Thread: Fan fictions

Inutile d'être grossier.
À la base si tu écris, c'est avant tout parce que ça te fait plaisir, et c'est encore mieux si ça fait plaisir au lecteur; c'est déjà hyper satisfaisant de voir les notes qu'ils te donnent même quand ils ne se justifient pas. Après, si tu as envie de savoir ce qui va et ce qui va moins dans ta fic, tu peux toujours leur poser la question gentiment; tout le monde ne sait pas ou n'a pas forcément envie de faire des pavés bien argumentés pour dire qu'ils ont aimé.
Souviens-toi qu'on vit en démocratie: les gens ne sont ni obligés de lire, ni forcés de commenter… Rien ne t'est dû emoji

Nope. L'écriture n'est pas un simple passe-temps tel que les jeux vidéos ou le tennis. C'est un art et ça prend du temps comme la peinture ou confectionner une peluche.

A la base, un membre a une idée qu'il veut concrétiser de A à Z car il croit tenir une bonne idée qui mérite de s'ajouter à la toile fandom. Pour ce faire, les commentaires, mais aussi la motivation, jouent un rôle majeur. Si le lectorat l'encourage et qu'il met en avant ses bon côtés et ses défauts, le fan fictionneur s’améliorera et, à moins d'avoir des empêchements IRL, il aura plus de chance de voir la fin de son projet.
Dis-toi qu'il peut n'avoir jamais lu de romans, écrire une fic inintéressante, mal présentée, avec des dialogues exécrables et autres horreurs littéraires, quelqu'un qui lui mettra un 7/10 ne saura juste pas distinguer la bonne qualité du minable et le mènera sur une fausse piste. C'est sympa de recevoir des 7, des 8, des 9 ou même des 10, mais parfois flatteur rime avec trompeur.
En clair, on a beau ne pas réclamer de commentaires constructifs, on en a quand même besoin.

Mais tu as raison sur un point : commenter n'est pas une obligation mais (excuse-moi si je fais mon passionné psychotique) je verrais plutôt ça comme un devoir. On peut très bien ne pas y être fidèle, mais il faut bien qu'il y ait des membres qui le soient ; question d'entraide, d'esprit communautaire et d'enrichir la toile du fandom. Dès que sa fic est lancée, il ne faut pas être égocentrique et attendre les coms mais être donnant-donnant comme sur LittleBigPlanet. Qui vous parle de H4H ? Certains fan fictionneurs ont de l'expérience alors autant la confier à ceux qui n'en ont pas. Il en va de même pour les Fan Arts.

Après, je respecte ton point de vue. Tu marches sur la logique du plaisir mais pour moi, le travail, la qualité et parvenir au but comptent le plus. emoji

Bah écoute, ici, la rubrique fan-fics n'a pas pour prétention non plus de redonner une place d'honneur à la littérature et à l'écriture. T'es sur un forum, qui plus est basé sur un univers vidéo-ludique. Vois déjà ça comme une chance qu'une section te permette d'écrire des histoires. En attendant, si tu vises vraiment plus haut, ce n'est sûrement pas ici que tu dois commencer car tu as mal choisi ton public je pense. Il y a des sites destinés à cela, Deviant Art par exemple, pour ne citer que lui. En attendant, tu estimes que critiquer est un devoir, cela n'engage que toi et tes projets, on n'est encore en démocratie n'est-ce pas ?

TU VAS COMMENTER ESPECE DE C****** !!?

Il n'engage celui qui critique qu'à bien le faire, ça s'arrête là. Tout le monde ne vient pas ici pour les mêmes choses, satisfais-toi déjà que certains prennent le temps de lire tes écrits.

Ne perds pas de vue que tu dois aussi prendre en compte le lecteur lorsque que tu écris, c'est beaucoup moins prétentieux si tu admets faire un "travail d'artiste" dans ce cas.

Souvenez-vous de la notion de "Bon père de famille" consacrée dans le Code civil français en 1804 :
User image
J'hésitais aussi avec Staline pour le "devoir d'esprit communautaire"

Et le donnant-donnant de LittleBigPlanet, c'est un peu comme le mythe de la méritocratie je pense emoji

@nicob2000 : Bah, tu peux te proposer comme second rôle, non ? C'est ce qu'il cherche selon ses dires. emoji

Après, faut voir si le projet de Draco est toujours d'actualité. Pendant ce temps, son autre fic est aussi déserte qu'un panorama sur Tastahr… - Ah non, un disciple ! °_° Il faudra que je la lise entièrement et que je rédige une critique, un jour.
Allez donc y faire un tour ; y a du niveau. Et s'il vous vient l'idée de commenter, développez un peu quand vous écrivez. Je suis sûr que ça lui fera plaisir.

