Et hop un beau 18 de la part de JV.Com.
Un "beau" 18 ? Non ça n'a rien de beau un 18/20, surtout quand on sait qu'ils ont mis la même note à GTA IV…
Sinon, vous le savez peut-être mais j'ai eu la chance d'acquérir GTA V samedi, ce qui m'a laissé tout le week-end pour le dévorer à pleine dent. Et que dire du jeu à part t'peux pas test. Avec l'ambition de GTA IV derrière eux, 5 ans de développement sur plusieurs studios et un budget quasi-illimité, on ne pouvait que s'attendre à ce que Grand Theft Auto V soit anthologique. Et c'est le cas.
Vous savez, quand on se disait "Ah, si seulement on pouvait faire ça dans GTA", ou "Si c'était pas comme ça, GTA serait le jeu parfait". Et bien ça y est. Tous les désagréments pourris qui pouvaient nuire à l'expérience dans GTA IV ont tout simplement disparus. A la pelle, je pourrais citer la disparition du clipping intempestif des bagnoles et des piétons, les taxi drivers qui ont enfin passé leur permis, les voitures qui ne vont plus à 20 kilomètres par heure sur l'autoroute… Et tant d'autres. D'ailleurs à propos, de l'autoroute, c'est la première chose que j'ai cherchée une fois en ville. Et j'ai pas été déçu. J'avais une vieille Emperor toute pourrie, et même en la poussant à fond, j'avais du mal à rattraper les autres automobilistes. Et quelques secondes plus tard, le traffic ralentit, et il y a un embouteillage. Le tout sur une six voies, avec au moins une cinquantaine de voitures affichées simultanément à l'écran. Quelques minutes plus tard, je réussis enfin à quitter Los Santos toujours par ladite autoroute ; direction le désert. Et là, j'entends du Corona à la radio. Et le tout en version originale, ce sont des puristes chez Rockstar. Toujours à fond sur l'autoroute à bord de ma emperor. Et quelques kilomètres plus loin, je vois une sorte de renard/coyote traverser l'autoroute. Il s'arrête, me regarde, et reprends sa course in extremis. Just epic. Après cinq bonnes minutes de conduite, je décide de m'arrêter à une station service. Time to heist bitches ! Je sors mon gun, braque la station service sans souci particulier jusqu'à ce que je remarque qu'un témoin était en train de prévenir les flics. Je me retrouve donc avec deux étoiles, et c'est là que les réels ennuis commencent.
Car dans GTA V, la police a été intégralement revue. Primo, il n'y a plus "que" cinq étoiles de recherche. Mais croyez-moi, je vais vite apprendre à mes dépens que deux étoiles, c'est déjà beaucoup. Echapper aux flics est beaucoup plus dur qu'avant. Toujours le même principe, sauf qu'il faut maintenant sortir du champ de vision de la police une bonne minute pour espérer avoir la paix. En plus de ça, ils se mettent à nous contourner. Bref, résultat, je me fais lamentablement descendre et je me retrouve avec 15$ de frais d'hosto à payer.
Du coup, après cet échec cuisant, je décide de me mettre au scénario. Et j'ai pas été déçu. En faisant à peine une dizaine de missions, je peux vous garantir que le jeu est déjà plus fun que tout San Andreas. Sans oublier l'humour plus omniprésent que jamais.
Avancer dans le scénario m'a aussi permis de me familiariser avec les nouveautés du gameplay. Grosso modo, on reste sur la base GTA IV, mais en beaucoup-beaucoup-beaucoup-beaucoup-beaucoup moins lourd. Les déplacements ont grandement été améliorés, ainsi que le système de couverture. Enfin, disons juste que maintenant au moins ça marche correctement. D'ailleurs, la santé est très basse dans le jeu, ce qui le rend plus réaliste. Il ne faut donc pas hésiter à abuser du système de couverture. Au niveau des améliorations notables de gameplay, on note aussi la présence d'une roue des armes (olol plagiat select promt de R&C) ce qui est bien plus pratique que l'ancien système. Notez également qu'on retrouve le même principe pour les radios.
Et à propos de radio, il est temps de parler voiture. Primo, toutes les voitures ont intégralement été relookées, sans comptes les très nombreuses nouvelles venues dans GTA V. On peut également personnaliser votre monture de manière très poussée, mais ça je pense que vous le saviez déjà. Deuxio, vous avez peut-être entendu parler de la conduite totalement repensée. Et pour cause, c'est le studio qui a signé les Midnight Club qui est en charge de la conduite de GTA V. Et d'ailleurs, ça se ressent car la conduite est très proche d'un Midnight Club ou d'un Need for Speed. Alors bien sûr, je me suis d'abord indigné en criant à l'assistanat, mais il faut bien avouer qu'on se fait très vite à cette nouvelle conduite. Mais malheureusement, les développeurs de Midnight Club ne se sont pas occupés que de la conduite. Et voici d'ailleurs ce qui est pour moi le plus gros point noir du jeu, à savoir la destruction des véhicules. Simple bug ou réel choix des développeurs, la destruction des véhicules est quasiment inexistante. Celle de GTA IV était pour le moins réaliste, mais dans GTA V, à part un pare-choque qui se décroche ou quelques rayures sur la carosserie, il ne faut pas s'attendre à du destruction derby. Bon, ça a aussi des bons côtés. Fini la bagnole qui crâme en moins de deux ou qui crève un pneu à la moindre occasion. Soit. Mais quand même, merde ! Rendez-nous la destruction des voitures !
