Thread: Grand Theft Auto

(Bien sûr, ce test est parodique, symptomatique de l'attitude GTA-centriste adoptée par Gameblog depuis plusieurs semaines, jusqu'à l'excès)

Bon… j'ai reçu le jeu mais je me refuse à y jouer tant que je n'aurais pas terminé les jeux qu'il me reste à faire… Autant dire que ce ne sera pas avant plusieurs mois. Pourquoi alors l'avoir précommandé, vous demanderez-vous, et bien je souhaitais juste profiter d'une promo sur Priceminister.

Petite question pour ceux ayant déjà commencé le jeu, j'ai eu vent de vilains soucis de clipping et de pop-up des textures et des ombres dynamiques sur la version X360. La version PS3 s'en tire comment niveau technique, comparée à GTA IV et Red Dead Redemption par exemple ?


Tu as la X360 RB ? :gne:

Enfin bref,j'ai bien hâte de lire les tests de JVC et de GameBlog demain.


"avoir vent de: avoir entendu parler, avoir été informé. Ne repose pas sur l'empirisme"
Cf le Larousse.


Désolé j'ai lu vite et j'ai pas fais attention au "j'ai eu vent"…emoji

Le test de JVC arrive à 16 heures…vous pariez sur un combien ? Je parie sur un 18.emoji

Plus sur un 19/20. Je doute du 20/20, mais bon tout est possible. Et quand on voit que des jeux pourris attrapent des 16-17-18/20, GTA V a toutes ses chances d'obtenir la "note ultime".

Screenshots comparatifs PS3/360

Une fois de plus, la version 360 s'en tire mieux avec la végétation et offre des ombres légèrement plus fines. La version PS3 semble en revanche disposer d'une meilleure gestion du LOD (Level Of Detail, apparition progressive des éléments et détails en fonction de la distance d'affichage).

Bref, Rockstar semble avoir fait un très bon boulot sur les deux plate-formes, pas de version drastiquement au rabais comme avec leurs précédents jeux dont les versions PS3 étaient clairement inférieures, techniquement parlant.

Et hop un beau 18 de la part de JV.Com.emoji

Et hop un beau 18 de la part de JV.Com.emoji

Un "beau" 18 ? Non ça n'a rien de beau un 18/20, surtout quand on sait qu'ils ont mis la même note à GTA IV…

Sinon, vous le savez peut-être mais j'ai eu la chance d'acquérir GTA V samedi, ce qui m'a laissé tout le week-end pour le dévorer à pleine dent. Et que dire du jeu à part t'peux pas test. Avec l'ambition de GTA IV derrière eux, 5 ans de développement sur plusieurs studios et un budget quasi-illimité, on ne pouvait que s'attendre à ce que Grand Theft Auto V soit anthologique. Et c'est le cas.

Vous savez, quand on se disait "Ah, si seulement on pouvait faire ça dans GTA", ou "Si c'était pas comme ça, GTA serait le jeu parfait". Et bien ça y est. Tous les désagréments pourris qui pouvaient nuire à l'expérience dans GTA IV ont tout simplement disparus. A la pelle, je pourrais citer la disparition du clipping intempestif des bagnoles et des piétons, les taxi drivers qui ont enfin passé leur permis, les voitures qui ne vont plus à 20 kilomètres par heure sur l'autoroute… Et tant d'autres. D'ailleurs à propos, de l'autoroute, c'est la première chose que j'ai cherchée une fois en ville. Et j'ai pas été déçu. J'avais une vieille Emperor toute pourrie, et même en la poussant à fond, j'avais du mal à rattraper les autres automobilistes. Et quelques secondes plus tard, le traffic ralentit, et il y a un embouteillage. Le tout sur une six voies, avec au moins une cinquantaine de voitures affichées simultanément à l'écran. Quelques minutes plus tard, je réussis enfin à quitter Los Santos toujours par ladite autoroute ; direction le désert. Et là, j'entends du Corona à la radio. Et le tout en version originale, ce sont des puristes chez Rockstar. Toujours à fond sur l'autoroute à bord de ma emperor. Et quelques kilomètres plus loin, je vois une sorte de renard/coyote traverser l'autoroute. Il s'arrête, me regarde, et reprends sa course in extremis. Just epic. Après cinq bonnes minutes de conduite, je décide de m'arrêter à une station service. Time to heist bitches ! Je sors mon gun, braque la station service sans souci particulier jusqu'à ce que je remarque qu'un témoin était en train de prévenir les flics. Je me retrouve donc avec deux étoiles, et c'est là que les réels ennuis commencent.

