Pour les amateurs de pavés, je vous retranscris ce que j'ai dit sur le forum Usisoft sur le sujet suivant : "Que pensez vous du multi ACR avec 3 mois de recul ?"
>> http://forums-fr.ubi.com/showthread.php/60098-Que-pensez-vous-du-multi-ACR-avec-3-mois-de-recul
Wow, ça faisait un bon moment que je n'étais pas venu sur le forum mais je dois avouer que je suis impressionné. Déjà de voir que je ne suis pas le seul à pester au sujet de Revelations, mais aussi tout bonnement de l'argumentation fournit par certaines personnes… Ca en fait des pavés, et c'est très intéressant!
Bon je vais essayer de reprendre point par point ce que j'ai pu lire, sinon je pense que je ne m'en sortirai pas.
Tout d'abord, je tiens à éclaircir un peu ma situation. J'ai été il y a un temps un très grand (gros no-life?) joueur de Brotherhood. J'ai de suite aimé le multi, dès le jour où j'ai pu m'essayer à la bêta. J'ai tout aimé : l'ambiance, le concept novateur, le character design, la gameplay… Mais je m'égare là. J'ai beaucoup joué à Brotherhood, j'ai environ 500 heures de jeu sur le multi… J'ai eu le jeu deux jours avant sa sortie de mémoire, et j'ai atteint le niveau 50 à peines deux semaines après la sortie du jeu. Non pas pour avoir le trophée qui m'aurait permis de débloquer le trophée platine, mais tout simplement parce que j'aimais le jeu. J'ai d'ailleurs beaucoup continué à y jouer même après avoir atteint le niveau 50. Certes Brotherhood avait des défauts, mais je pardonnais, car comme je l'ai dit plus haut le jeu est novateur et c'est pour moi une excuse suffisante.
Là où je ne pardonne plus, c'est quand Revelations a exactement les défauts de son prédécesseur et en apporte des nouveaux. La bêta m'ayant beaucoup déçue, je me suis naturellement tourné vers des jeux à plus fort potentiels tel que Battlefield 3.
Donc, voilà point par point ce que j'ai pu lire jusqu'à présent…
Tout d'abord, l'auteur parle des "noobs". Un terme assez péjoratif qui est vite devenu une insulte au détriment de sa fonction première, à savoir qualifier un type de joueur. Primo, un "noob" signifie littéralement un joueur débutant. Or on est bien d'accord que pour la majorité des gens, un noob c'est un mauvais joueur… Mais pour définir plus clairement ce qu'est un noob, il faudrait d'abord réussir à établir les bases de l'archétype du "mauvais joueur" à Assassin's Creed vous ne croyez pas? Certes il y a des capacités OP (OverPowered), et je pense ne pas trop m'avancer en citant la téléportation, le pistolet caché ou encore la charge. Bon je vais pas rentrer dans les détails sinon je pense que ce message va prendre des allures de roman… Mais pas "noob" à Assassin's Creed, on entend aussi façon de jouer. Et c'est là que je suis un peu sceptique. Certes les façons de jouer et les stratégies primaires diffèrent selon les modes de jeu. Mais prenons le concept même qui a valu la naissance du multi sur Assassin's Creed : la traque. Lorsqu'on lance une partie de traque, la voix robotisée dit au début un truc dans le genre "tuez les autres templiers sans vous faire tuer" (bon ok elle dit ça avec plus d'éloquence…
mais c'est tout. Elle dit pas "tuez les autres templiers sans vous faire tuer et sans courir sur les toits ni utiliser de capacités de noob". Et voilà où je veux en venir. On peut comprende cette phrase comme on l'entend, l'interprétation est vide. Tuer les autre templiers, ça veut bien dire tuer ça cible avant que quelqu'un d'autre ne le fasse non? Et bien s'il faut courir pour gagner du temps, pourquoi se priver? Et éviter de mourir, ça signifie bien de survivre par tous les moyens? Alors pourquoi réprimander sévèrement les joueurs qui empruntent les toits pour mieux repérer un éventuel poursuivant? Enfin, vous réprimandez également les personnes qui courent pour vous tuer… Pourquoi? Cette personne sort du lot, il est donc plus facile de la repérer pour l'humilier! Alors pourquoi la snober? Tout simplement parce que vous ragez qu'elle vous ait tuée alors que vous auriez pu l'éviter du fait de son manque de discrétion?
