Thread: Débats divers : environnement, politique, guerre, religion..

Étant iranien d'origine, je peux vous assurer que les libertés des femmes sont bien plus restreintes par rapport à celles des hommes dans ce pays. Il y a également beaucoup de sexisme. Je ne connais pas les codes de fonctionnement des autres pays musulmans du Moyen-Orient (chiites ou sunnites), mais j'imagine que ça doit être pareil dans bon nombre de ces derniers. Dans l'exemple de l'Iran, les femmes doivent (selon la République islamique d'Iran), adopter des coutumes religieuses dictées dans des textes sacrés qui ont au moins 1400 ans. Ne pas respecter ces coutumes (dont le port d'un foulard pour les femmes), c'est s'exposer à des représailles. Même une femme étrangère en vacances doit en porter un si mes souvenirs sont bons. Donc qu'elles soient athées, déistes, théistes ou agnostiques, elles ont tout intérêt à porter au moins un foulard pour être tranquilles emoji

@Ryno, le contenu de ton dernier message, évite stp, ça clôt les débats et d'une très mauvaise manière à mon sens.

Sinon oui @Qwartastique, c'est même plus lié à la religion dans certains pays, c'est la loi et pour toutes les femmes, touristes / habitantes / etc.

Sinon @SerpaCooper, tout ce que tu raconte est limite raciste. Chacun s'habille comme il veut, et comme le fait remarquer Ryno c'est certaines institutions qui sont laïques, pas le pays entier. Je connais pas exactement les raisons de cette laïcité mais je crois que au moins comme ça les enfants ne vivent pas la différence dans les écoles.
De plus je pense que tu confond car dans ces institutions c'est autant interdit de se balader avec une kippa qu'un voile ou encore qu'une croix.

Après oui je suis sûr que dans le tas y en à qui ne veulent pas porter le voile mais qui sont obligés par leur maris, mais beaucoup c'est de leur plein gré (t'en connais avant de dire qu'elles sont toutes forcées?).

Personnellement ce que je te reproche Serpa, c'est que tu n'as aucune ouverture d'esprit. Pour toi les migrants c'est le mal du pays, ça détruit tout etc.. Alors que, bah non, c'est un tout, un ensemble de chose qui font que ça va mal aujourd'hui, il te faut voir et comprendre les autres causes.
D'autant que tu n'es touché par aucune de ces causes! En lorraine tu n'as du voir presque aucun migrants, tu à environ 14 ans donc la question du chômage ne se pose pas encore (attention je ne te reproche pas de te poser des questions et de partager ton avis, réfléchir à son avenir c'est bien aussi).

Et surtout, j'aimerais savoir un truc. À tu voyagé hors de la france? Beaucoup de français ont à mon avis des opinions de merde (oui j’ose) car ils ne savent pas comment ça se passe ailleurs. On à la SECU, la retraite, les allocs, etc…. Les français en abusent et après "ah bah y a plus d'argent on comprend pas" (ça me rappelle un reportage sur je sais plus quoi. Un vieux retraité, en vacances dans le sud avec son camping-car tout neuf (en gros il à plein d'argent) "oh mais c'est intolérable, on nous sucre nos pauvres revenus pour faire tel ou tel truc", mais ferme-là t'es ni dans le besoin ni en difficulté, tu vis plus que correctement ta retraite).

J'aimerais aussi réagir sur les frontières fermées qui serait une hérésie car ça signifie certes plus de contrôles aux abords du pays pour arrêter ces migrants qui te font si peur, mais tu crois qui s'arrêteront là? Haha, regarde la Chine quoi. Frontières quasi fermées, pour rentrer c'est super chiant, tout les produits importés coûte un bras (le pot de nutella à 10€ :'( ), internet est contrôlé, censuré (ah bah oui aussi, internet ça se propage partout dans le monde donc c'est pas bien ça), un seul avis dans les journaux, la télé. Ce que je veux dire c'est que si le pays se renferme sur lui même, c'est la porte à la dictature et à la pensée unique. Alors oui la chine se porte bien niveau économique mais y a plein de problèmes qui vont bientôt stopper ça (pollution, surpopulation, etc).