Car dans GTA V, la police a été intégralement revue. Primo, il n'y a plus "que" cinq étoiles de recherche. Mais croyez-moi, je vais vite apprendre à mes dépens que deux étoiles, c'est déjà beaucoup. Echapper aux flics est beaucoup plus dur qu'avant. Toujours le même principe, sauf qu'il faut maintenant sortir du champ de vision de la police une bonne minute pour espérer avoir la paix. En plus de ça, ils se mettent à nous contourner. Bref, résultat, je me fais lamentablement descendre et je me retrouve avec 15$ de frais d'hosto à payer.

Du coup, après cet échec cuisant, je décide de me mettre au scénario. Et j'ai pas été déçu. En faisant à peine une dizaine de missions, je peux vous garantir que le jeu est déjà plus fun que tout San Andreas. Sans oublier l'humour plus omniprésent que jamais.

Avancer dans le scénario m'a aussi permis de me familiariser avec les nouveautés du gameplay. Grosso modo, on reste sur la base GTA IV, mais en beaucoup-beaucoup-beaucoup-beaucoup-beaucoup moins lourd. Les déplacements ont grandement été améliorés, ainsi que le système de couverture. Enfin, disons juste que maintenant au moins ça marche correctement. D'ailleurs, la santé est très basse dans le jeu, ce qui le rend plus réaliste. Il ne faut donc pas hésiter à abuser du système de couverture. Au niveau des améliorations notables de gameplay, on note aussi la présence d'une roue des armes (olol plagiat select promt de R&C) ce qui est bien plus pratique que l'ancien système. Notez également qu'on retrouve le même principe pour les radios.

Et à propos de radio, il est temps de parler voiture. Primo, toutes les voitures ont intégralement été relookées, sans comptes les très nombreuses nouvelles venues dans GTA V. On peut également personnaliser votre monture de manière très poussée, mais ça je pense que vous le saviez déjà. Deuxio, vous avez peut-être entendu parler de la conduite totalement repensée. Et pour cause, c'est le studio qui a signé les Midnight Club qui est en charge de la conduite de GTA V. Et d'ailleurs, ça se ressent car la conduite est très proche d'un Midnight Club ou d'un Need for Speed. Alors bien sûr, je me suis d'abord indigné en criant à l'assistanat, mais il faut bien avouer qu'on se fait très vite à cette nouvelle conduite. Mais malheureusement, les développeurs de Midnight Club ne se sont pas occupés que de la conduite. Et voici d'ailleurs ce qui est pour moi le plus gros point noir du jeu, à savoir la destruction des véhicules. Simple bug ou réel choix des développeurs, la destruction des véhicules est quasiment inexistante. Celle de GTA IV était pour le moins réaliste, mais dans GTA V, à part un pare-choque qui se décroche ou quelques rayures sur la carosserie, il ne faut pas s'attendre à du destruction derby. Bon, ça a aussi des bons côtés. Fini la bagnole qui crâme en moins de deux ou qui crève un pneu à la moindre occasion. Soit. Mais quand même, merde ! Rendez-nous la destruction des voitures !

Déçu de ma mésaventure avec les voitures, je décide d'aller à l'aéroport pour aller chercher un avion. Vu que ça vous donne tout de suite trois étoiles, j'ai pas trop eu le temps de faire mon difficile alors j'ai pris ce qui se présentait à moi, à savoir un Shamal. Cool, ce jet privé de San Andreas ultra maniable. Que neni. En fait, il faut savoir qu'incliner l'avion incline également la caméra, donc on se retrouve très vite la tête à l'envers. Bon, qu'à cela ne tienne, j'essaye de voler à peu près droit. Jusqu'à ce que j'entende un message d'alerte "vous entrez dans un espace aérien militaire non autorisé. Faites demi-tour immédiatement". Bon, et comme je suis pas doué, je me fais pilonner à coup de DCA, jusqu'à ce que mon moteur gauche prenne feu et que je m'écrase comme un con dans la campagne. Mais ça m'aura au moins permis d'avoir une idée de la taille de la map. Et à ce niveau là, y a vraiment, mais vraiment pas de quoi s'inquiéter. Rien que Los Santos fait plus ou moins la taille de Liberty City dans GTA IV. Rajoutez à ça la campagne, et vous obtennez une map aussi grande que San Francisco IRL. Rien que ça.