A méditer…
En ce qui concerne le gameplay en lui-même, je pense que LordElnorsil a bien résumé la situation. L'aide a l'assassinat est bien plus poussée que dans Brotherhood. Maintenant, il suffit de courir dans un groupe comme un dératé et environ une fois sur deux c'est votre cible qui sera tuée par pur hasard… Premier point qui enlève toute notion de discrétion.
De plus, il y a également le bug de verrouillage. A quoi bon verrouiller une personne, si c'est au final une autre cible qui sera tuée? Les notions de concentration se volatilisent… Deuxième point qui enlève toute notion de discrétion. Enfin, dernier gros point noir qui m'a vraiment choqué, c'est l'augmentation de la portée de l'humiliation. Déjà on se plaignait de son trop grand champ d'action dans Brotherhood, alors à quoi bon l'augmenter encore dans Revelations? Petit exemple tout bête. un truc que j'aimais bien faire dans Brotherhood, quand une de mes cibles était cachée dans un groupe immobile, c'était de se mettre en face de cette personne dans le groupe, et d'attendre pour faire concentration + caché. On se retrouvait facilement avec un kill à 800 points, qui pouvait être encore plus gros si on plaçait un poison. Et bien dans Revelations, c'est fini! Il est tout bonnement impossible de faire cette technique, tout simplement car votre cible verra le gros O au dessus de votre tête même si vous êtes à l'autre bout du groupe. Même si paradoxalement ils ont intégré la possibilité d'humilier des citoyens, chose bien pratique lorsque notre cible est aveuglée par des pétards, je trouvais futile d'augmenter la portée de l'humiliation; et ça selon moi c'est vraiment ce qui empêche toute notion de discrétion dans Revelations puisqu'il est tout bonnement impossible d'approcher discrètement d'une cible. J'irai même encore plus loin en semant l'anarchie : un tel acte n'était-il pas volontaire de la part des développeurs? Et bien je pense que si. Pourquoi? Tout simplement pour augmenter le côté bourrin du jeu et plaire au plus grand nombre, autrement dit attirer les joueurs de Call of Duty sur Assassin's Creed Revelations.
Enfin, ce qui m'a un peu gêné avec la prise en main de Revelations, ce sont les déplacement sensiblement plus sensibles (sans vouloir faire de mauvais jeu de mot) lors du profil actif. Je joue sur PS3, et il y a une nette différence entre les déplacement en profil actif entre le solo et le multi. Enfin c'est qu'une question de prise en main je présume.
