Bonjour à tous et à toutes. J'écris ce message pour une théorie sur les poésies et elle sera faite par moi en personne. Quelques exemples seront accompagnés de l'auteur qui a édité ce dernier. Donc, bonne lecture !
Qu'est-ce que la poésie ?
La poésie est un genre littéraire aux formes variées écrites le plus souvent en vers mais aussi en prose, qui met l'accent sur l'expressivité. Le mot « faire, créer ». Le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives.
Question de vocabulaire !
La poésie met en valeur les mots, les textes en donnant de l'importance :
> à leur aspect visuel pour le plaisir de l'œil ;
> à leur aspect sonore pour le plaisir de l'oreille ;
> à leur sens, leur signification, pour le plaisir des évocations (= ce à quoi ils nous font penser) !
Les poèmes peuvent être écrits en prose ou en vers.
Tout ce qui se dit et s'écrit sans être soumis aux lois de la métrique s'apparentent à de la prose (comme on écrit et parle quotidionnement).
Exemple de prose :
« J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté les yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement. » –> Le petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
Un vers est une suite de mots écrits sur une même ligne selon une structure bien précise appelée métrique. Les vers sont souvent regroupés en strophes. On appelle qutrain une strophe de 4 vers et tercet une strophe de 3 vers.
Les vers portent des noms différents selon leur métrique, c'est-à-dire leur longueur, qui se mesure en nombre desyllabesprononcées. Les plus courants sont :
> l'alexandrin, qui comporte 12 syllabes prononcées ;
> le décasyllabe, qui comporte 19 syllabes prononcées ;
> l'octosyllabe, qui comporte 8 syllabes prononcées.
Extrait d'un octosyllabe :
« Où résida le réséda ?
Résida-t-il au Canada ?
Dans les champagnes de Juda ?
Ou sur les flancs du Mont Ida ? » –> Chantefables et Chantefleurs, Robert Desnos
Quand les vers respectent tous la même métrique, on dit qu'ils sont réguliers. Sinon, on parle de vers libres.
Les sonorités se répètent souvent dans les textes poétiques, surtout à la fin des vers.
Ces répétitions en fin de vers s'appellent des rimes.
Mot d'espoir
Si la liberté j'étais,
Au paradis, je m'en irais
Et heureux, tout le monde serait.
Si la tristesse j'étais,
Dans un endroit isolé je me rendrais,
Pour méditer à jamais.
Si l'espoir j'étais,
Omniprésent je serais,
pour le bien être de tous et pour l'éternité !
Yoann Kbouz, École-Collège-Lycée Sainte Marie Blancarde
On distingue différentes sortes de poèmes, par exemple :
> le poème en prose
> le sonnet (2 quatrains et 2 tercets avec le même nombre de vers)
> le calligramme (vers libre formant un dessin qui véhicule la même signification que les mots)
> la fable (accompagnée d'une morale, en vers longues différentes)
Les comparaisons et les métaphores sont fréquentes en poésie.Elles aident le lecteur ou l'auditeur à imaginer le sens des mots.
Voilà voilà, j'espère que ce bout de théorie vous aidera. La suite viendra demain.