Mais passons maintenant à un point important du jeu: la vitalité de la ville et l'immersion du jeu en général. Là non plus, pas de quoi s'inquiéter. Fini les piétons de GTA IV qui èrent dans la ville sans but. Le jeu regorge de petits détails qui le rendent si vivant. A la pelle, je pourrais citer les flics qui attendent sur le bord de l'autoroute et qui se mettent à vous poursuivre si vous faites un excès de vitesse, la présence d'une faune très variée entre autres. En me baladant sur une route de campagne, j'ai également vu les flics en train de fouiller quelqu'un sur le bord de la route. Quant aux PNJ dans les voitures, on les voit parfois changer de radio, ou pester après un feu rouge qui ne veut pas passer au vert… Quant à la plage, c'est également un lieu très vivant. Couple de cyclistes, personnes faisant de la bronzette sur leur serviette de plage, amis pique-niquant dans un parc avoisinant… Et parmi toutes les petites folies qui rendent déjà GTA V si epic, on peut noter la présence d'une dépaneuse (avec la possibilité de tracter des voitures), la possibilité d'entrer librement dans le tramway sans être forcément obligé de s'y asseoir, la possibilité de faire un tour de montagnes russes ou de grande roue à la fête foraine sur la jetée. Petite anectode: après la mission de la rencontre entre Franklin et Mickael, on nous demande de nous rendre à un endroit précis avec Franklin. Comme cet endroit (la fourrière) était proche de ma position, je décide d'y aller à pieds. Et là, quelle surprise, je croise Mickael sur le chemin, et il engage même la conversation avec moi. Et c'est cool car j'aurais sûrement raté ça si j'avais décidé de faire le trajet en voiture. Ah et puis on a aussi la possibilité de faire des doigts d'honneur aux automobilistes et d'insulter les piétons. Voilà, c'est dit. En outre, on note aussi la présence d'évènements aléatoires comme dans Red Dead Redemption ou L.A. Noire. Sans compter toutes les activités connexes au scénario: triathlon, vélo, natation, courses de voiture, saut en parachute, spéculation boursière, et j'en passe. Autant de détails qui font de GTA V un jeu sur lequel je suis pas prêt de m'ennuyer.


*Transition pourrie incoming*
On peut conduire l'intégralité des véhicules grâce à la détection de mouvements de la Dualshock 3.
*Transition pourrie terminée*

Enfin, je voulais terminer sur un détail qui m'a beaucoup impressionné. A un moment, Rockstar avait qualifié GTA V de "jeu next gen avant l'heure". J'avais qu'une envie, c'était de crier "Crytek, sors de ce corps !". Puis j'ai joué au jeu. Ou plus précisément, j'ai rejoué au jeu. Dans GTA V, on a la possibilité de sauvegarder notre progression n'importe quand depuis notre téléphone. Bref je sauvegarde de cette manière, puis j'éteins ma PS3. Et stupéfaction en redémarrant le jeu: je me rends compte que ma partie reprends STRICTEMENT au même point: même lieu, même musique à la radio, même météo, mêmes piétons à côté de moi… En somme, tout comme les consoles next-gen qui permettront de reprendre une partie exactement là où on l'avait laissée, GTA V le permet déjà.

Pour conclure (je préfère toujours préciser), mais au cas où vous seriez aveugles, mais graphiquement, le jeu est à mille lieux de GTA IV. Beaucoup moins d'aliasing, des textures bien plus fines, et un jeu globalement moins buggé que GTA IV. Après le jeu n'est pas totalement une claque graphique, mais c'est tout-à-fait normal compte tenu de l'immensitude de Los Santos et ses alentours.

En résumé, Grand Theft Auto V est LE jeu par excellence qui justifie l'achat d'une console. Le jeu est tellement imperfectible qu'il fait passer des Watch Dogs ou autres Battlefield 4 pour de simples jeux indé de seconde zone. Même le plus objectivement possible, il est très difficile de trouver de réels défauts à GTA V. Bref, vous l'aurez compris, vous n'avez aucune excuse de ne pas posséder GTA V dans votre ludothèque. D'ailleurs le jeu est en passe de devenir le jeu le mieux noté sur Metacritic, situé deuxième ex-aequo avec GTA IV. Comme c'est marrant.