De plus, pour les stratégies selon les modes de jeu, on est bien d'accord que cela tue le jeu. Voir des teams full téléportation rapide en capture de relique, c'est tout bonnement anti-jeu. Sinon pour les maps, je regrette pas plus que ça l'Alhambra tout simplement parce que j'avais pas plus m'y essayer fort longtemps. Pourquoi? Tout simplement parce que personne n'a ce DLC sur PS3…
Pour le lobby en lui même et les serveurs, je suis déçu sur certains points et content sur d'autres. Tout d'abord, le point sur lequel je suis vraiment content, c'est le fait qu'il n'y ait plus qu'un seul type de matchmaking. Sur Brotherhood, il y avait les parties classées ET le matchmaking d'amies. C'était totalement stupide, car ça divisait la communauté et les classements. Cependant, il y a également beaucoup de trucs qui me chagrinent. Tout d'abord l'interface, que je trouvais bien plus claire et simple dans Brotherhood. On avait un truc inspiré du Xcross Média Bar de la PS3 et c'était fun. Là on a un truc plus poussé un peu moisi… Ensuite la musique. La musique du lobby est juste… Ennuyante à mourir! Celle de Brotherhood était dynamique, et mettait directement dans l'ambiance. Celle de Revelations est vide, longue et lassante… Bon heureusement qu'il y a "Road to Masyaf" lors d'une fin de session qui vient relever le niveau. Après, autre petit truc qui me titille, c'est le fait de ne plus pouvoir choisir son équipe (chasse à l'homme notamment). Certes ça faisait au final des équipes pas forcément très bien équilibrées, mais personnellement j'avais une sorte de tic. J'aimais bien commencer par défendre. C'est bête mais à chaque fois que je commence en attaquant, je fais une mauvaise partie. Il y a également le bug des parties qui se lancent pas… Ca on peut pas vraiment en vouloir à Ubi, ce sont des choses qui arrivent quand on code un réseau… Espérons tout simplement que les programmeurs réseau de chez Ubi trouvent la faille dans le code pour pouvoir la combler.
Enfin, dernier truc qui m'a totalement sidéré. Et c'est là qu'on voit vraiment l'importance qu'à eu Call of Duty sur le développement. La possibilité de créer un emblème… Mais Ouate deux Phoques? Il ne sert absolument à rien, à part être affiché en microscopique sur son personnage et sur son profil des templiers. Le truc useless par excellence auquel personne ne prête attention… On peut noter dans la même lignée la personnalisation des personnages. C'est pas une mauvaise chose au fond, mai sur la forme c'est totalement débile. Notamment lors des des modes à équipe où le leader nous sort son perso tout customisé super moche. Au moins dans Brotherhood, les éléments de personnalisation restaient assez simples… Mais dans Revelations c'est trop poussé selon moi. S'ajoute à cela le fait qu'il peut devenir difficile de reconnaître notre cible dans la foule tellement qu'elle sera différente que son skin originel… Ouais ouais je sais encore un truc qui favorise l'utilisation de la charge ou de la vision des templiers. Vous savez à qui vous en prendre maintenant. On peut également personnaliser les armes de son personnage… Pourquoi? Les personnages dans Brotherhood étaient charismatiques entre autre grâce à leurs armes, alors pourquoi enlever toute notion de charisme aux personnages de Revelations? S'ajoute à cela une lame secondaire… Qui sert juste à faire des assassinats avec une animation et une cutscene moisie. Tiens, en parlant des animations et des cutscenes d'assassinats… Suis-je le seul à avoir remarqué que les animations sont bien moins excentrées et gores que dans Brotherhood? Ou est passé le barbier qui te tranche la gorge? Ou est passée la voleuse qui te crève un œil? Ou est passé le bûcheron qui te broie la tête sous le poids de sa masse? Ou est passé l'officier qui te plante son pieux dans ton cœur? Je me le demande bien. Si c'est pas une preuve que le jeu se prend bien plus au sérieux que Brotherhood, je me demande bien ce que c'est. On peut toujours chercher la petite bête en ajoutant subtilement que les personnages ont des animations en commun (ce qui n'était pas le cas dans Brotherhood) ce qui dénote bien le travail bâclé qu'on fournit les développeurs. Et pour en finir sur la personnalisation et les menus, voilà la dernière aberration monumentale du jeu… La la la… Provocation! Le multi d'Assassin's Creed n'est-il pas censé être à la base basé sur la discrétion? Alors à quoi bon avoir inventé un moyen de se discréditer parmi la foule si ce n'est d'envoyer son poursuivant droit dans sa mine de proximité? Si ça, ce n'est pas la preuve que les développeurs ont essayé de démocratiser Revelations, je sais pas ce qu'il vous faut.
Comme l'a rajouté jusdefruit, je pleure également la disparition du mode Alliance, même s'il n'était pas joué du tout.
