Effectivement, la tête de Rebecca a changé (sa doubleuse également), tout comme la tête de Shaun…
J'ai la Join or Die depuis le 30 et je n'en ai pas décroché depuis. J'ai pu lire le test de Gameblog et je suis dans l'ensemble d'accord avec ce que dit le testeur. Voici quelques remarques que je juge "intéressantes", ce n'est pas ordonné, j'écris comme ça me vient… J'ai fait en sorte de ne pas parler du scénario en lui-même, seulement des changements dans la manière de jouer, dans l'apparence ou l'organisation du jeu 
J'ai un peu "peiné" à rentrer vraiment dans le début du jeu, beaucoup de changements assez rebutants quand on a ses habitudes… Finies les ripostes mortelles avec R1+Carré, maintenant, c'est Rond+Carré et d'autres combinaisons encore. J'ai commencé à m'y faire vers les séquences 6-7, c'est juste question d'habitudes… Pendant que je parle des attaques, je n'ai pas trop accroché au tomahawk qu'on nous avait vendu comme la super-arme-qui-défonce-la-tronche-des-ennemis. Je trouve l'épée classique bien plus efficace…
Sinon, que dire… Le jeu est le plus beau Assassin's Creed jamais conçu, ça, c'est sûr. Très belle réalisation dans l'ensemble.
Le scénario, pour ce que j'en ai vu (je suis à la séquence 9) est vraiment bon. J'accroche vraiment au personnage de Connor. Son histoire est vraiment belle à suivre.
Ensuite, si il y a une chose à retenir de ce AC3, c'est sa masse impressionnante de quêtes annexes. Entre les objets à récupérer, les batailles navales, les missions secondaires, l'exploration de la carte j'en passe bien d'autres… J'ai passé pas mal de temps dessus et j'en suis dans les 25% il me semble…
Petit truc qui m'a fait relativement bizarre : finies les potions pour régénérer la santé pendant les combats… Elle se régénère qu'une fois les combats finis… Autant dire que quand vous tombez sur des gardes chauds à battre, vous avez intérêt à faire attention à pas être désynchronisé…
Que dire d'autre… Ah, oui, la Frontière. C'est effectivement un très grand terrain de jeu (trop grand ?). Point négatif, les points d'observation ne révèlent que de petites parties de la carte, pour enlever le flou de la carte, il faut explorer chaque recoin, ce qui est un peu lourd vu la taille du terrain de jeu…
.
Le gameplay (au-delà du combat qui est un peu dur à prendre en main), gros point positif du jeu. Connor est très fluide dans ses mouvements. Dans la Frontière, pouvoir grimper dans les arbres et sur les falaises comme il le fait, c'est vraiment sympathique. Les villes sont plutôt agréables, le transport rapide a été remanié (en bien) et l'ajout de la météo rend le tout plus réaliste (la neige est plutôt bien foutue…
.
Autre nouveauté, de "taille" : les missions principales ne vous rapportent plus de sous ! Si vous voulez acheter de l'équipement, une épée, une tenue, une carte ou que sais-je, vous devrez accomplir des quêtes annexes, trouver des trésors dans la ville (finis les 200 trésors par ville au passage, vous en avez une vingtaine environ il me semble)…
Certains attendent des infos sur la bataille navale, je préfère le dire tout de suite, je l'ai mise à l'écart (tout comme le multi) car je n'ai plus beaucoup de temps libre pour profiter du jeu donc je préfère avancer dans l'histoire… J'ai juste testé la bataille navale dans le tutoriel en solo, ça avait l'air pas mal mais ça ne m'a pas foutu les poils non plus (ce n'était qu'un tuto en même temps…
.
Petit changement aussi, la notoriété. Fini le système pourri de Révélations. C'est le grand retour des affiches, des crieurs publics à soudoyer et l'arrivée des imprimeurs à payer… Pendant qu'on y est, autre changement, la disparition des Courtisanes, Mercenaires et Voleurs… Pour ce qui est de la gestion de la Guilde des Assassins, ils ont visiblement changé le modèle de gestion (plus de pigeonniers ou autres), ça m'a l'air assez étrange mais je n'ai pas regardé de très près pour pouvoir en juger.
Enfin, pour finir, j'ai trouvé le gameplay avec Desmond assez sympathique. Ça faisait longtemps que je voulais voir à quoi aurait ressemblé un AC moderne, ça nous en donne un petit aperçu (trop petit encore à mon goût…
.
Bref, je ne peux que vous conseiller d'acheter AC3. Malgré quelques trucs qui changeront vos habitudes et pourront vous rendre dubitatifs, il ne faut pas abandonner car il vaut vraiment le coup !