas gênés par des informations qu'on a pas. Quand on en fait post-bac on va vraiment avoir des masses et des masses d'informations, rentre en jeu l'épistémologie, comprendre comment est retranscrit l'histoire, analyser les sources, etc. On cherche dans des livres d'historiens, qui se basent sur des sources précises ou sur d'autres livres d'historiens avant eux. Ensuite en devoir, ça se présente comme en philo, une citation à replacer dans son contexte, une phrase, et nous voilà parti pour 5-6h de composition historique réelle, où on doit se servir des informations pour comprendre la citation, pourquoi l'auteur de cette citation a dit ce qu'il a dit ? Ce n'est pas un simple rejet d'information sur la copie, c'est une réflexion construite qui sert à éclairer un pan de l'histoire, et parfois ça nous permet d'avoir des informations sur notre propre époque. Recracher ce qu'on sait ça ne sert plus dès lors, et on se rend compte que les informations disponibles sur internet ne représentent pas grand chose (tous les livres ne sont pas en accès libre sur internet).

Après même au lycée ou en faisant de l'histoire pour amasser des informations ça a d'autres bénéfices, déjà ça permet de développer la culture générale comme le soulignait xlight mais en plus ça fait travailler la mémoire, et c'est important la mémoire, tu le sais ça :p Parce que même en scientifique où tu fais plus preuve de réflexion pour comprendre ce que tu manipules la mémoire doit être aussi derrière pour savoir tout ce que tu peux manipuler, tu peux avoir compris un théorème à un moment donné mais si ensuite tu oublies qu'il existe t'es marron quand tu dois l'utiliser ^^ Et le problème c'est que les gens intelligents parfois ils négligent ça, ils comprennent tout mais font pas l'effort de retenir le savoir en lui même…

moi j'ai adorais la PERIODE OU IL Y'AVAIT PLEIN DE GENS SUR QFORCE


Haha. Moi, quand il y avait plein de gens sur le All Stars ^^

Plop, donc j'ai avancé (enfin un peu, c'était compliqué avec tout mes devoirs) et j'ai décidé de finalement présentai Thalès et Pythagore puis de comparé leurs différences, voilà ce que cela donne pour mon scipt pour le moment: (Car oui, finalement je préfère en faire un exposé)

Thalès Et Pythagore

I Thalès

1) Thalès, c'est…

1.1) Naissance et conteste

Thalès de Milet plus souvent appelé Thalès né à Milet en Turquie vers -625 et mort vers -546 dans cette même ville. Il était surement d'après certaines découvertes historique, l'un des 7 grands sages de la Grèce Antique (titre donné aux plus grand philosophe, 7 comme les 7 merveilles du monde) mais il n'a pas fait que ça…
Comment ce simple marchand est il devenu cet homme qui casse les pieds encore aujourd'hui aux réfractères des maths ?

1.2) Séjour en Egypte

Il faisaient énormément de voyage étant donné sa profession, par exemple en Crête et en Asie. Certains auteurs antiques (Aétius et Proclos pour ne citer qu'eux) racontaient que Thalès, alors encore jeune avait aussi fait un séjour en Egypte, et c'est en particulier celui-ci qui nous intéresse. C'est là bas qu'il a apprit tout ses savoirs en maths, étant donné qu'il n'avait pas de professeur, il est fort possible que c'était les prêtres qui lui ancienné ce savoir. Il y aurait découvert la science de la géométrie et, en effet un certains nombres de ses réalisations et exploits (comme "Le théorème de Thalès" qui s'utilise sur les triangle, tout comme en Egypte avec les pyramides) s'intègrent dans le cadre de ce pays.


J'ai enfin du temps pour bosser sérieusement, merci pour vos futurs retours. emoji Et n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la comparaison entre ces deux là, vous pensez qu'elle faisable ?

Seb

Comme je suppose que vous n'en connaissez pas 36 des mathématiciens (je dirais même juste 2…emoji, je pense que c'est plutôt judicieux de faire une comparaison de ces deux-ci, surtout qu'ils sont grosso modo de la même époque. Cela étant dit, je me suis un peu perdu/mélangé les pinceaux, peut être c'est du à la réduction, à l'heure, à moi, ou alors c'est ta rédaction (disons que ce n'est pas cette dernière ^^) via un mélange entre les deux mathématiciens et une certaine confusion quant au sujet des faits (c'est l'un ou c'est l'autre ??)
Mais ça va emoji juste corrige tes fautes quand t'es en classe (ou le jour du brevet) :P

Comme je suppose que vous n'en connaissez pas 36 des mathématiciens (je dirais même juste 2…emoji, je pense que c'est plutôt judicieux de faire une comparaison de ces deux-ci, surtout qu'ils sont grosso modo de la même époque. Cela étant dit, je me suis un peu perdu/mélangé les pinceaux, peut être c'est du à la réduction, à l'heure, à moi, ou alors c'est ta rédaction (disons que ce n'est pas cette dernière ^^) via un mélange entre les deux mathématiciens et une certaine confusion quant au sujet des faits (c'est l'un ou c'est l'autre ??)
Mais ça va emoji juste corrige tes fautes quand t'es en classe (ou le jour du brevet) :P


