Thread: Débats divers : environnement, politique, guerre, religion..

Ils viennent de faire passer une loi sur le fichage des enfants dès 15 ans.

Sérieux ?? Franchement, un gosse qui vole un pain au chocolat va trainer ça toute ça vie alors qu'il est juste un peu irresponsable, c'est dég.

bah c'est pas le créateur qui a mis les fichiers en ligne …
donc si on ferme megauplaod, autant fermer youtube …

C'est pas pareil, car sur Youtube, les contenus illégaux sont supprimés; contrairement à Megaupload où ils resteront hébergés.

tout n'etait pas illegal sur megauplaod et certains contenus sont morts avec le site, et certaines personnes ne retrouveront jamais les photos de leurs grand mere en vacance en Tunisie qu'ils avaient hébergé sur le site pour les partager avec toute la famille …

On est bien d'accord que tout n'était pas illégal… Ca sent le vécu…

Sérieux ?? Franchement, un gosse qui vole un pain au chocolat va trainer ça toute ça vie alors qu'il est juste un peu irresponsable, c'est dég.

Mais est-ce une mauvaise chose en soit? Ca fait partie intégrante même de la constitution l'égalité face à la justice. Tout le monde est responsable de ses actes, et les mineurs qui ont une sorte d'immunité face à la justice ce n'est pas équitable; ce n'est pas la justice. Qu'on pardonne à un enfant de 10 ans je veux bien, mais à 15 ans on est normalement conscient de ses actes.

Mais est-ce une mauvaise chose en soit? Ca fait partie intégrante même de la constitution l'égalité face à la justice. Tout le monde est responsable de ses actes, et les mineurs qui ont une sorte d'immunité face à la justice ce n'est pas équitable; ce n'est pas la justice. Qu'on pardonne à un enfant de 10 ans je veux bien, mais à 15 ans on est normalement conscient de ses actes.

Oui enfin même, j'ai 15 ans et j'ai des potes de 15 ans qui font des belles conneries et que je vois pas trop moisir dans une prison pour mineurs, ou avoir des dettes de 150 000 € pour téléchargement illégal

ouais d accord mais a 15 ans t est en plein changement et parfois tu reflechi pas a ce que tu fais ni en pensant au consecence que sa peut apportez
parfois y en a qui font sa juste par defi et pour pas passer comme une fillette au yeux de ses amisemoji
maitenant je dis pas qu il sont pas consient

Oui enfin même, j'ai 15 ans et j'ai des potes de 15 ans qui font des belles conneries et que je vois pas trop moisir dans une prison pour mineurs, ou avoir des dettes de 150 000 € pour téléchargement illégal

Non mais confonds pas tout… Il y a connerie et connerie. Il y a voler le téléphone d'un passant dans la rue et télécharger illégalement sur internet. Aucun particulier ne prendra 150 000€ d'amende pour avoir téléchargé illégalement. En france, avant Hadopi, les sanctions pouvaient aller de 750 à 3750€ d'amende. Depuis Hadopi, ce sont des avertissements, au bout de 3 ta ligne internet est suspendue pendant 1 an.

ouais d accord mais a 15 ans t est en plein changement et parfois tu reflechi pas a ce que tu fais ni en pensant au consecence que sa peut apportez
parfois y en a qui font sa juste par defi et pour pas passer comme une fillette au yeux de ses amis
maitenant je dis pas qu il sont pas consient

Non mais personne n'est conscient de ses actes si tu vas par là. A 15 ans comme à 40. Et honnêtement si t'es amis te traitent de baltringue si tu ne fais pas ce qu'ils te disent, change d'amis…

bah c'est pas le créateur qui a mis les fichiers en ligne …
donc si on ferme megauplaod, autant fermer youtube …

C'est pas pareil, car sur Youtube, les contenus illégaux sont supprimés; contrairement à Megaupload où ils resteront hébergés.

FAUX ! FAUX et FAUX!
pour être tombé plusieurs fois sur des pages suprimé pour contenu illegal sur megauplaod , je peu te dire que les contnus pouvaient etre suprimé …apres, comme sur youtube, face au nombre alucinant de fichiers illegals, il en reste toujours…

Enleve le contenu ne respectant pas les droits d'auteurs sur youtube et il te restera seulement 10% de youtube voir moin …
faudrait déja virer tous les gameplays de jeux, qui sont illegals dans les faits, mais que les editeurs laissent pour faire leur pub (mais bon, c'etait pareil avec certains film de megauplaod donc…emoji

@RatchetBlaster: ils sont pas sensé être nombreux pour une lois (qui plus est une lois importante)?

[quote=Rérélien, l'as du téléchargement illégal (ironie)]Aucun particulier ne prendra 150 000€ d'amende pour avoir téléchargé illégalement. En france, avant Hadopi, les sanctions pouvaient aller de 750 à 3750€ d'amende. Depuis Hadopi, ce sont des avertissements, au bout de 3 ta ligne internet est suspendue pendant 1 an.

