Thread: L'Histoire avec un grand H!

@Doarry: Vu comment cela t'intéresse tant je pense que l'on va pouvoir en parler ! ^^ Malheureusement, au collège nous sommes passé de la révolution FR à la première guerre mondiale en ne parlant qu'une h de la renaissance et vraiment vite fais. ^^" J'ai choisi Thanlès, car je voulais faire un personnage qui avait inventé un théorème que l'on apprend au collège, et donc étant donné que je ne connais de base ni Thalès ni Pythagore, ça c'est fait un peu bêtement. x) Mais aurais tu des idées pour présenter ma fiche stp ? Car chercher des informations, je l'ai déjà fait, mais je ne sais pas vraiment pas comment faire ça en synthèse. Mais oui j'avais déjà prévu de parler en particulier de son rapport avec les maths et un peu moins du reste.

@Ratchet friend: Malheureusement je ne vais pas pouvoir parler des séismes historique avec toi car je ne m'y connais vraiment là dedans… ><" En revanche la GF je l'adore à 100% emoji quelles sont tes parties qui t'intéresses le plus? ^^ Et oui, le nucléaire est fort intéressant, sachant que c'est grâce lui que la paix actuel existe, une drôle de paix je trouve. x)

C'est vrai que ce n'est pas trop abordé au collège la Renaissance et ce qui se passe entre la révolution française et la première guerre mondiale, et c'est pour ça que ça vient après, on vient combler les "vides", on étudie les époques qui avaient été laissées de côté auparavant.
Pour Thalès je pense qu'il faudrait commencer par une petite bio, situer le personnage, dire ce qu'il faisait. Ensuite, si c'est pertinent, dire au temps de quels autres personnages célèbres il a vécu. Après expliciter son rapport aux maths, ce qui l'a amené à en faire, peut-être agrémenter avec des anecdotes (les anecdotes c'est important de vérifier s'il s'agit de vrais anecdotes ou bien si elles sont rentrées un peu dans la légende, si c'est le cas il faut le préciser). Et comme il s'agit avant tout de maths illustrer l'utilisation de son théorème, par exemple comment Thalès aurait pu utiliser son théorème.

Ratchet friend : J'aime beaucoup la guerre froide avec la conquête spatiale, la course aux armements et les secrets qu'elle cache !
Pour Tchernobyl je m'y étais assez intéressé à un moment à cause du jeu S.T.A.L.K.E.R, qui m'a un peu traumatisé x)
En revanche au niveau des séismes je suis ignare, à la limite je peux expliquer le fonctionnement d'un sismographe mais on est plus dans le domaine de l'histoire emoji

Dsl pour le retard de ma réponse ! ^^"

Et bien j'ai écouté tes conseils et donc pour le début tu trouve ça comment? C'est l'introduction

"Thalès de Milet plus souvent appelé Thalès né à Milet vers -625 et mort vers -546 dans cette même ville. Il était surement d'après certaines découverts historique le fondateur de l'école milésienne, l'un des 7 grands sages de la Grèce Antique (titre donné aux plus grand philosophe, 7 comme les 7 merveilles du monde) il était donc philosophe et l'un des plus grand mathématicien (dans la physique, la géométrie et l'astronomi) de son époque"

Seb

Outre les 7 coquilles, ça a l'air prometteur emoji et j'avoue être quelque peu curieux de savoir quelle fût la contribution de Thalès en physique.
Néanmoins, la fin de cet extrait me chifonne : tu peux pas dire "mathématicien" en physique, en géométrie, et en astronomie (d'ailleurs "dans" n'est pas vraiment le mot adapté ici mais plutôt "en"emoji. Je pense que tu devrais reformuler la fin, du genre "grand mathématicien mais aussi scientifique (physicien, astronome) hors pair et fin géomètre. "
Tu peux également adopter une écriture plus sèche du genre "grand mathématicien et géomètre, physicien et astronome"

En fait c'était l'inclusion de ces sciences dans les mathématiques qui me "chagrinnait". J'espère avoir pû t'aider

Le problème, c'est que beaucoup de gens dans ma classe et dans mon collège n'en ont rien à faire des maths, de la phisyque et de l'histoire. :/ Donc pour donner envies aux gens de la lire, j'ai préféré faire une approche bien plus simplifié. emoji