Ah mince, j'avais pas vu ton message à l'époque, dsl ! x'emoji Oui, j'ai prévu de faire des comparaisons à la fin, si c'est possible, j'espère. Pour les fautes, je m'en occuperai quand ce sera fini. emoji


J'ai avancé depuis et j'ai fini la partie de sa vie (Thalès) je vais m'occuper de ses théories et après ce sera au tour de Pythagore. Voilà ce que cela donne pour ceux qui veulent:

Thalès Et Pythagore

I Thalès

1) A part ses théories

1.1) Naissance et conteste

Thalès de Milet plus souvent appelé Thalès né à Milet en Turquie vers -625 et mort vers -546 dans cette même ville. Il était surement d'après certaines découvertes historique, l'un des 7 grands sages de la Grèce Antique (titre donné aux plus grand philosophe, 7 comme les 7 merveilles du monde) mais il n'a pas fait que ça…
Comment ce simple marchand est il devenu cet homme qui casse les pieds encore aujourd'hui aux réfractères des maths ?

1.2) Séjour en Egypte

Il faisait énormément de voyage étant donné sa profession, par exemple en Crête et en Asie. Certains auteurs antiques,Aétius et Proclos pour ne citer qu'eux, racontaient que Thalès, alors encore jeune avait aussi fait un séjour en Egypte, et c'est en particulier celui-ci qui nous intéresse. C'est là bas qu'il a apprit tout ses savoirs en maths, étant donné qu'il n'avait pas de professeur, il est fort possible que c'était les prêtres qui lui ancienné ce savoir. Il y aurait découvert la science de la géométrie, et en effet, un certains nombres de ses réalisations et exploits (le théorème de Thalès qui s'utilise sur les triangle, tout comme en Egypte avec les pyramides) s'intègrent dans le cadre de ce pays. Il est tout de même possible que le séjour qu'il ai effectué dans ce pays ait été ajouté à sa légende.

1.3)L'école milésienne

Thalès a fondé cette école au VI siècle avant J-C avec Anaximandre et Anaximène, on y enseignait des maths, de la science et de la philosophie très complexe. Leurs études, enfin, leur "philosophie" était quand même en grande partie basé sur la physique et la nature grâce à une nouvelle méthode d'apprentissage, qui encore aujourd'hui est estimé être un progrès décisif dans "l'histoire de la pensée occidentale". Ils utilisaient tout simplement des mythes (fables mettant en scène des divinités) et aussi des concepts plus courants (le chaud, le froid…emoji pour expliquer leurs théories. C'était les premières études scientifiques en Occident.

1.4) Fin de sa vie

Thalès était un très grand fan de gymnastique, on raconte qu'il fût retrouvé dans des gradins lors d'une compétition, d'après Diogène Laërce (ancien poète et biographe du début du III sicèle après J-C):

"Thalès le sage mourut en assistant à une rencontre sportive, du fait de la faim, de la soif et de la faiblesse de l'âge."

C'est d'ailleur lui aussi qui a écrit une épigramme (définition: À l’origine, une épigramme, du grec ancien(epígramma), "inscription", est une inscription, d’abord en prose, puis en vers, qu’on gravait sur les monuments, les statues, les tombeaux et les trophées, pour perpétuer le souvenir d’un héros ou d’un événement) là dessus:

"Tandis qu'il contemplait une lutte sportive,
Zeus Solaire, tu as, hors du stade, ravi
Thalès dont la sapience avait fait le renom.
Je te loue de l'avoir rappelé près de toi,
Car il était très vieux, et depuis cette terre,
La force lui manquait pour observer les astres."

C'est aussi lui qui rappelle grâce à une épithaphe (définition: Une épitaphe est une inscription funéraire, placée sur une peirre tombale ou un monument funéraire. Cela peut être un objet donné à une civilisation comme signe de paix. ) que Thalès fut un grand homme:

"Ce tombeau, certes est bien petit – mais la renommée de l'homme est allée au ciel. C'est celui de Thalès le très sage"

C'est encore une fois lui qui a raconté qu'il fut nommé après la fin de sa vie: "sage" par l'archonte (définition: Dans les Grèce Antique, les archontes sont des dirigeants politiques, présent dans la plupart des cités grecques.) d'Athènes Damasias, l'un des "sept sages"

Il est devenu pour les grecs un "symbole d'ingéniosité".

1.5)Renommée

Depuis sa mort et encore aujourd'hui il a acquis une renomée elle s'est construite grâce à des anecdotes comme par exemple celle du puit rapporté dans les écrits de Platon:

"Tout en se promenant, Thalès contemple le ciel et ses astres. Il ne voit pas un puit qui se trouve devant lui et y tombe:

"Comment peux peux-tu prétendre savoir ce qui se passe dans le ciel quand tu ne vois pas ce qui est à tes pieds"-lui raille une vieille dame."