Le problème que je vois aujourd'hui, c'est qu'en voulant être gentils, parfois, on l'est trop. Je parle à un autre niveau. Je vais donner un exemple assez concret. En Espagne ( au Pays-Basque exactement, près de mon lieu d'habitation ), il y a des lois qui me paraît…Comment dire…Peut-être "trop" exagérées. Je ne peux pas vous les détailler, je ne suis pas apte à le faire et surtout, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour vous les explicités ( étant une énorme cruche en économie et politique ). Mais, je trouve qu'aujourd'hui au pays basque, on est bien trop sympas avec ces malheureux. Bien sûr, je ne veux pas paraître trop mauvaise en disant cela, mais je trouve qu'on veut faire bonne image, paraître des personnes humbles et pleines de bienveillance en essayant d'intégrer ces gens là et surtout en leur donnant TOUT, presque tout, alors que certains n'ont RIEN, et qu'ils bossent, où alors qu'ils cherchent du boulot. Et c'est peut-être ça, que tu veux critiquer : le fait que les gouvernements sont bien trop peu exigeants avec eux-mêmes en essayant de montrer au reste qu'eux, ils intègrent les migrants, et qu'ils leur donnent de quoi vivre. Bien évidemment, certains sont honnêtes et droits, et vont par la suite se débrouiller pour trouver un travail, bosser, et gagner de quoi vivre. Mais bien évidemment, avec toutes ces facilités, ces mains tendues pleines d'argent et de billets, c'est facile aussi de ne rien faire, et de ne même pas se lever pour aller chercher un emploi…

C'est dommage, je trouve comme tu dis, qu'on ne donne pas assez d'importance au peuple et qu'on ne l'aide pas assez, pour essayer de faire bonne image auprès du monde entier. C'est peut-être ce que tu veux dire. Mais, je le dis et je le répète : en fermant les frontières, ce problème ne sera pas réglé. Et beaucoup de problèmes ne le seront absolument pas, au contraire : cette fermeture en engendrera bien des tonnes. Il faut tout juger, ne pas voir que du blanc ou que du noir. Le problème dans notre monde aujourd'hui, c'est qu'il faut trouver le juste milieux, et c'est utopique. On trouvera toujours des ennemis ainsi que des amis. Mais que tout soit de notre côté, ça, c'est à mon avis, impossible.

Ce n'est que mon humble avis, après tout! Corrigez-moi si je fais erreur.


Oui enfin il y à les paroles et les actes. Les gouvernements se sont seulement bougé quand les gens se sont indignés de la mort d'Aylan, le gamin mort sur la plage (j'ai d'ailleurs du mal à saisir pourquoi on devrait s'émouvoir d'un mort en particulier quand il y en a eu des milliers avant).
On à eu droit à de belles paroles en mode "on va accueillir des réfugiés", mais en dehors de ça, il n'y à pas grand chose qui à été fait dans ce sens.

Sinon pour la question des gens qui ne foutent rien pour toucher les aides, bah franchement je les comprend largement vu l'incohérence de notre système. On pousse les gens à bosser plus, tout en diminuant leur salaire (ce que va encore plus faire la loi El Khomri je rappelle), et à côté on donne pas mal d'aides sociales.
Alors peut être le gouvernement diminuera fortement ces aides, comme ça on crèvera au travail pour une misère, et on sera également précarisés par le chômage, joie et volupté.

A un moment il faut reconsidérer le travail, on nous en parle comme si c'était le but ultime dans la vie, mais derrière on nous fait bosser comme des chiens pour pas grand chose.

A la base, les allocations familiales, RSA ect … c'est pour aider les gens à se réorienter vers le monde du travail ( trouver un job, travailler plus ). Malheureusement, beaucoup abusent de ce système et oui c'est normal, après beaucoup s'en plaignent, mais Qui est ce qui à mit en place ce système au départ ? Je connais des personnes, ils travaillent uniquement 2 heures par jour et pas plus afin de ne pas dépasser un certain plafond et pouvoir toucher une somme assez importante du côté des allocs. Pourquoi il devrait travailler plus ? Alors certes il gagnerait un meilleur revenu mais ses allocs seraient en baisse et au final c'est pas rentable. Les gens sont pas stupides, c'est le système qui fait en sorte que ça se produise, donc pourquoi pas en profiter ?

