1) Personnellement, je suis contre, car ça en devient malsain, tant il s'agit dans le fond, d'hypocrisie, de faux-semblant et de stupidité. La télé-réalité est la pire chose qui soit arrivée à la télévision, à mon humble avis. Jamais les boîtes de production télévisées n'auront autant pris les téléspectateurs pour des êtres décérébrés, c'est vraiment lamentable.
2) Les éditeurs ne font pas forcément les meilleurs choix, en terme de qualité… la preuve avec Twilight, qui est écrit avec les pieds, mais la maison d'édition savait que ça allait plaire aux adolescents, en grande partie, et a flairé le carton commercial. A juste titre…
3) Oula, grand débat. Personnellement, je suis davantage pour la démocratie que la monarchie, même si une démocratie Sarkozienne n'est pas si éloignée d'une monarchie dans le fond…
Merci d'avoir écrit ça, ça m'évite de rédiger ce que je pense
Pour la télé-réalité, je dirais que certaines émissions échappent à la stupidité du genre. On peut prendre Pekin Express par exemple. Grâce à cette émission, on découvre d'autres lieux, d'autres cultures dans le contexte d'un jei. C'est plutôt sympathique. Après, c'est sur que quand on voit La Ferme Célébrités ou Secret Story, franchement, c'est pitoyable. Quand vous voyez une bande de bouffons passant leur temps à s'engueuler, ça me désole. C'est là que tu te demandes, comment on a pu tomber aussi bas ? Et après, les gens s'étonnent que la jeunesse se "rebelle", ne respecte plus rien, c'est vrai que Secret Story (destiné aux adolescents) donne vraiment le bon exemple …
Pour l'auto-édition, comme l'a dit RB, certains livres choisis par des éditeurs sont pas géniaux … Je reprends l'exemple de RB : Twilight.
Pour la monarchie et la démocratie, je pense que la démocratie, la vraie démocratie est la meilleure. Celle qui existait au temps d'Athènes, au Vème siècle avant J-C. Évidemment, elle n'est plus transposable dans notre société à cause du trop grand nombre d'habitants. Concernant la"démocratie sarkozienne", comme l'a dit RB, je ne dirais pas qu'elle se rapproche d'une monarchie mais plutôt d'une oligarchie. Pour l'explication, une oligarchie est un régime où les aristocrates/nobles sont au pouvoir. Même si c'est Sarkozy qui est au pouvoir, ses amis Bouygues, Bolloré et compagnie ne sont pas loin derrière …