Je tiens à préciser que la forme rend beaucoup mieux sur PDF ! ^^" Merci pour vos avis. emoji

Bon alors, je l'ai enfin fini ! =3 (Il ne me reste plus qu'à corriger les fautes alors c'est normal et encore une fois la présentation rend beaucoup mieux sur PDF)

Thalès Et Pythagore


I) Thalès


1) A part ses théories


1.1) Naissance et conteste

Thalès de Milet plus souvent appelé Thalès né à Milet en Turquie vers -625 et mort vers -546 dans cette même ville. Il était surement d'après certaines découvertes historique, l'un des 7 grands sages de la Grèce Antique (titre donné aux plus grand philosophe, 7 comme les 7 merveilles du monde) mais il n'a pas fait que ça…
Comment ce simple marchand est il devenu cet homme qui casse les pieds encore aujourd'hui aux réfractères des maths ?


1.2) Séjour en Egypte

Il faisait énormément de voyage étant donné sa profession, par exemple en Crête et en Asie. Certains auteurs antiques, Aétius et Proclos pour ne citer qu'eux, racontaient que Thalès, alors encore jeune avait aussi fait un séjour en Egypte, et c'est en particulier celui-ci qui nous intéresse. C'est là bas qu'il a apprit tout ses savoirs en maths, étant donné qu'il n'avait pas de professeur, il est fort possible que c'était les prêtres qui lui ancienné ce savoir. Il y aurait découvert la science de la géométrie, et en effet, un certains nombres de ses réalisations et exploits (le théorème de Thalès qui s'utilise sur les triangle, tout comme en Egypte avec les pyramides) s'intègrent dans le cadre de ce pays. Il est tout de même possible que le séjour qu'il ai effectué dans ce pays ait été ajouté à sa légende.


1.3) L'école milésienne

Thalès a fondé cette école au VI siècle avant J-C avec Anaximandre et Anaximène, on y enseignait des maths, de la science et de la philosophie très complexe. Leurs études, enfin, leur "philosophie" était quand même en grande partie basé sur la physique et la nature grâce à une nouvelle méthode d'apprentissage, qui encore aujourd'hui est estimé être un progrès décisif dans "l'histoire de la pensée occidentale". Ils utilisaient tout simplement des mythes (fables mettant en scène des divinités) et aussi des concepts plus courants (le chaud, le froid…emoji pour expliquer leurs théories. C'était les premières études scientifiques en Occident.


1.4) Fin de sa vie

Thalès était un très grand fan de gymnastique, on raconte qu'il fût retrouvé dans des gradins lors d'une compétition, d'après Diogène Laërce (ancien poète et biographe du début du III sicèle après J-C):

"Thalès le sage mourut en assistant à une rencontre sportive, du fait de la faim, de la soif et de la faiblesse de l'âge."

C'est d'ailleur lui aussi qui a écrit une épigramme (définition: À l’origine, une épigramme, du grec ancien(epígramma), "inscription", est une inscription, d’abord en prose, puis en vers, qu’on gravait sur les monuments, les statues, les tombeaux et les trophées, pour perpétuer le souvenir d’un héros ou d’un événement) là dessus:

"Tandis qu'il contemplait une lutte sportive,
Zeus Solaire, tu as, hors du stade, ravi
Thalès dont la sapience avait fait le renom.
Je te loue de l'avoir rappelé près de toi,
Car il était très vieux, et depuis cette terre,
La force lui manquait pour observer les astres."

C'est aussi lui qui rappelle grâce à une épithaphe (définition: Une épitaphe est une inscription funéraire, placée sur une peirre tombale ou un monument funéraire. Cela peut être un objet donné à une civilisation comme signe de paix) que Thalès fut un grand homme:

"Ce tombeau, certes est bien petit – mais la renommée de l'homme est allée au ciel. C'est celui de Thalès le très sage".

C'est encore une fois lui qui a raconté qu'il fut nommé après la fin de sa vie: "sage" par l'archonte (définition: Dans les Grèce Antique, les archontes sont des dirigeants politiques, présent dans la plupart des cités grecques.) d'Athènes Damasias, l'un des "sept sages"

Il est devenu pour les grecs un "symbole d'ingéniosité".


1.5) Renommée

Depuis sa mort et encore aujourd'hui il a acquis une renomée elle s'est construite grâce à des anecdotes comme par exemple celle du puit rapporté dans les écrits de Platon:

"Tout en se promenant, Thalès contemple le ciel et ses astres. Il ne voit pas un puit qui se trouve devant lui et y tombe:

"Comment peux peux-tu prétendre savoir ce qui se passe dans le ciel quand tu ne vois pas ce qui est à tes pieds"-lui raille une vieille dame".