PS: Flemme de relire, veuillez excuser par avance les possibles fautes d'orthographe/syntaxe.

Quel pavé je prendrais le temps de le lire une fois GTA IV fini pour comparer

Et hop un beau 18 de la part de JV.Com.emoji

Un "beau" 18 ? Non ça n'a rien de beau un 18/20, surtout quand on sait qu'ils ont mis la même note à GTA IV…

Sinon, vous le savez peut-être mais j'ai eu la chance d'acquérir GTA V samedi, ce qui m'a laissé tout le week-end pour le dévorer à pleine dent. Et que dire du jeu à part t'peux pas test. Avec l'ambition de GTA IV derrière eux, 5 ans de développement sur plusieurs studios et un budget quasi-illimité, on ne pouvait que s'attendre à ce que Grand Theft Auto V soit anthologique. Et c'est le cas.

Vous savez, quand on se disait "Ah, si seulement on pouvait faire ça dans GTA", ou "Si c'était pas comme ça, GTA serait le jeu parfait". Et bien ça y est. Tous les désagréments pourris qui pouvaient nuire à l'expérience dans GTA IV ont tout simplement disparus. A la pelle, je pourrais citer la disparition du clipping intempestif des bagnoles et des piétons, les taxi drivers qui ont enfin passé leur permis, les voitures qui ne vont plus à 20 kilomètres par heure sur l'autoroute… Et tant d'autres. D'ailleurs à propos, de l'autoroute, c'est la première chose que j'ai cherchée une fois en ville. Et j'ai pas été déçu. J'avais une vieille Emperor toute pourrie, et même en la poussant à fond, j'avais du mal à rattraper les autres automobilistes. Et quelques secondes plus tard, le traffic ralentit, et il y a un embouteillage. Le tout sur une six voies, avec au moins une cinquantaine de voitures affichées simultanément à l'écran. Quelques minutes plus tard, je réussis enfin à quitter Los Santos toujours par ladite autoroute ; direction le désert. Et là, j'entends du Corona à la radio. Et le tout en version originale, ce sont des puristes chez Rockstar. Toujours à fond sur l'autoroute à bord de ma emperor. Et quelques kilomètres plus loin, je vois une sorte de renard/coyote traverser l'autoroute. Il s'arrête, me regarde, et reprends sa course in extremis. Just epic. Après cinq bonnes minutes de conduite, je décide de m'arrêter à une station service. Time to heist bitches ! Je sors mon gun, braque la station service sans souci particulier jusqu'à ce que je remarque qu'un témoin était en train de prévenir les flics. Je me retrouve donc avec deux étoiles, et c'est là que les réels ennuis commencent.

Car dans GTA V, la police a été intégralement revue. Primo, il n'y a plus "que" cinq étoiles de recherche. Mais croyez-moi, je vais vite apprendre à mes dépens que deux étoiles, c'est déjà beaucoup. Echapper aux flics est beaucoup plus dur qu'avant. Toujours le même principe, sauf qu'il faut maintenant sortir du champ de vision de la police une bonne minute pour espérer avoir la paix. En plus de ça, ils se mettent à nous contourner. Bref, résultat, je me fais lamentablement descendre et je me retrouve avec 15$ de frais d'hosto à payer.

Du coup, après cet échec cuisant, je décide de me mettre au scénario. Et j'ai pas été déçu. En faisant à peine une dizaine de missions, je peux vous garantir que le jeu est déjà plus fun que tout San Andreas. Sans oublier l'humour plus omniprésent que jamais.

Avancer dans le scénario m'a aussi permis de me familiariser avec les nouveautés du gameplay. Grosso modo, on reste sur la base GTA IV, mais en beaucoup-beaucoup-beaucoup-beaucoup-beaucoup moins lourd. Les déplacements ont grandement été améliorés, ainsi que le système de couverture. Enfin, disons juste que maintenant au moins ça marche correctement. D'ailleurs, la santé est très basse dans le jeu, ce qui le rend plus réaliste. Il ne faut donc pas hésiter à abuser du système de couverture. Au niveau des améliorations notables de gameplay, on note aussi la présence d'une roue des armes (olol plagiat select promt de R&C) ce qui est bien plus pratique que l'ancien système. Notez également qu'on retrouve le même principe pour les radios.