Je pense que dans les prochaines années, on verra surement le gouvernement diminuer ces aides ou du moins forcer les gens à retourner chercher un job sous peine se voir leurs aides sociales supprimés. Ce qui serait pas plus mal à mon goût.

Je vais revenir à la réforme du travail.

Pour ceux qui ne sont pas au courant des mesures actuellement prévues par la loi El Khomri, je vous invite à les regarder par ici. Cette page regroupe les différentes mesures prévues, vous pouvez cliquer sur ces dernières pour avoir un peu plus de détail.

Je rappelle également que la pétition se trouve sur cette page et compte plus de 667 000 signatures recueillies en 1 semaine, et est devenue la pétition la plus virale en ce moment sur Change.org dans le monde.
Je vous invite à la signer et à la partager, c'est très important.

Il existe aussi une page Facebook pour se tenir au courant de l'avancée de la pétition et autre.

Aussi, plusieurs vidéastes ont lancé le mouvement #OnVautMieuxQueÇa via cette vidéo.



En dehors de ça, le gouvernement à essayé de contre attaquer sans grand succès, preuve en est que la pétition et les différentes mobilisations leur font peur.

- Myriam El Khomri a répondu aux signataires de la pétition, en prenant soin de ne pas évoquer les questions qui fâchent.
L'organisatrice de la pétition a également répondu à la ministre.

- Un compte Twitter à été créé par le gouvernement pour essayer de convaincre les gens comme quoi la réforme est cool, à grand renfort de tweets nous prenant à peine pour des neuneus.

La loi Travail a un compte Twitter : "Le plus gros appel au trolling de l'histoire"

- Un crétin de chez Les Républicains à lancé une pétition en soutien à la loi El Khomri, avec le soutien de Pierre Gattaz et Laurence Parisot (président et ex-présidente du MEDEF, le syndicat des patrons), comme quoi on à le soutien que l'on mérite…
Cette pétition a réussie l'exploit de recevoir 1 281 signatures en 7 heures. User image

Loi Travail: Pas sûr que cette contre-pétition signée par Gattaz et Parisot aide vraiment El Khomri

Enfin bref, le navire coule et l'équipage tente d'écoper en vain.



Bon sinon, tout ceci est bien beau mais on fait quoi ?


Alors un appel à manifester le mercredi 9 Mars a été lancé, mais pas part des syndicats, il s'agit avant tout d'un rassemblement citoyen.
Il s'agit d'une occasion rare de descendre dans la rue afin de faire connaitre notre mécontentement et de faire valoir nos droits.

Je vous invite donc à vous tenir au courant de ces manifs et d'y participer le moment venu.

Listes des manifestations du 9 mars par villes

La page Facebook des manifestations

Je participerais surement à celle de Nancy en fonction de ce qui sera prévu pour en cours et de la mobilisation là haut.



Pour finir, plutôt que de vous balancer un pavé sur "pourquoi il est important de se bouger le cul maintenant", je vous renvoie plutôt à cette vidéo :
Loi Travail : pourquoi il faut agir. (au passage abonnez-vous à sa chaîne youtube, parce qu'il le vaut bien. emoji )

Dsl car effectivement j'ai confondu la laïcité du pays avec celle des écoles. emoji Je suis une personne voulant que la loi soit respecter dans son pays, mais si elle est comme ça je n'y vois aucun problème, mais ça pose un autre problème…

@Eusebe_: C'est assez dérangent de penser que je suis une personne raciste car je ne le suis pas, j'accepte tout le monde. Après si tu parles de ce que j'ai dis plus haut sur le voile, je viens d'y répondre.

Mais le problème, c'est que je me suis renseigner sur les témoignages des personnes portant le voile et plusieurs personne parmi elles disaient le porter pour éviter aussi des regards pervers mais, cela ralenti à l'égalité des femme et des hommes.

Après je n'arrive toujours pas à être d'accord avec vous pour les frontières.

@xlight111x: Dsl d'avoir continué dans ce sens mais j'avais besoin de continuer ! ^^" Après pour le reste je suis d'accord avec toi et je suis déjà abonné à ce youtuber. emoji

Deleted user

Bonspir à tous.

Je viens à vous avec une bien triste nouvelle diffusée par les médias depuis hier.