2) Ses théories

Thalès était donc un mathématicien, mais plus précisément dans le domaine de l'astronomie, la physique et de la géométrie. D'ailleurs, dans ce domaine il fit quelques découvertes fondamentales comme par exemple déterminer qu'un cercle est partagé en deux parties égales avec n'importe quel diamètre ou que les angles à la base d'un triangle isocèle sont égaux. Il est souvent dit comme l'un des premiers chercheurs, voire même le premier au niveau de la science.


2.1) Le théorème de Thalès

Ce théorème bien connu en quatrième et troisième a évidement une origine, comment Thalès l'a t'il découvert ?

D'abord, il faut savoir que si l'on regarde les manuels scolaire du XIX sicèle, le théorème existais mais il n'était pas au nom de Thalès. Il est remplacé par des noms comme "lignes proportionnelles avec sens" ou "théorème fondamentale"

A la fin de ce même siècle, un livre édité chez Mame à Tours a le premier théorème de thalès:

"Théorème de Thalès: Toute parallèle menée à un côté d’un triangle détermine un second triangle semblable au premier".

On commence à parler du "théorème de Thalès" à la fin du XIX siècle car dans les débuts de la troisième république (1870-1940) un programme de l'éducation nationnale affirmé que les élèves devaient avoir des connaissances dans l'histoire de la discipline. Depuis, beaucoup de propriétés mathématiques qui n'avaient pas de nom, vont en avoir comme par exemple le théorème de Pythagore.

Après, pour expliquer comment il l'a trouvé, il n'y a pas beaucoup d'information mais:

Beaucoup de théories affirment que Thalès, alors encore en Egypte impressiona le pharaon en mesurant la hauteur des pyramides à l'aide d'un simple baton, enfin, le problème c'est qu'elles sont facilement contrable, car des tablette datant de cette
même époque ont étés retrouvées et la même propriété qu'a utilisé Thalès y figure.


2.2) "L'eau, principe supérieur"

"La philosophie de la nature de Thalès" explique que l'eau est l'élément qui explique l'univers, c'est de lui que provient les autres élements: l'air, le feu et la terre. Thalès pensait que chaque élément était à la base de l'eau, dans chacune de ses analyses, chacun de ses élements devenaient de l'eau.

Un autre philosophe grec de l'Antiquité: Aristote résume ainsi la vision de Thalès par rapport à l'eau:

" Thalès, le fondateur de cette manière de philosopher, prend l'eau pour principe, et voilà pourquoi il a prétendu que la terre reposait sur l'eau, amené probablement à cette opinion parce qu'il avait observé que l'humide est l'aliment de tous les êtres, et que la chaleur elle-même vient de l'humide et en vit ; or, ce dont viennent les choses est leur principe. C'est de là qu'il tira sa doctrine, et aussi de ce que les germes de toutes choses sont de leur nature humides, et que l'eau est le principe des choses humides. Plusieurs pensent que dès la plus haute antiquité, bien avant notre époque, les premiers théologiens ont eu la même opinion sur la nature : car ils avaient fait l'Océan et Téthys auteurs de tous les phénomènes de ce monde, et ils montrent les dieux jurant par l'eau que les poètes appellent le Styx. En effet, ce qu'il y a de plus ancien est ce qu'il y a de plus saint ; et ce qu'il y a de plus saint, c'est le serment. Y a-t-il réellement un système physique dans cette vieille et antique opinion ? C'est ce dont on pourrait douter. Mais pour Thalès on dit que telle fut sa doctrine"

Thalès fut interessé par l'eau à cause de son importance de la nutrition des choses vivantes et de son rôle dans le quotidien des Milésiens.


II) Pythagore


1) Juste après Thalès


1.1) Naissance et conteste


Pythagore est né à Samos, par contre sa date n'a pas encore découverte, selon certainnes preuves il serait née soit en -606, soit en -590, soit en -580 soit en -569 et il est mort soit en -494 ou en -497 à Métaponte en Italie.

Son père, Mnesarchus était un ciseleur de bagues (définition: Artisan qui produit des ciselures. Celles-ci sont des motifs décoratifs élaborés généralement sur des métaux) et sa mère, Parthenis donc le mythe raconte qu'elle était la plus belle des Samiennes, descendraient tous les deux du héros Ancée, fils de Zeus, qui avait foné la ville de Samos, ils vivaient sur cette même île.

Durant un voyage d'affaire, son père avait consulté l'oracle de Delphes, appelée la Pythie, qui lui prédit la naissance prochaine d'un fils dont la beauté et la sagesse surpasseront celles de tout. Pour honoré l'annonce de Pythie, Mnesarchus change le nom de sa femme en Pythais et baptise son fils Pythagoras, qui se traduit par: "annoncé par la Pythie".

Cette annonce s'est révélé vraie car, encore jeune, Pythagore faisait preuve d'une inteligence et d'une sagesse exceptionnelles.


1.2) Des voyages à l'enseignement

Sa réputation s'étendait peu à peu dans les pays voisins jusqu'à atteindre les oreilles de Thalès lui même !