Déçu de ma mésaventure avec les voitures, je décide d'aller à l'aéroport pour aller chercher un avion. Vu que ça vous donne tout de suite trois étoiles, j'ai pas trop eu le temps de faire mon difficile alors j'ai pris ce qui se présentait à moi, à savoir un Shamal. Cool, ce jet privé de San Andreas ultra maniable. Que neni. En fait, il faut savoir qu'incliner l'avion incline également la caméra, donc on se retrouve très vite la tête à l'envers. Bon, qu'à cela ne tienne, j'essaye de voler à peu près droit. Jusqu'à ce que j'entende un message d'alerte "vous entrez dans un espace aérien militaire non autorisé. Faites demi-tour immédiatement". Bon, et comme je suis pas doué, je me fais pilonner à coup de DCA, jusqu'à ce que mon moteur gauche prenne feu et que je m'écrase comme un con dans la campagne. Mais ça m'aura au moins permis d'avoir une idée de la taille de la map. Et à ce niveau là, y a vraiment, mais vraiment pas de quoi s'inquiéter. Rien que Los Santos fait plus ou moins la taille de Liberty City dans GTA IV. Rajoutez à ça la campagne, et vous obtennez une map aussi grande que San Francisco IRL. Rien que ça.
Mais passons maintenant à un point important du jeu: la vitalité de la ville et l'immersion du jeu en général. Là non plus, pas de quoi s'inquiéter. Fini les piétons de GTA IV qui èrent dans la ville sans but. Le jeu regorge de petits détails qui le rendent si vivant. A la pelle, je pourrais citer les flics qui attendent sur le bord de l'autoroute et qui se mettent à vous poursuivre si vous faites un excès de vitesse, la présence d'une faune très variée entre autres. En me baladant sur une route de campagne, j'ai également vu les flics en train de fouiller quelqu'un sur le bord de la route. Quant aux PNJ dans les voitures, on les voit parfois changer de radio, ou pester après un feu rouge qui ne veut pas passer au vert… Quant à la plage, c'est également un lieu très vivant. Couple de cyclistes, personnes faisant de la bronzette sur leur serviette de plage, amis pique-niquant dans un parc avoisinant… Et parmi toutes les petites folies qui rendent déjà GTA V si epic, on peut noter la présence d'une dépaneuse (avec la possibilité de tracter des voitures), la possibilité d'entrer librement dans le tramway sans être forcément obligé de s'y asseoir, la possibilité de faire un tour de montagnes russes ou de grande roue à la fête foraine sur la jetée. Petite anectode: après la mission de la rencontre entre Franklin et Mickael, on nous demande de nous rendre à un endroit précis avec Franklin. Comme cet endroit (la fourrière) était proche de ma position, je décide d'y aller à pieds. Et là, quelle surprise, je croise Mickael sur le chemin, et il engage même la conversation avec moi. Et c'est cool car j'aurais sûrement raté ça si j'avais décidé de faire le trajet en voiture. Ah et puis on a aussi la possibilité de faire des doigts d'honneur aux automobilistes et d'insulter les piétons. Voilà, c'est dit. En outre, on note aussi la présence d'évènements aléatoires comme dans Red Dead Redemption ou L.A. Noire. Sans compter toutes les activités connexes au scénario: triathlon, vélo, natation, courses de voiture, saut en parachute, spéculation boursière, et j'en passe. Autant de détails qui font de GTA V un jeu sur lequel je suis pas prêt de m'ennuyer.
*Transition pourrie incoming*
On peut conduire l'intégralité des véhicules grâce à la détection de mouvements de la Dualshock 3.
*Transition pourrie terminée*
Enfin, je voulais terminer sur un détail qui m'a beaucoup impressionné. A un moment, Rockstar avait qualifié GTA V de "jeu next gen avant l'heure". J'avais qu'une envie, c'était de crier "Crytek, sors de ce corps !". Puis j'ai joué au jeu. Ou plus précisément, j'ai rejoué au jeu. Dans GTA V, on a la possibilité de sauvegarder notre progression n'importe quand depuis notre téléphone. Bref je sauvegarde de cette manière, puis j'éteins ma PS3. Et stupéfaction en redémarrant le jeu: je me rends compte que ma partie reprends STRICTEMENT au même point: même lieu, même musique à la radio, même météo, mêmes piétons à côté de moi… En somme, tout comme les consoles next-gen qui permettront de reprendre une partie exactement là où on l'avait laissée, GTA V le permet déjà.
Pour conclure (je préfère toujours préciser), mais au cas où vous seriez aveugles, mais graphiquement, le jeu est à mille lieux de GTA IV. Beaucoup moins d'aliasing, des textures bien plus fines, et un jeu globalement moins buggé que GTA IV. Après le jeu n'est pas totalement une claque graphique, mais c'est tout-à-fait normal compte tenu de l'immensitude de Los Santos et ses alentours.
En résumé, Grand Theft Auto V est LE jeu par excellence qui justifie l'achat d'une console. Le jeu est tellement imperfectible qu'il fait passer des Watch Dogs ou autres Battlefield 4 pour de simples jeux indé de seconde zone. Même le plus objectivement possible, il est très difficile de trouver de réels défauts à GTA V. Bref, vous l'aurez compris, vous n'avez aucune excuse de ne pas posséder GTA V dans votre ludothèque. D'ailleurs le jeu est en passe de devenir le jeu le mieux noté sur Metacritic, situé deuxième ex-aequo avec GTA IV. Comme c'est marrant.
PS: Flemme de relire, veuillez excuser par avance les possibles fautes d'orthographe/syntaxe.