Bien qu'il soit difficile d'en parler ouvertement, j'invite, en agissant ainsi, celles et ceux qui, parmi vous, savent ce que c'est à donner leur avis personnel à ce sujet et espère ouvrir les yeux aux éventuelles personnes ici présentes qui n'ont peut-être pas conscience de ce qu'engendre un tel traumatisme psychologique.

Voici le lien concernant cette tragédie. Elle était si jeune. Quelle tristesse…

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture.

j'ai entendu ca aux infos hier soir, les réseaux sociaux deviennent vraiment dangereux avec leurs système de "vidéo en direct" (en plus du harcèlement)

pourquoi ? bah vu que c'est du direct, ya aucun contrôle de la diffusion et on peut y faire n'importe quoi (voir les jeunes qui tabassent un mec dans la rue sans raison via le même procédé ya pas si longtemps de ca)

le mieux serait (selon moi), de supprimer purement et simplement cette fonction même si ca peut déplaire a certains qui en sont déja accro

Deleted user
j'ai entendu ca aux infos hier soir, les réseaux sociaux deviennent vraiment dangereux avec leurs système de "vidéo en direct" (en plus du harcèlement)

pourquoi ? bah vu que c'est du direct, ya aucun contrôle de la diffusion et on peut y faire n'importe quoi (voir les jeunes qui tabassent un mec dans la rue sans raison via le même procédé ya pas si longtemps de ca)

le mieux serait (selon moi), de supprimer purement et simplement cette fonction même si ca peut déplaire a certains qui en sont déja accro


Je te rejoinds sur ton opinion car, même si grâce aux réseaux sociaux, il est possible de rester en contact avec ses proches, les jeunes, de manière générale, ont souvent tendance à négliger les conséquences que cela peut avoir si l'on en fait une mauvaise utilisation.

Soyons clairs : je n'ai absolument aucune idée de ce que cette pauvre fille a dû endurer pour en arriver là, mais les raisons qui ont motivé ses agissements n'étaient pas moindre, donc je pense que l'on pouvait s'attendre à ce que quelque chose se produise, peu importance l'ampleur des faits.

Maintenant, d'un point de vue plus personnel, j'ai toujours vu d'un très mauvais œil les réseaux sociaux et, lorsque j'en parlais autour de moi, on me répétait sans cesse que je délirais. La preuve que non avec cette jeune fille s'étant suicidé en live - du jamais vu - via une application de vidéoconférence déjà fort pointée du doigt en raison de son contenu.

Enfin bref, voilà pourquoi je ne figure sur aucun réseau social. J'ai une adresse e-mail et cela me suffit pour communiquer avec mes proches. Pas besoin de plus.

Honnêtement je pense qu'il faudrait arrêter de blâmer les réseaux sociaux dès que quelque chose ne va pas.
Les réseaux sociaux ne sont pas dangereux en soi vu qu'ils consistent généralement à échanger, partager et discuter avec d'autres personnes.
Le plus souvent, les menaces des réseaux sociaux viennent des gens eux même. L'anonymat que donne certains réseaux sociaux donnent l'illusion à certains d'être intouchables, et les incitent à faire des conneries.
Ce n'est ni plus ni moins qu'une question d'éducation quand à leur utilisation, et il faut dire qu'on à un train de retard à ce niveau.

Il ne faut pas non plus négliger l'utilité des réseaux sociaux. Periscope permet la diffusion de live à n'importe quel moment avec un smartphone, utile pour partager quelque chose devant un certains nombre de viewers.
Je vais prendre l'exemple des manifestations de ces dernières semaines :

Periscope est constamment utilisé par certains manifestants pour partager ladite manifestation. Cela permet de voir en direct ce qu'il s'y passe d'un œil neutre, sans devoir passer par les reportages télé où on ne parlera uniquement de violences de la part de casseurs.

Egalement Twitter me permet de me tenir au courant des manifestations de façon directe avec le retour des manifestants eux-mêmes, des photos/vidéos qui ont été prises à la fois par les manifestants et par des journalistes indépendants.

L'utilisation conjointe de Periscope et de Twitter m'a permis de me tenir au courant de ce qu'il s'est passé, et de m’affranchir du point de vue manichéen des médias traditionnels, notamment en ce qui concerne les violences, qui contrairement à ce que l'on crois, sont souvent provoquées par les CRS.