Je vous demande pas de rédiger des coms comme les miens, mais dites au moins ce qui vous plait tant et n'hésitez pas non plus à dire ce qui ne va pas selon vous. Dans les deux cas, encouragez-le vraiment au-delà d'un putain de "Excellent 9/10 ! Continue !". Perso, c'est pas ça qui me donne envie de poursuivre, surtout quand j'attends un commentaire depuis plus d'un mois. J'ai plutôt envie de tout laisser tomber (c'est ce que j'ai fais, d'ailleurs) en lisant ce pavé de feignasse dont l'auteur ne cherche pas ou a trop la flemme d'écrire sur plus de cinq lignes.
Merde ! Donnez aux auteurs ce qu'ils méritent après qu'ils aient bossé sur un chapitre de plus de 3.000 mots ! Les bons auteurs aussi, accordez un moment aux amateurs pour les lire et les aider à avancer !

On fait la remarque que je suis objectivement un sale connard qui donne des leçons, qui jure à tout-va et qui ne commente plus beaucoup les fics en ce moment ? Rien à foutre. Ce rôle appartient à tout le monde sur le forum. C'était un coup de gueule totalement assumé. Juste pour dire que les coms de Zaxel, klunk33 et autres, on peut s'en passer, merci.

C'est sur que les commentaires comme ceux de Zaxel ne m'aident pas a m'avancer, d’ailleurs je prévois un second one shot pour ce mois ci, ou le prochain, ça dépend. dans tous les cas presque personne ne se jette sur ma fic, donc je me demande si c'est bien ou si le lecteur en vomira sur son écran.

@nicob2000 : Bah, tu peux te proposer comme second rôle, non ? C'est ce qu'il cherche selon ses dires. emoji

Après, faut voir si le projet de Draco est toujours d'actualité. Pendant ce temps, son autre fic est aussi déserte qu'un panorama sur Tastahr… - Ah non, un disciple ! °_° Il faudra que je la lise entièrement et que je rédige une critique, un jour.
Allez donc y faire un tour ; y a du niveau. Et s'il vous vient l'idée de commenter, développez un peu quand vous écrivez. Je suis sûr que ça lui fera plaisir.

Je vous demande pas de rédiger des coms comme les miens, mais dites au moins ce qui vous plait tant et n'hésitez pas non plus à dire ce qui ne va pas selon vous. Dans les deux cas, encouragez-le vraiment au-delà d'un putain de "Excellent 9/10 ! Continue !". Perso, c'est pas ça qui me donne envie de poursuivre, surtout quand j'attends un commentaire depuis plus d'un mois. J'ai plutôt envie de tout laisser tomber (c'est ce que j'ai fais, d'ailleurs) en lisant ce pavé de feignasse dont l'auteur ne cherche pas ou a trop la flemme d'écrire sur plus de cinq lignes.
Merde ! Donnez aux auteurs ce qu'ils méritent après qu'ils aient bossé sur un chapitre de plus de 3.000 mots ! Les bons auteurs aussi, accordez un moment aux amateurs pour les lire et les aider à avancer !
On fait la remarque que je suis objectivement un sale connard qui donne des leçons, qui jure à tout-va et qui ne commente plus beaucoup les fics en ce moment ? Rien à foutre. Ce rôle appartient à tout le monde sur le forum. C'était un coup de gueule totalement assumé. Juste pour dire que les coms de Zaxel, klunk33 et autres, on peut s'en passer, merci.

Franchement , si les commantaires de la plupart des membres comme tu viens de le dire "Excellent travail , tu mérites un bon 9/10 " ne t'interesses pas , alors la prochaine fois je ne te dirai plus rien .Pour preuve d'intelligence , tu ne devais pas citer quelques noms de membre comme le mien ou celui de Klunk33 , tu cherchais la provocation de ma part n'est-ce pas ?

Et en ce qui te concerne Samuelbor2 , ne fais pas de commentaire .

Ouh là, du calme…

je n'ai rien dit de méchant, c'est sur j'aurai pas du te dénoncer ou te pointer du doigt mais sache que ton commentaire m'a fait plaisir car tu t'es donné la peine de lire, j'airai aussi bien aimé que tu détaille ce qui t'a plus ou déplus, ce qui ne va pas et ça, ça fait avancer l'auteur.