Je réponds par :

Cas 1 : Faits importants et délit de contrefaçon reconnu

Dans ce cas de figure, vous chargez un max. Et il faut le reconnaitre, c’est que vous avez sans doute téléchargé via du P2P comme un gros porc. Vous risquez donc la peine maximale suivante :

300 000 euros d’amende
3 ans de prison

Bien entendu, il s’agit de cas extrême. Rare son les peines de cet ordre là en France, mais au moins, vous être prévenus.

Cas 2 : Manquement à l’obligation de sécurisation de votre accès Internet

Dans 99,9% des cas, vous allez plutôt vous situez ici si vous avez téléchargé illégalement. Si j’ai tout compris dans tout ce marasme HADOPI, on ne cherchera pas tellement à savoir et à trouver des preuves comme quoi c’est bien vous avez téléchargé. C’est long et complexe. On vous sanctionnera automatiquement pour « négligence caractérisée ». Et ouais, vous avez manqué à l’obligation de sécurisation de votre ligne Internet, c’est vraiment pas de bol.

D’ailleurs, on devrait mettre en place ce système HADOPI 2 dans tous les cas de figure. Tu es vendeur sur les marchés ? Tu t’es fait piquer un melon ? Allez, au poste, tu as manqué à l’obligation de sécurisation de tes légumes. Si tu sécurises mal tes légumes, avec HADOPI 2, tu risques comme peine :

1 500 euros d’amende
Coupure d’internet quelques semaines

Selon les rumeurs, le Conseil Constitutionnel risque de ne pas apprécier (et n’apprécie déjà pas) le « défaut de sécurisation »…
FAUX ! FAUX et FAUX!
pour être tombé plusieurs fois sur des pages suprimé pour contenu illegal sur megauplaod , je peu te dire que les contnus pouvaient etre suprimé …apres, comme sur youtube, face au nombre alucinant de fichiers illegals, il en reste toujours…

c est vrai ce qu elle dit j ai deja ete quleque fois sur megaupload pour avoir certain film,certaine page etait suprmiée pour non respect des regle de confidentalitéemoji

[quote=Rérélien, l'as du téléchargement illégal (ironie)]Aucun particulier ne prendra 150 000€ d'amende pour avoir téléchargé illégalement. En france, avant Hadopi, les sanctions pouvaient aller de 750 à 3750€ d'amende. Depuis Hadopi, ce sont des avertissements, au bout de 3 ta ligne internet est suspendue pendant 1 an.

Je réponds par :

Cas 1 : Faits importants et délit de contrefaçon reconnu

Dans ce cas de figure, vous chargez un max. Et il faut le reconnaitre, c’est que vous avez sans doute téléchargé via du P2P comme un gros porc. Vous risquez donc la peine maximale suivante :

300 000 euros d’amende
3 ans de prison

Bien entendu, il s’agit de cas extrême. Rare son les peines de cet ordre là en France, mais au moins, vous être prévenus.

Cas 2 : Manquement à l’obligation de sécurisation de votre accès Internet

Dans 99,9% des cas, vous allez plutôt vous situez ici si vous avez téléchargé illégalement. Si j’ai tout compris dans tout ce marasme HADOPI, on ne cherchera pas tellement à savoir et à trouver des preuves comme quoi c’est bien vous avez téléchargé. C’est long et complexe. On vous sanctionnera automatiquement pour « négligence caractérisée ». Et ouais, vous avez manqué à l’obligation de sécurisation de votre ligne Internet, c’est vraiment pas de bol.

D’ailleurs, on devrait mettre en place ce système HADOPI 2 dans tous les cas de figure. Tu es vendeur sur les marchés ? Tu t’es fait piquer un melon ? Allez, au poste, tu as manqué à l’obligation de sécurisation de tes légumes. Si tu sécurises mal tes légumes, avec HADOPI 2, tu risques comme peine :

1 500 euros d’amende
Coupure d’internet quelques semaines

Selon les rumeurs, le Conseil Constitutionnel risque de ne pas apprécier (et n’apprécie déjà pas) le « défaut de sécurisation »…

Les 300 000€ d'amende et les 3 ans de prison, ce sont pour les personnes qui craquent les DRM et qui proposent ensuite les fichiers sur internet. Or c'est en effet une peine très rare qui n'a jamais à ma connaissance été appliquée… Mais de toutes façons elle n'a aucun rapport avec un petit téléchargeur du dimanche.

@ratchet 50 –> Tu ne saisis pas bien la différence entre illégalité et légalité. Du moment où les éditeurs de jeu donnent leur accord, les vidéos deviennent légales. Pour les clips musicaux, c'est un peu plus compliqué mais la démarche reste à peu près similaire. Bref simplement, sur Megaupload, les fichiers sont sans licence, et les maisons d'édition ne donnent pas leur accord, ce qui en fait un site illégal.
Si tu remarques bien, maintenant sur Youtube, quand tu visionnes un clip musical, à côté de la description de l'auteur, tu as un lien pour acheter le morceau sur Itunes. Et c'est ça qui rend Youtube légal en soit, tout comme Deezer par exemple.