Arrivé à ses 18 ans, le tyran Policrates arrivé au pouvoir au même moment. Pythagore pensait qu'un tel gourvernement lui faisait obstacle pour sa formation, il décida donc de quitter son pays.

Il commença donc de nombreux voyages qui le menaient dans les lieux où la connaissance y était dense. Il étudi la philosophie et les mathématiques aussi bien auprès des penseurs grecs, comme encore une fois Thalès ou avec les prêtres egyptiens.

Encore une fois pour revenir sur ses parents, Jamblique (philosophe de l'époque) rapporte que lors d'un voyage en mer en bateau, Pythagore s'était assis calmement et a gardé la même position durant des jours entiers, sans bouger ni même se nourir. Les marrins inquiets en ont déduits qu'ils transportaient une divinitées.

Sa renomée, ne cessant d'augmenter que lorsqu'il revint à Samos, âgé de plus de 50 ans il décida de commencer à enseigner. Malheureusement, les habitants de Samos n'étant pas interessé par les mathématiques, le résultat fût un échec.

On raconte tout de même qu'il aurait eu qu'un seul élève, il aurait été un jeune homme dévoué et talentueux qui adopta même le nom de famille de son maître.


2) Le théoème de Pythagore

Pour rappel, ce théoèrme affirme que dans un triangle rectangle l'ypoténuse est égal à la somme des 2 autres côtés au carré.

Aujourd'hui du nom de Pythagore, il faut savoir que ce théorème était déjà connu il y a plus 1000 ans avant en Mésopotamie (correspond aujourd'hui en grand partie à l'irak actuel), le problème c'est que là encore rien n'est vraiment sûr, car on trouve aussi des preuves de ce théorème en Inde, en Chine, en Egypte et évidement en Grèce, grâce à Pythagore. Il est la premierè personne à l'accompagné d'une démonstration.

Le premier énoncé apparaît au début du III ème siècle:

" Aux triangles rectangles, le carré du côté qui soutient l’angle
droit, est égal aux carrés des deux autres côtés."

La première réciproque ressemblé à cela:

" Si le carré de l’un des côtés d’un triangle est égal aux carrés des deux autres côtés, l’angle soutenu par ces côtés est droit."






III) Sources

Thalès:

Wikipédia

Biographie: Thalès de Milet (624 av J-C – 547 av J-C)

Thalès: Biographie de Thalès – JeSuisMort.com

Thalès – biographie

Histoires et anecdotes: Thalès

Pythagore:

futura science: Biographie > Pythagore de Samos, Mathématicien

Wikipédia


Merci pour vos futurs retours. :3

Seb

La réciproque n'est plus vraie en dimension supérieure à 3 ! … Ok je sors… xD


Nan mais c'est pas mal du tout ça, beau boulot ! emoji Tout ceci est encourageant pour le brevet ^^

La réciproque n'est plus vraie en dimension supérieure à 3 ! … Ok je sors… xD


C'est vrai ? ^^"

Nan mais c'est pas mal du tout ça, beau boulot ! emoji Tout ceci est encourageant pour le brevet ^^


Merci beaucoup, ça fait plaisir ! emoji

Et voici, normalement si je ne me trompe pas et que je n'ai pas fais d'erreur dans la correction, la version corrigé: (merci de me les dire si il y en a, please)

Thalès Et Pythagore

I) Thalès

1) A part ses théories

1.1) Naissance et conteste

Thalès de Milet plus souvent appelé Thalès né à Milet en Turquie vers -625 et mort vers -546 dans cette même ville. Il était surement d'après certaines découvertes historique, l'un des 7 grands sages de la Grèce Antique (titre donné aux plus grand philosophe, 7 comme les 7 merveilles du monde) mais il n'a pas fait que ça…
Comment ce simple marchand est il devenu cet homme qui casse les pieds encore aujourd'hui aux réfractères des maths ?

1.2) Séjour en Egypte

Il faisait énormément de voyage étant donné sa profession, par exemple en Crête et en Asie. Certains auteurs antiques, Aétius et Proclos pour ne citer qu'eux, racontaient que Thalès, alors encore jeune avait aussi fait un séjour en Egypte, et c'est en particulier celui-ci qui nous intéresse. C'est là bas qu'il a apprit tout ses savoirs en maths, étant donné qu'il n'avait pas de professeur, il est fort possible que c'était les prêtres qui lui ancienné ce savoir. Il y aurait découvert la science de la géométrie, et en effet, un certains nombres de ses réalisations et exploits (le théorème de Thalès qui s'utilise sur les triangle, tout comme en Egypte avec les pyramides) s'intègrent dans le cadre de ce pays. Il est tout de même possible que le séjour qu'il ai effectué dans ce pays ait été ajouté à sa légende.