Pour en revenir aux positionnements dans les groupes, suis-je le seul à avoir remarqué que l'action de suivre le groupe est automatique? Dans Brotherhood, il fallait appuyer sur X pour suivre le groupe et faire les mimiques d'un PNJ. Astuce que peu de gens connaissaient. Et bien dans Revelations, c'est automatique; ce qui avantage les noobs (au sens propre du terme, l'utilisation de ce mot dans le contexte ici présent n'était absolument pas péjorative), autrement dit les nouveaux venus de COD.
Et comme l'a dit Bee, quoi de mieux que des "prestiges" (qui n'en sont même pas; preuve que les développeurs sont mal renseignés) pour attirer les joueurs de Call of Duty? Autant les mettre en confiance, et l'ajout de prestiges est un moyen très simple de les mettre en terrain connu.
Bon on va maintenant passer aux problèmes de connexion. Je pourrais cracher dessus, mais je veux pas tomber dans le troll pur et simple. Personnellement j'ai une connexion tout à fait lambda (environ 1,5 MB en réception et environ 0,4 MB en réception) mais j'ai jamais eu vraiment de problèmes à ce niveau là. Certes il y a toujours des petits problèmes de lags ou le message "le jeu connaît des problèmes de réseau" ou un truc dans le genre… je l'avais de temps en temps dans Brotherhood, je l'ai une fois dans Revelations, mais honnêtement pas de quoi ruiner une expérience de jeu.
Et là on arrive au DLC (aka DownLoadable Content). Bon certes un DLC à 10€ avec du recyclage c'est abusif. Donc, je vais tout de suite arriver aux exemples, avec MW2 qui a très bien su faire la même chose et Uncharted 3 qui fait la même chose mais full recyclage, ce qui est pire. Certes 10€ c'est beaucoup trop cher, mais la meilleure façon de se plaindre c'est encore de ne pas céder et de ne pas acheter les dits DLCs. Le recyclage dans les jeux vidéos, c'est pas nouveau. Oui oui je sais, n'en déplaise à certains, je ne peux pas m'empêcher de citer Mario Kart… Mario Kart 7 (la version 3DS) est considéré par beaucoup de gens lucides (des personnes objectives donc, et pas pro-Nintendo) comme Mario Kart 1.5 . Car au final, dès qu'un nouveau Mario Kart sort, vous avez le Mario Kart précédent avec 3 circuits en plus. Et là c'est vendu des dizaines d'euros; donc LOL. Pour revenir à nos moutons, oui c'est abusé de nous faire vendre du recyclage à 10€. Mais je ne me plains pas encore, parce qu'à l'époque de Brotherhood, on a eu de très bons DLCs gratuits (le mont saint-Michel, je trouve cette map tout simplement sublime…
donc voilà, je pense qu'ils ont pris une certaine avance dans le cœur des joueurs, et c'est pour ça que personne n'a rien dit lorsque le DLC "la disparition de Da Vinci est sorti d'ailleurs".
Tiens, n'aurais-je pas comparé encore Revelations à un Certain Call of Duty? Et bien oui, quoi de mieux que de présenter aux joueurs de COD des DLC avec des formules qu'ils connaissent déjà pour les attirer sur Revelations?