Et à propos de radio, il est temps de parler voiture. Primo, toutes les voitures ont intégralement été relookées, sans comptes les très nombreuses nouvelles venues dans GTA V. On peut également personnaliser votre monture de manière très poussée, mais ça je pense que vous le saviez déjà. Deuxio, vous avez peut-être entendu parler de la conduite totalement repensée. Et pour cause, c'est le studio qui a signé les Midnight Club qui est en charge de la conduite de GTA V. Et d'ailleurs, ça se ressent car la conduite est très proche d'un Midnight Club ou d'un Need for Speed. Alors bien sûr, je me suis d'abord indigné en criant à l'assistanat, mais il faut bien avouer qu'on se fait très vite à cette nouvelle conduite. Mais malheureusement, les développeurs de Midnight Club ne se sont pas occupés que de la conduite. Et voici d'ailleurs ce qui est pour moi le plus gros point noir du jeu, à savoir la destruction des véhicules. Simple bug ou réel choix des développeurs, la destruction des véhicules est quasiment inexistante. Celle de GTA IV était pour le moins réaliste, mais dans GTA V, à part un pare-choque qui se décroche ou quelques rayures sur la carosserie, il ne faut pas s'attendre à du destruction derby. Bon, ça a aussi des bons côtés. Fini la bagnole qui crâme en moins de deux ou qui crève un pneu à la moindre occasion. Soit. Mais quand même, merde ! Rendez-nous la destruction des voitures !

Déçu de ma mésaventure avec les voitures, je décide d'aller à l'aéroport pour aller chercher un avion. Vu que ça vous donne tout de suite trois étoiles, j'ai pas trop eu le temps de faire mon difficile alors j'ai pris ce qui se présentait à moi, à savoir un Shamal. Cool, ce jet privé de San Andreas ultra maniable. Que neni. En fait, il faut savoir qu'incliner l'avion incline également la caméra, donc on se retrouve très vite la tête à l'envers. Bon, qu'à cela ne tienne, j'essaye de voler à peu près droit. Jusqu'à ce que j'entende un message d'alerte "vous entrez dans un espace aérien militaire non autorisé. Faites demi-tour immédiatement". Bon, et comme je suis pas doué, je me fais pilonner à coup de DCA, jusqu'à ce que mon moteur gauche prenne feu et que je m'écrase comme un con dans la campagne. Mais ça m'aura au moins permis d'avoir une idée de la taille de la map. Et à ce niveau là, y a vraiment, mais vraiment pas de quoi s'inquiéter. Rien que Los Santos fait plus ou moins la taille de Liberty City dans GTA IV. Rajoutez à ça la campagne, et vous obtennez une map aussi grande que San Francisco IRL. Rien que ça.

Mais passons maintenant à un point important du jeu: la vitalité de la ville et l'immersion du jeu en général. Là non plus, pas de quoi s'inquiéter. Fini les piétons de GTA IV qui èrent dans la ville sans but. Le jeu regorge de petits détails qui le rendent si vivant. A la pelle, je pourrais citer les flics qui attendent sur le bord de l'autoroute et qui se mettent à vous poursuivre si vous faites un excès de vitesse, la présence d'une faune très variée entre autres. En me baladant sur une route de campagne, j'ai également vu les flics en train de fouiller quelqu'un sur le bord de la route. Quant aux PNJ dans les voitures, on les voit parfois changer de radio, ou pester après un feu rouge qui ne veut pas passer au vert… Quant à la plage, c'est également un lieu très vivant. Couple de cyclistes, personnes faisant de la bronzette sur leur serviette de plage, amis pique-niquant dans un parc avoisinant… Et parmi toutes les petites folies qui rendent déjà GTA V si epic, on peut noter la présence d'une dépaneuse (avec la possibilité de tracter des voitures), la possibilité d'entrer librement dans le tramway sans être forcément obligé de s'y asseoir, la possibilité de faire un tour de montagnes russes ou de grande roue à la fête foraine sur la jetée. Petite anectode: après la mission de la rencontre entre Franklin et Mickael, on nous demande de nous rendre à un endroit précis avec Franklin. Comme cet endroit (la fourrière) était proche de ma position, je décide d'y aller à pieds. Et là, quelle surprise, je croise Mickael sur le chemin, et il engage même la conversation avec moi. Et c'est cool car j'aurais sûrement raté ça si j'avais décidé de faire le trajet en voiture. Ah et puis on a aussi la possibilité de faire des doigts d'honneur aux automobilistes et d'insulter les piétons. Voilà, c'est dit. En outre, on note aussi la présence d'évènements aléatoires comme dans Red Dead Redemption ou L.A. Noire. Sans compter toutes les activités connexes au scénario: triathlon, vélo, natation, courses de voiture, saut en parachute, spéculation boursière, et j'en passe. Autant de détails qui font de GTA V un jeu sur lequel je suis pas prêt de m'ennuyer.