1.3) L'école milésienne

Thalès a fondé cette école au VI siècle avant J-C avec Anaximandre et Anaximène (d'autres philosopohes de l'époque), on y enseignait des maths, de la science et de la philosophie très complexe. Leurs études, enfin, leur "philosophie" était en grande partie basé sur la physique et la nature grâce à une nouvelle méthode d'apprentissage, qui encore aujourd'hui est estimé être un progrès décisif dans "l'histoire de la pensée occidentale". Ils utilisaient tout simplement des mythes (fables mettant en scène des divinités) et aussi des concepts plus courants (le chaud, le froid…emoji pour expliquer leurs théories. C'était les premières études scientifiques Occidental.

1.4) Fin de sa vie

Thalès était un très grand fan de gymnastique, on raconte qu'il fût retrouvé dans des gradins lors d'une compétition, d'après Diogène Laërce (ancien poète et biographe du début du III siècle après J-C):

"Thalès le sage mourut en assistant à une rencontre sportive, du fait de la faim, de la soif et de la faiblesse de l'âge."




C'est d'ailleur lui aussi qui a écrit une épigramme (définition: À l’origine, une épigramme, du grec ancien(epígramma), "inscription", est une inscription en vers, qu’on gravait sur les monuments, les statues, les tombeaux et les trophées, pour perpétuer le souvenir d’un héros ou d’un événement):

"Tandis qu'il contemplait une lutte sportive,
Zeus Solaire, tu as, hors du stade, ravi
Thalès dont la sapience avait fait le renom.
Je te loue de l'avoir rappelé près de toi,
Car il était très vieux, et depuis cette terre,
La force lui manquait pour observer les astres."

C'est aussi lui qui rappelle grâce à une épithaphe (définition: Une épitaphe est une inscription funéraire, placée sur une pierre tombale ou un monument funéraire. Cela peut aussi être un objet donné à une civilisation comme signe de paix) que Thalès fut un grand homme:

"Ce tombeau, certes est bien petit – mais la renommée de l'homme est allée au ciel. C'est celui de Thalès le très sage".

C'est encore une fois lui qui rappela qu'il fut nommé après la fin de sa vie: "sage" par l'archonte (définition: Dans les Grèce Antique, les archontes sont des dirigeants politiques, présent dans la plupart des cités grecques.) d'Athènes Damasias, l'un des "sept sages"

Il est devenu pour les grecs un "symbole d'ingéniosité".








1.5) Renommée

Depuis sa mort et encore aujourd'hui, il a acquis une renomée qui s'est construite grâce à des anecdotes comme par exemple celle du puit rapporté dans les écrits de Platon:

"Tout en se promenant, Thalès contemple le ciel et ses astres. Il ne voit pas un puit qui se trouve devant lui et y tombe:

"Comment peux peux-tu prétendre savoir ce qui se passe dans le ciel quand tu ne vois pas ce qui est à tes pieds"-lui raille une vieille dame."

2) Ses théories

Thalès était donc un mathématicien, mais plus précisément dans le domaine de l'astronomie, la physique et de la géométrie. D'ailleurs, dans ce domaine il fit quelques découvertes fondamentales, comme par exemple déterminer qu'un cercle est partagé en deux parties égales avec n'importe quel diamètre ou que les angles à la base d'un triangle isocèle sont égaux. Il est souvent dit comme l'un des premiers chercheurs, voire même le premier au niveau de la science.





2.1) Le théorème de Thalès

Ce théorème bien connu en quatrième et en troisième a évidement une origine, comment Thalès l'a t'il découvert ?

D'abord, il faut savoir que si l'on regarde les manuels scolaire du XIX sicèle, le théorème existait mais il n'était pas au nom de Thalès. Il était remplacé par des noms comme "lignes proportionnelles avec sens" ou "théorème fondamentale"

A la fin de ce même siècle, un livre édité chez "Mame à Tours" a le premier théorème de thalès:

"Théorème de Thalès: Toute parallèle menée à un côté d’un triangle détermine un second triangle semblable au premier".

On commence à parler du "théorème de Thalès" à la fin du XIX siècle car dans les débuts de la troisième république (1870-1940) un programme de l'éducation nationnale a affirmé que les élèves devaient avoir des connaissances dans "l'histoire de la discipline". Depuis, beaucoup de propriétés mathématiques qui n'avaient pas de nom en ont eu comme par exemple le théorème de Pythagore.
















Après, pour expliquer comment il l'a trouvé, il n'y a pas beaucoup d'information mais:

Beaucoup de théories affirment que Thalès, alors encore en Egypte impressiona le pharaon en mesurant la hauteur des pyramides à l'aide d'un simple baton, enfin, le problème c'est qu'elles sont facilement contrable, car des tablette datant de cette même époque ont étés retrouvées et la même propriété qu'a utilisé Thalès y figure.

2.2) "L'eau, principe supérieur"

"La philosophie de la nature de Thalès" explique que l'eau est l'élément qui explique l'univers, c'est de lui que provient les autres élements: l'air, le feu et la terre. Il pensait que chaque élément était à la base de l'eau, dans chacune de ses analyses, chacun de ses élements devenaient de l'eau.