Bon après il y a le téléchargeur du dimanche comme tu dis et le gros téléchargeur qui prend 50 fichiers par jour (j'en connais qui en seraient capables !) et ça peut être passible de… beaucoup de choses (je sais plus lesquelles) si tu n'obéis pas aux mails d'avertissement

@ratchet 50 –> Tu ne saisis pas bien la différence entre illégalité et légalité. Du moment où les éditeurs de jeu donnent leur accord, les vidéos deviennent légales.

Les editeurs de jeu ne laissent pas leur accord officiellement, ils laissent juste les videos , en sachant qu'elles sont illegales , mais ils peuvent très bien en suprimer une de temps en temps :p ( cf les averto d'hooper sur youtube par exemple)

Pour les clips musicaux, c'est un peu plus compliqué mais la démarche reste à peu près similaire. Bref simplement, sur Megaupload, les fichiers sont sans licence, et les maisons d'édition ne donnent pas leur accord, ce qui en fait un site illégal.
Si tu remarques bien, maintenant sur Youtube, quand tu visionnes un clip musical, à côté de la description de l'auteur, tu as un lien pour acheter le morceau sur Itunes. Et c'est ça qui rend Youtube légal en soit, tout comme Deezer par exemple.

C'est pas rare de tomber sur une video qui n'a pas de lien pour acheter sur itunes le morcau …
Et sur megauplaod aussi certains ayants droits tolèrent qu'on prenne leurs oeuvres, car ils ont bien compris que ça leur donnait plus d'argent que ça ne leur en faisait perdre(cf la chansson megauplaod avec intervention de nombreux artistes)

je suis pas contre le fait qu'ils enlevent ce qu'y est illegal sur megauplaod , mais contre le fait qu'ils enlevent ce qui est légal aussi …
en somme, le systeme qu'il y avait avant quoi :p

Non rérélien! MégaUpload est un site aussi légale que Youtube. MégaUpload respectait parfaitement les lois internationales sur la vie privée et le copyright. Si un éditeur signalait un contenu sous copyright MégaUplaod les supprimait conformément aux lois, de plus MégaUpload ne pouvais pas être responsable du contenu déposé par ses clients, car par respect de la vie privée, il lui était interdit de surveiller les fichiers mis sur ses serveur (Ce qu'autoriserait l'ACTA au FAI si cette loi passe).

Les poursuites de MégaUpload ne concerne pas directement le partage de fichiers illégales, le FBI se concentre sur du blanchiment d'argent dont serai coupable le PDG, après en second plan, les ayants droits accuse MégaUpload d'avoir fait perdre 500 millions de dollars à ceux-ci. Un dernier point concerne le programme de fidélité pour les plus gros uploadeurs, qui dans ce cas il est vrai que ces uploadeurs sont tous ou presque des personnes qui partage des contenus protégés.

D'ailleurs à la suite de la fermeture de MU, FileServe a immédiatement interrompu son système de fidélité, et plus tard son service de partage.

@RatchetBlaster: ils sont pas sensé être nombreux pour une lois (qui plus est une lois importante)?

La loi a surement été votée par un grand nombre, mais elle est passée totalement inaperçue probablement du fait que les medias ont focalisé l'attention des gens sur le piratage, les lois informatiques, etc. Ce n'est pas nouveau, c'est une technique de "diversion" qui a déjà fait ses preuves dans le passé, et que les politiciens continuent d'exploiter. Le rôle des medias est complètement remis en cause dans ce genre de situations, et c'est à se demander jusqu'où l'influence politique peut aller.

En tout cas, je suis totalement contre cette loi de fichage, pour la simple et bonne raison qu'à 15 ans (n'en déplaise à certains), on est encore en bonne partie un enfant, surtout en ce qui concerne la gente masculine, et on a pas forcément encore toutes les armes et les défenses nécessaires pour se responsabiliser autant qu'un adulte. Un gosse de 15 ans est encore en pleine construction psychologique et identitaire et est donc naturellement instable.

Cette loi va à l'encontre de bon nombre d'études réalisées dans le domaine de la psychologie et du développement infantile, et malheureusement ce n'est pas la première…

Je ne pense pas non plus que le fichage soit une bonne solution. Le problème, c'est que la jeunesse la plus dure nécessiterait une véritable prise en charge au niveau judiciaire, avec une aide psychologique et non une répression ou du fichage. Il faut à la fois prendre en compte leur situation psychologique, leur milieu social, leur situation familiale… etc. C'est un peu une forme de ségrégation sociale. Je trouve même absurde de considérer des jeunes comme des délinquants toute leur vie. L'adolescence est une période de construction, d'évolution. C'est presque les condamner avant même qu'ils soient lancés dans la vie d'adulte, sachant que certains ne bénéficient pas des mêmes situations que d'autres, si on peut dire "bénéficier"… En fait c'est même les forcer à rester ce qu'ils sont devenus, des délinquants. On ne les aide pas, on les rassemble et on s'en occupe plus tard… si on s'en occupe un jour. La justice perd de sa notion.

ça fait une boucle infinie ça (en langage non-geek, c'est un cercle vicieux). Tu commets une erreur à l'âge où tu sais pas trop ce que tu fais, et après tu fais des choses de pires en pires. qui vole un oeuf vole un boeuf.