Et ce n'est là qu'un exemple, mais vous comprenez qu'il ne faut pas uniquement voir le côté négatif des réseaux sociaux.



Quand à ce suicide, ce n'est pas malin de l'avoir fait en live, mais ce n'est ni plus ni moins qu'une façon pour cette fille de partager sa souffrance. On peut rapprocher cela avec les personnes qui s'immolent par le feu devant leur entreprise ou devant des administrations publique.

Généralement ces personnes sont au bout du rouleau et ne se sentent pas écoutées, elles finissent ensuite à en arriver à de tels extrêmes…

Deleted user
Honnêtement je pense qu'il faudrait arrêter de blâmer les réseaux sociaux dès que quelque chose ne va pas.
Les réseaux sociaux ne sont pas dangereux en soi vu qu'ils consistent généralement à échanger, partager et discuter avec d'autres personnes.
Le plus souvent, les menaces des réseaux sociaux viennent des gens eux même. L'anonymat que donne certains réseaux sociaux donnent l'illusion à certains d'être intouchables, et les incitent à faire des conneries.
Ce n'est ni plus ni moins qu'une question d'éducation quand à leur utilisation, et il faut dire qu'on à un train de retard à ce niveau.

Il ne faut pas non plus négliger l'utilité des réseaux sociaux. Periscope permet la diffusion de live à n'importe quel moment avec un smartphone, utile pour partager quelque chose devant un certains nombre de viewers.
Je vais prendre l'exemple des manifestations de ces dernières semaines :

Periscope est constamment utilisé par certains manifestants pour partager ladite manifestation. Cela permet de voir en direct ce qu'il s'y passe d'un œil neutre, sans devoir passer par les reportages télé où on ne parlera uniquement de violences de la part de casseurs.

Egalement Twitter me permet de me tenir au courant des manifestations de façon directe avec le retour des manifestants eux-mêmes, des photos/vidéos qui ont été prises à la fois par les manifestants et par des journalistes indépendants.

L'utilisation conjointe de Periscope et de Twitter m'a permis de me tenir au courant de ce qu'il s'est passé, et de m’affranchir du point de vue manichéen des médias traditionnels, notamment en ce qui concerne les violences, qui contrairement à ce que l'on crois, sont souvent provoquées par les CRS.

Et ce n'est là qu'un exemple, mais vous comprenez qu'il ne faut pas uniquement voir le côté négatif des réseaux sociaux.



Quand à ce suicide, ce n'est pas malin de l'avoir fait en live, mais ce n'est ni plus ni moins qu'une façon pour cette fille de partager sa souffrance. On peut rapprocher cela avec les personnes qui s'immolent par le feu devant leur entreprise ou devant des administrations publique.

Généralement ces personnes sont au bout du rouleau et ne se sentent pas écoutées, elles finissent ensuite à en arriver à de tels extrêmes…


Je ne remets pas en question les avantages qu'offrent les réseaux sociaux. Ici, je ne fais qu'exprimer un avis personnel en raison de l'éducation que j'ai reçue, justement. Depuis toujours, on m'a recommandé de bien réfléchir à mes agissements sur le web. Il ne faut pas oublier qu'Internet, de manière générale, n'est un endroit sûr pour personne ; rien n'y est privé.

Cela dit, je ne pointe en aucun cas les utilisateurs de sites tels que Facebook, Twitter… Bien sûr qu'Internet s'avère intéressant dans la vie de tous les jours, mais uniquement si l'on s'en sert à bon escient. Malheureusement, comme tu le suggères, l'éducation n'est plus ce qu'elle fut jadis. D'où les situations semblables à celle de cette fille se multipliant.

Personne n'est intouchable. Cela est d'autant plus vrai si l'on dépend de tels outils. Je pense notamment aux adolescents entre 13 et 16 ans qui sont principalement les plus concernés par ce cyber-harcèlement.

Ma prise de position par à cette polémique est certes négative, mais je tâche de rester un minimum cohérent tout en expliquant clairement pourquoi je soutien cette thèse. Me confronter à des opinions divergeant de la mienne ne me dérange absolument pas et je comprends parfaitement ton point de vue.

Ton point de vue est également compréhensible, si tu n'as pas d'utilité à t'inscrire sur les réseaux sociaux, inutile de le faire.