Un autre philosophe grec de l'Antiquité: Aristote résume ainsi la vision de Thalès par rapport à l'eau:

" Thalès, le fondateur de cette manière de philosopher, prend l'eau pour principe, et voilà pourquoi il a prétendu que la terre reposait sur l'eau, amené probablement à cette opinion parce qu'il avait observé que l'humide est l'aliment de tous les êtres, et que la chaleur elle-même vient de l'humide et en vit ; or, ce dont viennent les choses est leur principe. C'est de là qu'il tira sa doctrine, et aussi de ce que les germes de toutes choses sont de leur nature humides, et que l'eau est le principe des choses humides. Plusieurs pensent que dès la plus haute antiquité, bien avant notre époque, les premiers théologiens ont eu la même opinion sur la nature : car ils avaient fait l'Océan et Téthys auteurs de tous les phénomènes de ce monde, et ils montrent les dieux jurant par l'eau que les poètes appellent le Styx. En effet, ce qu'il y a de plus ancien est ce qu'il y a de plus saint ; et ce qu'il y a de plus saint, c'est le serment. Y a-t-il réellement un système physique dans cette vieille et antique opinion ? C'est ce dont on pourrait douter. Mais pour Thalès on dit que telle fut sa doctrine"

Thalès fut interessé par l'eau à cause de son importance dans la nutrition des organismes vivants et de son rôle dans le quotidien des Milésiens.





II) Pythagore

1) Juste après Thalès

1.1) Naissance et conteste

Pythagore est né à Samos, par contre la date n'a jamais été découverte. Selon certaines preuves, il serait née soit en -606, soit en -590, soit en -580, soit en -569 et il est mort soit en -494 ou en -497 à Métaponte en Italie.

Son père, Mnesarchus était un ciseleur de bagues (définition: Artisan qui produit des ciselures. Celles-ci sont des motifs décoratifs élaborés généralement sur des métaux) et sa mère, Parthenis donc le mythe raconte qu'elle était la plus belle des Samiennes (habitantes de Samos), descendraient tous les deux du héros Ancée, fils de Zeus, qui avait fondé la ville de Samos, ils vivaient sur l'Ile de cette même ville.

Durant un voyage d'affaire, son père avait consulté l'oracle de Delphes et avait appelé la Pythie, qui lui prédit la naissance prochaine d'un fils dont la beauté et la sagesse surpasseraient celles de tout. Pour honoré l'annonce de Pythie, son père changea le nom de sa femme en Pythais et baptisa son fils "Pythagoras", qui se traduit par: "annoncé par la Pythie".

Cette annonce s'est révélé vraie car, encore jeune, Pythagore faisait preuve d'une inteligence et d'une sagesse exceptionnelles.



1.2) Des voyages à l'enseignement

Sa réputation s'étendait peu à peu dans les pays voisins jusqu'à atteindre les oreilles de Thalès lui même !

Arrivé à ses 18 ans, le tyran Policrates, qui lui arrivé au pouvoir au même moment. Pythagore pensait qu'un tel gourvernement lui faisait obstacle pour sa formation, il décida donc de quitter son pays.

Il commença donc de nombreux voyages qui le menèrent dans des lieux où la connaissance y était dense. Il étudit la philosophie et les mathématiques aussi bien auprès des penseurs grecs, comme encore une fois Thalès ou avec des prêtres egyptiens.

Encore une fois pour revenir sur ses parents, Jamblique (philosophe de l'époque) rapporte que lors d'un voyage en mer en bateau, Pythagore s'était assit calmement et avait gardé la même position durant des jours entiers, sans bouger et sans se nourir. Les marrins inquiets, en ont déduits qu'ils transportaient une divinitées.

Sa renomée, ne cessant d'augmenter que lorsqu'il revint à Samos, âgé de plus de 50 ans il décida de commencer à enseigner. Malheureusement, les habitants de Samos n'étant pas interessé par les mathématiques, le résultat fût un échec.

On raconte tout de même qu'il aurait eu un seul élève, il aurait été un jeune homme dévoué et talentueux qui adopta même le nom de famille de son maître.






2) Le théoème de Pythagore

Pour rappel, ce théoèrme affirme que dans un triangle rectangle, l'ypoténuse est égal à la somme des 2 autres côtés au carré.

Aujourd'hui du nom de Pythagore, il faut savoir que ce théorème était déjà connu il y a plus 1000 ans avant lui en Mésopotamie (correspond aujourd'hui en grande partie à l'irak actuel), le problème c'est que là encore, rien n'est vraiment sûr car, on trouve aussi des preuves de ce théorème en Inde, en Chine, en Egypte et évidement en Grèce, grâce à lui-même. Il fut la premierè personne à l'accompagné d'une démonstration.

Le premier énoncé apparu au début du III ème siècle:

" Aux triangles rectangles, le carré du côté qui soutient l’angle
droit, est égal aux carrés des deux autres côtés."