Et sinon, pourquoi mes 7 jolies coquilles te dérange ? x)

Mon programme assez chargé d'histoire de 1ère m'ayant un peu dégoûté de la matière, je me suis un peu détaché de celle-ci. Néanmoins, je suis en train de lire Le Vieux qui voulait pas fêter son anniversaire. Si vous voulez rire un bon coup et regarder l''histoire d'une autre manière, je vous encourage à faire de même ! x)

Connais pas, mais je me renseignerai ! ^^

Et tu as fait quel bac ? Pour savoir quelle première tu as fait…? ^^"

Seb

Oh c'était juste une façon (délicate ?) de signaler qu'il y avait 7 fautes de frappe ^^ mais sans sous-entendus malsains ou haineux, ou même d'envies criminelles et… Enfin bon, peace xD

Ah c'est bien triste ça ;( ça me rappelle mes années où j'étais petit (c'est à dire avant le bac x) ) et je sais à quel point c'est difficile d'interpeller leur attention dans cette situation, et j'avoue ne pas connaître d'astuces particulières pour y remédier, sinon une vulgarisation très affligeante envers les mathématiques et les sciences en général. Neanmoins je pense que la meilleure chose à faire ici serait d'adopter une rédaction concise mais précise, avec un contenu informatif de rendement important. Il faudrait donc plutôt dans ce cas-là que tu aies la rédaction "sèche", mais vraie ! On retient plus aisément alors, et ça pourrait en captiver quelques uns emoji

Et bien en fait les 7 coquilles, j'ai cru que c'était les 7 sages ! emoji C'est pour ça que je ne t'avais pas compris ! x)

Et sinon, je ne sais pas trop comment "vulgariser" c'est vraiment pas évident, car là j'essaye déjà de simplifier. ><"

C'est ma matière préférée, j'ai des préférences pour des périodes un peu plus anciennes, et certaines guerres, qui sont intéressantes à étudier.

Seb

Oui j'avais trouvé ça curieux tous ces 7 ^^ Comme le nombre de jours dans une semaine ou encore le nombre de planètes dans le système solaire.

Ceci est un troll ^^


Attends je crois que j'ai raté quelque chose : tu es en quelle classe ?

Je suis en troisième. emoji

Le 7 est peut être un complot ? emoji

Connais pas, mais je me renseignerai ! ^^

Et tu as fait quel bac ? Pour savoir quelle première tu as fait…? ^^"


J'ai fais un bac S-SI. Mais c'était avant la réforme. Avant, il y a avait tout le programme d'histoire de première et de terminale, en première !
La 1ère était vachement littéraire. Par contre j'avais adoré la term', que des matières scientifiques et de la philo ! emoji

Seb

Sinon j'ai horreur de l'histoire (traumatisé de la primaire à la première…emoji. Je trouve que c'est d'une inutilité considérable et que ce n'est qu'une grosse perte de temps pour oublier tout ce qu'on a étudié en maxi 2 ans. Même si ces connaissances pourraient éventuellement me servir (un petit peu) cette année, après leur utilité sera quasi-nulle. De toute façon avec Internet on peut avoir presque toute information historique qui nous intéresse, or l'histoire ne consiste qu'à ça et ne repose pas sur une analyse ou une réflexion profonde, ce n'est qu'un ensemble d'information, relativement important, assimilable à une simple base de données en quelque sorte, donc sans intérêt profond.
Bref, je sais que vous n'êtes pas d'accord avec ceci mais j'ai dit ça pour booster encore plus ce topic ^^

Ah d'accord, donc tu as dû voir le théorème de Thalès l'année dernière ? Dans ce cas tu pourrais donner des applications intéressantes : je crois que le magazine "Tangente" a rédigéun article ccomplet sur lui il y a quelques mois, je pense que ça pourrait nettement t'aider emoji

Seb
Je double-post parce que je me suis "chié dessus" ^^


Oui cette première était horrible !! Mais la Terminale était très décontractée c'était cool, on n'avait peu d'heures de cours… malheureusement y avait la philo pour tout gâcher… xD