*Transition pourrie incoming*
On peut conduire l'intégralité des véhicules grâce à la détection de mouvements de la Dualshock 3.
*Transition pourrie terminée*

Enfin, je voulais terminer sur un détail qui m'a beaucoup impressionné. A un moment, Rockstar avait qualifié GTA V de "jeu next gen avant l'heure". J'avais qu'une envie, c'était de crier "Crytek, sors de ce corps !". Puis j'ai joué au jeu. Ou plus précisément, j'ai rejoué au jeu. Dans GTA V, on a la possibilité de sauvegarder notre progression n'importe quand depuis notre téléphone. Bref je sauvegarde de cette manière, puis j'éteins ma PS3. Et stupéfaction en redémarrant le jeu: je me rends compte que ma partie reprends STRICTEMENT au même point: même lieu, même musique à la radio, même météo, mêmes piétons à côté de moi… En somme, tout comme les consoles next-gen qui permettront de reprendre une partie exactement là où on l'avait laissée, GTA V le permet déjà.

Pour conclure (je préfère toujours préciser), mais au cas où vous seriez aveugles, mais graphiquement, le jeu est à mille lieux de GTA IV. Beaucoup moins d'aliasing, des textures bien plus fines, et un jeu globalement moins buggé que GTA IV. Après le jeu n'est pas totalement une claque graphique, mais c'est tout-à-fait normal compte tenu de l'immensitude de Los Santos et ses alentours.

En résumé, Grand Theft Auto V est LE jeu par excellence qui justifie l'achat d'une console. Le jeu est tellement imperfectible qu'il fait passer des Watch Dogs ou autres Battlefield 4 pour de simples jeux indé de seconde zone. Même le plus objectivement possible, il est très difficile de trouver de réels défauts à GTA V. Bref, vous l'aurez compris, vous n'avez aucune excuse de ne pas posséder GTA V dans votre ludothèque. D'ailleurs le jeu est en passe de devenir le jeu le mieux noté sur Metacritic, situé deuxième ex-aequo avec GTA IV. Comme c'est marrant.

PS: Flemme de relire, veuillez excuser par avance les possibles fautes d'orthographe/syntaxe.


Rholàlà le pavé de monstre! *_*
J'attendais ton avis mais là tu me donnes trop envie d'y jouer.

Quand je pense qu'un certain membre se retiens alors qu'il a le jeu en possession. x3

C'est sûr que ça fait bien envie tout ça !

Par contre réré… paye ton objectivité emoji Que vas-tu me comparer un GTA à un Battlefield, d'une, et de deux, à Watch Dogs qui se démarque déjà de par son concept novateur et qui pourrait très bien surpasser GTA sur certains aspects ?

Le jeu n'est même pas sorti que tu le rabaisses… tsss.

Bref, vivement que je m'y mette en tout cas…

IL EST PLUS BEAU QUE TLOU emoji

IL EST PLUS BEAU QUE TLOU emoji

Quelle question… bien sûr que non emoji Comment veux-tu qu'ils aient la qualité graphique d'un jeu Naughty Dog avec un monde ouvert aussi riche et vaste ?

C'est techniquement impossible sur cette génération de consoles. Sur PS4 en revanche… quand on voit la superbe réalisation graphique d'un Watch Dogs…

C'est sûr que ça fait bien envie tout ça !

Par contre réré… paye ton objectivité emoji Que vas-tu me comparer un GTA à un Battlefield, d'une, et de deux, à Watch Dogs qui se démarque déjà de par son concept novateur et qui pourrait très bien surpasser GTA sur certains aspects ?

Le jeu n'est même pas sorti que tu le rabaisses… tsss.