Et la première réciproque ressemblait à cela:

" Si le carré de l’un des côtés d’un triangle est égal aux carrés des deux autres côtés, l’angle soutenu par ces côtés est droit."






III) Sources

Thalès:

Wikipédia

Biographie: Thalès de Milet (624 av J-C – 547 av J-C)

Thalès: Biographie de Thalès – JeSuisMort.com

Thalès – biographie

Histoires et anecdotes: Thalès

Pythagore:

futura science: Biographie > Pythagore de Samos, Mathématicien

Wikipédia


Et pour pas changé, ça rend encore une fois mieux en PDF ="3

Seb

Réciproque vraie en dimension 2 (plan), 1 (droite), (ou 0… (point)) mais faux en dimension autre, oui monsieur emoji

contexte, historiques, grands philosophes, voyages, appris, tous, enseignaient, certain nombre, triangles, s'intègre, qu'il a effectué, étaient en grande partie fondées sur (basé sur étant un anglicisme emoji ), estimée, occidentales (accordé et sans majuscule si je ne m'abuse, puisqu'il s'agit d'un adjectif qualificatif tel "grec" =/= "Grec"emoji, d'ailleurs, Grec ancien (O_o), que l'on, présents, Comment peux-tu, les domaines, "dans ce dernier, il fit", l'a-t-il, scolaires, fondamental, impressionna, contrables bof discutables ok, tablettes, ont été retrouvées, qu'à utilisée, devenait, "Samos, ceci dit, la date", né (Pythagore femme !!? lol), dont, celles de tous, honorer, révélée, intelligence, arrivait, lui aurait fait obstacle, étudie (ou étudia mais pas étudit), déduit, divinité, intéressés, fut, l'accompagner.

J'espère ne pas en avoir oublié, si t'as des questions particulières, je prends emoji

Il est par ailleurs remarquable de voir qu'il a réussi à penser que l'eau pouvait être à l'origine de la matière. Cela montre qu'il avait, à cette époque, essayait d'adopter un raisonnement à l'échelle microscopique pour justifier la matière. Inutile de rappeler que les premières théories quantiques (sérieuses) ont commencé à voir le jour au début du XX ème siècle, notamment grâce à Planck ou Einstein, mais cela reste néanmoins très éloigné historiquement de l'époque de Thales. Avoir une telle approche microscopique à cette époque relève véritablement du génie ! Il faut bien comprendre qu'à cette période, les études concernaient essentiellement les triangles ou les cercles, certains phénomènes physiques basiques, donc penser "si petit" et si peu concrètement à cette époque est vraiment incroyable, enfin je trouve.

En tant que futur professeur d'histoire et géographie, je ne peux qu'approuver ce sujet. Excusez-moi, j'ai de fausses copies de faux élèves à corriger =O

Nan, sans déconner, mes périodes préférés sont : la période greco romaine ainsi que la renaissance avec l'humanisme, les philosophes des Lumière, la Révolution, la période Napoléonienne jusqu'à nos jours donc y compris l'essor industriel, 1ère Guerre Mondiale, l'entre 2 guerre, la 2ème guerre mondiale, guerre froide.
J'aime moins la période du M-A parce qu'il s'agit d'un époque arriéré mais par conte où se croise toutes les religions et étant athée, ça ne m’intéresse pas plus ^^.

Pour moi cette matière est comme une lecture d'un conte, d'une histoire, celle de notre belle France et de notre monde emoji

Je vous conseille de visionner "Parlons Y-stoire" sur Youtube emoji

Si vous souhaitez de l'aide je le ferai avec plaisir emoji

PS : évitez Wikipédia et privilégié le plus tôt, des livres ou des sites spécialisés emoji

En tant que futur professeur d'histoire et géographie, je ne peux qu'approuver ce sujet. Excusez-moi, j'ai de fausses copies de faux élèves à corriger =O

Nan, sans déconner, mes périodes préférés sont : la période greco romaine ainsi que la renaissance avec l'humanisme, les philosophes des Lumière, la Révolution, la période Napoléonienne jusqu'à nos jours donc y compris l'essor industriel, 1ère Guerre Mondiale, l'entre 2 guerre, la 2ème guerre mondiale, guerre froide.
J'aime moins la période du M-A parce qu'il s'agit d'un époque arriéré mais par conte où se croise toutes les religions et étant athée, ça ne m’intéresse pas plus ^^.

Pour moi cette matière est comme une lecture d'un conte, d'une histoire, celle de notre belle France et de notre monde emoji

Je vous conseille de visionner "Parlons Y-stoire" sur Youtube emoji

Si vous souhaitez de l'aide je le ferai avec plaisir emoji

PS : évitez Wikipédia et privilégié le plus tôt, des livres ou des sites spécialisés emoji


Ca fait plaisir et je suis de ton avis ! ^^

Mais mon sujet est vraiment bien fait ? :o