Ouais mais tu voulais que je dise quoi ?
C'est une minuscule histoire !
Pour la tienne , je ne pourrai pas vraiment te dire ce qui ma déplus .
En revanche , j'ai bien aimé l'idée de ton histoire bien développé emoji

c'est pas très grand, je le confirme, la prochaine le sera un peu plus, en plus c'est pour m'entrainer et au fil des années écrire un vraie fan-fic emoji .

s'énerver comme ca ne sert a rien zaxel mais une question pourquoi tu t'énerve

Je m'énerve vraiment car ils ont cité des noms dont le mien qui n'est pour moi pas vraiment le meilleur exemple de justification emoji
Sur certaine fiction , j'ai écrit de longs commentaires bien développés emoji

Super , je vais alors prendre mon temps pour la lire emoji

Salut à tous,nouveau chapitre de ma fic : les revenants

espèce de petit chapitre comprenant 2 partie pour me laisser le temps de réfléchir à la suite.la partie 2 est en cours d'écriture emoji

http://www.ratchet-galaxy.com/fanfiction-1054.php

emoji

on a le droit de poster des fics en anglais ? :o

aucune des miennes sont en français ._.

on a le droit de poster des fics en anglais ? :o

aucune des miennes sont en français ._.

Pour ça il faut que tu ailles sur la partie anglaise du site emoji
Ici ce ne sont vraiment que les fics françaises. Mais si tu nous fais l'honneur de traduire alors no blemo !

si je les traduis je gâche les dialogues de Percival en VO que je cite ou imite x)
C'set pour ça que j'écris mes fics en anglais, d'ailleurs. La traduction, enfin SURTOUT les voix françaises de opération destruction m'on fait jurer de ne plus jamais repasser ma ps3 en mode français x)

Le chapitre 5 de Draco: Ratchet & Clank est pratiquement terminé. Bref je vous tiens au courant pour la sortie et voici un petit extrait pour patienter, mettant en scène Draco et un nouveau personnages issu d'Elfen.

Muz était arrivée à un petit lac où en son centre émergeait un arbre dont les racines dévoraient la petite île de terre où il vivait. Un endroit qu'elle considérait comme hors de la réalité, où elle pouvait fuir quelques heures le monde réel. Elle posa son baton, se dévêtit et plongea tête la première dans l'eau. Elle nagea plusieurs secondes avant de remonter et reprendre sa respiration. Elle venait d'atteindre la petite île qu'elle grimpa avant de se loger entre deux racines. Elle aimait la nature, la vie qui s'en écoulait la réconfortait. Elle caressa la racine à sa gauche, cette dernière se mit doucement à se lever avant d'entourer doucement sa main.
-Qu'il est affectueux, dit Draco.
Le dragon était à suspendu à l'envers, sa queue accrochée à une fine branche de l'arbre qui, malgré le poid de la bête, supportait son poids. La tête du dragon noir était au même niveau que celle de la lombax.
Muz ouvrit grand les yeux avant de crier par la surprise (la racine de l'arbre se déroula de sa main avant de retrouver sa place d'origine) et frapper la joue du dragon d'un grand coup de pied. Draco surprit à son tour tomba lourdement sur la tête avant de rouler dans l'eau, heureusement pour lui elle fut peu profonde. Il eut à peine le temps de se relever que quatre racines de l'arbre, que la lombax contrôlait de par ses pouvoirs, se mit à l'assaillir en lui frappant le dos.
-Mais bon sang! Stop, cria Draco en saississant les racines à tour de bras! C'est comme ça qu'on dit "bonjour" chez vous? Je n'ai pas hâte de voir comment vous dites "comment ça va?".
-Qu-est ce que vous faites là, demanda Muz paniqué et essayant de gacher sa nudité?
-Premièrement tu me tutoie. Deuxièmement c'est toi, qu'est-ce que tu fais là? J'étais ici avant toi, mais apparement ça te briserai la nuque de lever la tête pour vérifier. Et quatrièmement je souhaite seulement discuter.
D'un geste de la main, le dragon ordonna à une autre racine de l'arbre, à l'opposé de la petite île apporter les vêtements de Muz qu'elle avait posé à l'autre bout du lac. Cette dernière regarda la racine d'un air confus.
-Tu croyais être la seule à pouvoir faire ça, demanda Draco amusé?
-Laisse-moi juste le temps de me rhabiller s'il te plait, bafouilla t-elle. Tu peux te retourner?
-Oh tu sais tu n'as rien que je n'ai jamais vu.
Le dragon regretta ses paroles quand une racine enroulée le frappa violemment entre ses jambes.
-Oui madame, souffla t-il entre ses dents, se retenant d'hurler!