Je trouve que (arrête moi si je dis des conneries mais… les GTA s'appaisissent !Alors ok on peux buter, viol*r, se droguer dans le 5 !Mais en vrai il y a plus de Gang dans GTA5 !Je me trompe ?
Euh…
- J'ai pas compris le "s'appaisissent", ça veut dire… ?
- Sérieux on peut violer dans GTA V ?? (ce n'est pas un gros mot)
- Je ne suis pas trop le rapport entre les gangs et ce que tu cites précédemment.
Bon sinon RB, j'ai lu ton article, et tu remets en avant ce que je pensais de cet opus en y ayant si peu jouer. Vraiment, j'avais appréhendé ce truc avant que le jeu sorte, je le sentais gros comme une maison, même si je tentais de penser le contraire. Je me conforte toujours plus dans cette idée, et c'est un peu la désillusion. J'ai trouvé Saints Row IV plus couillu que GTA V à vrai dire, de loin, et pour un jeu comme GTA je trouve que c'est un peu misérable. Sans vouloir basher l'excellent boulot des développeurs, je dois avouer que j'ai vu GTA se démystifier, et pourtant je suis un fan à la base.
GTA V s'attaque à des sujets trop faciles, et plus que jamais contemporains, là où GTA IV savait rester plus sobre, sérieux, sans pour autant dénaturer la saga. Comme je le disais, Saints Row IV fait aussi dans le potache, mais sa modestie l'emportera plus facilement.
Bref, tu me dis GTA V, je pense à une orgie bien débile avec des gens ne savent même plus ce qu'ils foutent là. C'est sympa de faire un doigt d'honneur au monde entier mais la façon dont le fait GTA, pour un jeu aussi bavard, condescendant et cynique, c'est se demander qui a le droit à ce doigt d'honneur au final. Il s'attaque indifféremment à tout et n'importe quoi pour se donner des airs stylés, tout en devenant un simple produit consensuel de consommation.