Bref, vivement que je m'y mette en tout cas…

Je compare pas les jeux dans le fond, mais plus sur la forme. Tu demandes à n'importe quel gamer dans la rue ce qu'il préfère entre GTA V et AC4/BF4, et le choix sera vite fait. emoji
Il suffit de parler de GTA V pour que tout le monde accoure, ce qui n'est pas le cas des autres jeux.
C'est dans ce sens ou GTA V fait passer les autres jeux pour des "jeux indé de seconde zone". emoji

Je m'en fous y a plus de déformation de véhicule.

PAR CONTRE ON NE CRITIQUE PAS LA CONDUITE DE ROCKSTAR SAN DIEGO !

Je précise que j'ai pu mettre aussi la main dessus ! emoji

Oh et puis merde je le prendrais quand j'aurais fini le IV
Ca donne trop envie surtout avec les gaming live de JVC

Bon, j'ai pu y joué chez un pote et que vois je… Un jeu… … Trop bien. Gta V reste pour moi une des meilleurs réussites du Jeux vidéo. Et encore… Bon appart ça, je ne veux pas spoiler mais je peux vous dire que le Quad est mon véhicule Favoris !! :3

Merci Réré, tu m'auras évité de me taper la rédaction d'un pavé ! :noel:

J'ai le jeu depuis samedi, je suis d'accord avec la très grande majorité de tes propos, GTA V est tout bonnement excellent, le must-have absolu de l'année 2013.

Je reviendrai juste sur un point, où tu parles de la destruction des véhicules. Je ne suis pas d'accord avec toi, je l'ai trouvé beaucoup mieux réalisée qu'auparavant. Ça faisait tellement cliché, la voiture qui prend feu au moindre truc je trouve… Dans GTA V, les fenêtres peuvent être cassées (mais beaucoup plus subtilement que dans GTA IV), on peut se retrouver avec de grosses rayures, la taule froissée à mort… C'est pas du Destruction Derby, c'est sûr, mais j'ai trouvé ça bien fait. L'ensemble n'est qu'encore plus réaliste.

Pendant que j'y pense, un système a été ajouté au niveau du gameplay : lorsque vous tuez un ennemi, une petite croix s'affiche au point d'impact de la balle sur votre ennemi lorsque vous effectuez le tir fatal. Ça parait bête comme ça mais c'est extrêmement utile en fusillade. Autre point : les ennemis peuvent vous tirer dessus une fois à terre s'ils ne sont pas morts et vu que la vie dans ce GTA est faible, vérifiez bien d'avoir tué votre ennemi avant de passer devant son corps…

Je vais davantage m'attacher à parler du scénario (sans spoiler, promis !), j'ai en effet terminé le scénario tout à l'heure (j'ai le jeu depuis samedi et j'étais tellement bien dedans que j'ai pas lâché jusqu'au bout, bon signe !). J'étais un peu sceptique concernant le concept de base des trois personnages en même temps, force est de constater que le résultat est juste excellent. Les missions sont beaucoup plus dynamiques, on ne s'ennuie pas une seconde (la musique type OST qui intervient à certains moments du jeu renforce encore plus l'immersion, on lâche pas la manette…emoji. Les trois personnages sont charismatiques : Michael, l'expert voleur qui sort de sa retraite ; Franklin, le fils spirituel et protégé de Michael et Trevor, impossible à décrire sinon qu'il s'agit d'un personnage qui ajoute énormément d'humour aux situations !

Les missions sont dans l'ensemble assez diverses, comme d'habitude. Si vous avez apprécié la mission "Three Leaf Clover" de GTA IV, vous allez adorer GTA V, vraiment. Le fun dans GTA est bel et bien de retour. Le scénario est bon dans l'ensemble, il n'a certes pas la patte ultra réaliste et sombre de GTA IV mais on sent toujours cette ambiance très particulière qu'on retrouve aux US (avec un trait bien grossi, évidemment).

Je ne vais pas faire un gros pavé, Réré l'a très bien fait. Si je devais résumer ce GTA (et je suis encore loin d'avoir tout vu), prenez le meilleur de GTA San Andreas (toutes les diverses possibilités pour le joueur), le meilleur de Gay Tony (le fun et les situations improbables), le meilleur de Red Dead (niveau beauté des environnements et effets, il suffit de regarder LS la nuit depuis les hauteurs, une tuerie), le meilleur de L.A. Noire (expressions faciales réalistes, animations des personnages quand ils montent les marches, quand on montent ou descendent une pente, etc), assemblez tout ça et vous avez GTA V, la tuerie monumentale de cette année.

ACHETEZ-LE LES YEUX FERMÉS !