Deleted user
Ton point de vue est également compréhensible, si tu n'as pas d'utilité à t'inscrire sur les réseaux sociaux, inutile de le faire.


Chacun a son propre avis sur la question et je le respecte.

Cependant, n'est-il pas tout de même intéressant de rappeler qu'Internet constitue à la fois un formidable source de renseignements, un outil inégalable en matière de communication instantané et un danger potentiel pour ses milliards d'utilisateurs quotidiens ? Je pense que si, car le rôle qui incombe les aînés de cette société avant tout est de prévenir afin de protéger efficacement les plus jeunes d'une quelconque menace.

Débat du jour : Faut-il limiter le temps d'accès aux jeux vidéos en ligne ?

D'après moi, je dirais non. Pour des raisons bien simples : Les jeux vidéos online incitent aux joueurs de découvrir de nouvelles choses et stimulent de l'imagination/créativité. En plus de cela, avec le contenu proposé, les joueurs peuvent créer eux-même des choses : que ce soit des cartes ou mondes, ceux-ci leur permettent d'augmenter leur capacité de travail en créations. Lorsqu'on se représente les joueurs face à soi-même, cela nous permet de "nourrir" également notre "ami imaginaire".

Les jeux vidéos, en outre, online ont la possibilité à ce que nous développons de la stratégie et logique, car si je prends exemple d'une guilde : il faudra recruter ou s'allier à d'autres joueurs et progresser de manière méthodique pour réussir. Comme le joueur est le chef de cette guilde, il apprend à hiérachirser les problèmes et à les régler les uns après les autres comme si on pouvait le comparer à un adulte responsable.

Les jeux viédos ont une grande qualité ce qui concerne les relations sociales. Puisqu'en effet, les jeux vidéos peuvent nous être comme étant un moyen de fuir aux problèmes qu'on a dans la vie réelle des choses. Une des causes de l'addiction, dont une majorité pense ainsi, semble être les problèmes sociaux ( situation familiale assez hostile, très peu sociable avec le monde extérieur et j'en passe .. ).
Mais avec les jeux vidéos en ligne, les joueurs font partis d'une communauté où ils sont en contact avec d'autres individus. Malgré que ce ne soit qu'un contact indirect envers les utilisateurs, ils ont tout de même une relation qu'ils entretienent ensembles, que ce soit par un chat, par mp etc. C'est pour cela que je considère les joueurs en lignes comme des gens tout à fait normaux et non des "no life" comme on dit dans le jargon. Car les joueurs trouvent effectivement dans le jeu une nouvelle sorte de relation sociale, qui est plus à vivre que dans celle de la vie réelle.

Comme je l'ai dit précedemment, les jeux vidéos permettent de développer des capacités "hors-norme" comme le fair-play, de logique ou de maîtrise de l'espace. La relovarisation narcissique peut être un autre bénéfice. Ainsi, un enfant qui rencontre certaines difficultés scolaires peut souffrir d'une estime à lui-même. Et je reviens au sujet du chef de la guilde, cela se colle parfaittement avec l'enfant. Si il gère à lui seul une guilde, il pourra obtenir la reconnaissance de ses pairs et avoir confiance en lui.

Le jeu vidéo est avant tout un plaisir, de créativité et de divertissement. Il initie les enfants aux nouvelles technologies et encourage le travail d’équipe et la coopération lors des parties multijoueurs. Il stimule également certaines facultés comme la capacité à résoudre des problèmes, la coordination ou la rapidité d’exécution.

Des études ont montré que le temps passé devant les écrans n’est pas un critère fiable pour diagnostiquer un usage excessif ou une addiction. Le critère « temps » devrait donc être manié avec prudence ; il s’agit plutôt de prendre en considération un ensemble d’aspects tels la perte de contrôle et les conséquences négatives.

J'estime comme quoi, nous devons pas nous fier à cela. Ceci est en premier un loisir pour passer le temps, évidemment. Vous l'auriez sûrement remarqué, mais mon avis est contre cette loi.

C'est à vous d'argumenter et de débattre ! Je lirai et j'interviendrai si nécessaire. J'ai voulu débattre aussi car ce topic devenait assez "mort".

Je suis d'accord avec toi, ca aide le développement de l'imagination, mais c'est comme tout, il ne faut pas en abuser sinon:


BOUM LE CERVEAU