Inutile d'être grossier.
À la base si tu écris, c'est avant tout parce que ça te fait plaisir, et c'est encore mieux si ça fait plaisir au lecteur; c'est déjà hyper satisfaisant de voir les notes qu'ils te donnent même quand ils ne se justifient pas. Après, si tu as envie de savoir ce qui va et ce qui va moins dans ta fic, tu peux toujours leur poser la question gentiment; tout le monde ne sait pas ou n'a pas forcément envie de faire des pavés bien argumentés pour dire qu'ils ont aimé.
Souviens-toi qu'on vit en démocratie: les gens ne sont ni obligés de lire, ni forcés de commenter… Rien ne t'est dû![]()
Nope. L'écriture n'est pas un simple passe-temps tel que les jeux vidéos ou le tennis. C'est un art et ça prend du temps comme la peinture ou confectionner une peluche.
A la base, un membre a une idée qu'il veut concrétiser de A à Z car il croit tenir une bonne idée qui mérite de s'ajouter à la toile fandom. Pour ce faire, les commentaires, mais aussi la motivation, jouent un rôle majeur. Si le lectorat l'encourage et qu'il met en avant ses bon côtés et ses défauts, le fan fictionneur s’améliorera et, à moins d'avoir des empêchements IRL, il aura plus de chance de voir la fin de son projet.
Dis-toi qu'il peut n'avoir jamais lu de romans, écrire une fic inintéressante, mal présentée, avec des dialogues exécrables et autres horreurs littéraires, quelqu'un qui lui mettra un 7/10 ne saura juste pas distinguer la bonne qualité du minable et le mènera sur une fausse piste. C'est sympa de recevoir des 7, des 8, des 9 ou même des 10, mais parfois flatteur rime avec trompeur.
En clair, on a beau ne pas réclamer de commentaires constructifs, on en a quand même besoin.
Mais tu as raison sur un point : commenter n'est pas une obligation mais (excuse-moi si je fais mon passionné psychotique) je verrais plutôt ça comme un devoir. On peut très bien ne pas y être fidèle, mais il faut bien qu'il y ait des membres qui le soient ; question d'entraide, d'esprit communautaire et d'enrichir la toile du fandom. Dès que sa fic est lancée, il ne faut pas être égocentrique et attendre les coms mais être donnant-donnant comme sur LittleBigPlanet. Qui vous parle de H4H ? Certains fan fictionneurs ont de l'expérience alors autant la confier à ceux qui n'en ont pas. Il en va de même pour les Fan Arts.
Après, je respecte ton point de vue. Tu marches sur la logique du plaisir mais pour moi, le travail, la qualité et parvenir au but comptent le plus.