J'ai beaucoup aimé, mais je pense que c'est parce que j'aime cette licence et que le film est blindé de références aux jeux. Ma femme a pas du tout aimé, par exemple, mais elle ne connaît pas les jeux (et pas sûr qu'elle aime).
Cependant, y'a un vrai point qui fâche… Cette vf.
Je suis un grand amateur des doubleurs en France, je trouve qu'on a des artistes talentueux qui n'ont pas la reconnaissance qu'ils méritent. Dans ce film, on a quelques grands noms qui ont fait un travail de qualité. Drek, Qwark, même Clank, ils sont excellents.
Les youtubeurs, hormis Victor, sont affreusement mauvais. Squeezie n'est pas horrible, mais ne sait pas jouer, et quand il faut être un poil sérieux ou solennel, sa prestation est risible et pas crédible. Je parle même pas de Zed, une horreur.
Mais au delà de ça, c'est l'écriture que je déplore le plus. Je sais pas ce que c'est en vo, mais parler trois fois de YouTube ou de tweet à tout bout de champ, j'ai le sentiment d'entendre une promo pour les «doubleurs», que c'est Squeezie et non pas Ratchet le héros du film. Et dans 20 ans, ce genre de référence moderne ne fonctionneront plus, c'est bien dommage.
Et enfin, j'ai été déçu par Christophe Lemoine. J'adore ce doubleur, il est excellent, vraiment. Mais là, il fait juste du Cartman. Je trouve ça facile et incohérent. Dire «je vous emmerde» dans un film pour gosse, non, je suis pas d'accord, c'est pas drôle, c'est débile, et y'a aucun rapport avec Ratchet. La référence paraît exagérée, lancée comme ça, juste histoire de faire une référence, parce que c'est la voix de Cartman. La référence pour la référence sans mettre un peu de fond, c'est triste.
Autrement, aucune relation entre Ratchet et Clank, on y croit pas une minute, ils se parlent jamais les gars, y'a rien qui se tisse entre eux, on ressent rien.
L'humour de Qwark par contre, excellent. Ils ont vraiment bien retranscrit le bonhomme, en mieux parfois, il m'a bien fait rigolé.
Et bien sûr, j'espère que vous êtes rester jusqu'à la fin du générique pour voir le running gag, c'est là qu'on voit que c'est vraiment un film qui n'a pas oublié les fans. Au final, c'est tout de même une des meilleures adaptations de jeux vidéos en film que j'ai pu voir.
Maintenant, le jeu ! Et j'ai même pas fait nexus :p