Tiens, on en arrive au poison. Bon je vous l'accorde, c'est très énervant de se faire voler un poison. Mais de là à instaurer un système de malus… Je voudrais donc clarifier un point. Parlez vous de modes de jeu solitaire ou de jeu en équipe? Parce que se faire voler un poison dans une traque par exemple, ça fait parti du jeu, et je vois pas ce qu'il y a à redire là-dessus. Utiliser le poison est une stratégie risquée et qui demande un minimum de temps, alors c'est sûr que tenter d'empoisonner le premier joueur d'une partie qui a trois autres poursuivants sur lui peut être risqué. Se faire voler un poison dans ce cas là, c'est certes navrant mais pas de quoi rager. La traque est avant tout un mode compétitif, et si une autre personne a la possibilité de tuer votre cible avant vous, c'est normal qu'il le fasse. Ne vous en prenez qu'à vous si vous élaborez des stratégies si risquées… Puis il y a les modes coopératifs. Où la, on est bien d'accord c'est totalement abusé. Mais il ne faut pas être si sévère non plus, j'ai été le premier à voler des poisons tout simplement parce que je ne savais pas ce qu'était le poison à l'époque. Ou tout simplement, parce que dans le feu de l'action je remarque que ma cible est empoisonnée lorsqu'il est déjà trop tard. Se faire voler un poison par un joueur niveau 10, qui débute sur le jeu (oui un "noob"
c'es normal j'ai envie de dire. On peut pas lui en vouloir pour ça. Et la meilleure solution dans ce cas, au lieu de sévèrement le réprimander, c'est encore de lui expliquer calmement. Et là il ne recommencera plus… Et il y a aussi les prestiges XXXXX qui vous voient empoisonner votre cible et courent comme des fous pour la tuer et faire 100 points. Là c'est sûr que c'est énervant. Personnellement, sur Brotherhood je jouais au poison en chasse à l'homme. Oui c'était encore possible d'empoisonner des gens… Mais sur Revelations, j'ai beau avoir essayé des dizaines de fois il s'est tout le temps fait intercepter. J'ai donc décidé d'adopter une solution bien plus intéressante, à savoir le leurre. La cible se grille toute seule en lançant ses fumis et autre et on a plus qu'à aller la cueillir… En plus elle passe un peu pour une débile donc c'est toujours fun de narguer ses cibles.
En ce qui concerne le multijoueur au détriment du mode solo… Je suis pas d'accord. Comme l'a dit LordElnorsil, cela semple aller de paire puisque le solo des Assassin's Creed s'est clairement raccourci avec l'arrivée d'Assassin's Creed Brotherhood, ce qui concorde également avec l'arrivée du multi dans la saga.
Après, le solo est plus court, c'est un fait. Mais selon moi, il est aussi bien plus intéressant. Je ne vous mentirai pas, j'ai dû me forcer à finir Assassin's Creed II. Je trouvais le jeu tellement répétitif sur la fin… Et je vous parle même pas d'Assassin's Creed I, où je suis même pas arrivé à la moitié. Certes le solo d'Assassin's Creed II était bien ficelé, épique avec des paysages variés et a posé les bases d'Assassin's Creed qu'on connaît aujourd'hui… Mais je sais pas, je trouvais qu'il y avait trop de moment de relâche. Alors que pour Brotherhood, tout comme Revelations, j'ai trouvé le solo bien plus intéressant et prenant. Je les ai tous les deux finis d'une traite et j'ai même fait les quêtes annexes. Alors je vais employer une expression qui va probablement déplaire à beaucoup de gens, mais mieux vaut un jeu court et bien qu'un jeu long et chiant. Bon ok le scénario de Revelations a été pondu pas un drogué, ok la "révélation" c'est la blague du siècle mais faut pas abuser non plus, les graphismes sont pas si moches que ça non plus. Certes ils commencent à vieillir mais le jeu reste très beau. D'accord il y a un peu de cliping, mais donnez moi un seul open world sur console dépourvu de cliping? Et par pitié ne me répondez pas Skyrim avec sa palette de couleur 8 bits et ses 10 polygones pour former une montagne…
Pour conclure, j'ai lu à plusieurs reprises des gens se plaindre de bugs… Mais quels bugs? J'ai des centaines d'heure de jeu sur ACB, et à part quelques bugs de réseau, j'ai jamais croisé de gros bugs / glitchs comme des sorties de maps ou autre…
Bref j'espère que mon avis vous aura été utile, du moins que vous prendrez au moins la peine de le lire, parce que j'ai eu besoin de deux heures pour l'écrire donc…