Thread: Débats divers : environnement, politique, guerre, religion..

Vaut mieux éviter de parler de ce genre de choses qui peut pourrir l'ambiance d'un forum.

Pourquoi on en parlerait pas? C'est un topic de débats et on est tous assez malin pour en parler sans pourrir l'ambiance. XD

Alors c'est quoi la quenelle? ^^

Comme marvin l'a dit, c'est un geste antisémite (référence au nazisme) pour certains et pour d'autres un geste pour montrer qu'on est contre la société et le système.

Comme marvin l'a dit, c'est un geste antisémite (référence au nazisme) pour certains et pour d'autres un geste pour montrer qu'on est contre la société et le système.

Oui et ce geste est utilisé par quelques stars, comme par exemple Anelka. Il est beau le football français…

Si vous voulez vous intéresser à Dieudonné, je vous propose aussi de comprendre l'aspect juridique de la chose (si on veut faire les choses jusqu'au bout).

Voici donc l'ordonnance en référé à propos de l'annulation à la dernière minute du spectacle de Dieudonné à Nantes.

On a une procédure légale en gros, il existe juste un souci sur la forme…

"Donc l'ordonnance de référé est le terme utilisé lorsque la décision a été prise par le juge des référés seul. Il s'agit d'un acte de justice au même titre que les jugements de tribunaux ou les arrêts des Cours d'appel ou de la Cour de Cassation."
Donc là on est ok. A savoir que ce genre de procédure est parfaitement légale et consacrée dans la Constitution.

"L'ordonnance de référé est rendue publiquement et doit impérativement être motivée, c'est-à-dire comporter un exposé clair et précis des motifs ayant conduit à la décision."
Et là ça coince, car la motivation est floue, et donc le Conseil d'Etat n'aurait sûrement pas dû être saisi si vite. La motivation c'est le motif légal, le principe qui justifie la prise de l'initiative juridique.

"L'ordonnance de référé est une décision provisoire et n'a donc pas, au principal, autorité de chose jugée : le juge au principal n'est donc pas lié par l'ordonnance de référé."
L'ordonnance n'est pas là pour modifier un jugement, mais il intervient de manière autoritaire sur l'exécution du jugement.

Et là on rentre dans une analyse béton sur le rapport à la liberté d'expression, mais bon je ne vous en voudrai pas si vous ne le lisez pas, encore moins si vous ne comprenez pas trop : http://actu.dalloz-etudiant.fr/le-billet/article/lordonnance-dieudonne-du-conseil-detat-une-decision-logique-dans-le-contexte-contemporain-de//h/91ff9b4a2df7cd063b868833ed6b6c43.html

Voilà, j'ai que ça qu'à dire.

En gros on a une confrontation avec le principe de liberté d'expression et tout ce qui en découle. C'est le concept "Minority Report", une forme d'accusation avant que les faits se réalisent… ou ne se réalisent pas ! Sanctionner quelqu'un pour une chose qu'il n'a pas faite, c'est ce qu'on appelle l'arbitraire.

Autre chose, la teneur des spectacles de Dieudonné n'est pas plus antisémite que ça. Finalement, c'est sur internet qu'il est le plus fort et où il déballe un maximum de conneries. Dire dénoncer l'antisémitisme, puis l'élever au rang de menace mondiale, de complot, de foutre autant de paranoïa pour une bande de pignoufs extrêmistes… Forcément, comme ça ne tient pas la route, on laisse l'amalgame se monter. Et qui tombe dedans ? Le gouvernement, la CRIF (qui ne perd jamais une occasion de se taire), les kikoo pseudo-antisystèmes… Qui en profite ? Les vrais antisémites, les producteurs de Dieudonné et Dieudonné lui-même. VIVE LA COM' !

Voici la petite BD marrante qui va résumer la situation, et qui va aussi vous montrer que tout le monde est ridicule dans cette histoire.

User image

Les signes comme la quenelle n'auront d'importance que si vous en accordez à ces derniers.

C'est l'effet jean jacques donc si l'effet "mal vu" de ce signe se répend c'est à cause de vous.

Banane: J'ai pas compris. ;n;

Bon résumé de la situation banane emoji

Bon après moi je trouve que les médias nous font chier avec ça alors qu'il y a des choses bien plus graves que ça pour le moment. Je le vois juste comme un humoriste avec un humour très noir avec un registre bien à lui (dénonce du sionisme) qui peut faire rire des fois je l'avoue emoji

Certes l'utilisation de ce geste par Dieudonné et d'autres est inacceptable mais on en fait beaucoup trop dans les médias actuels au point que l'Etat s'en mêle et qu'il s'agit de la grande polémique du moment. C'est quand même énorme de voir le gouvernement aller jusqu'à interdire certains de ses spectables, et même dès qu'il en annonce un nouveau (à Paris).

Enfin bon, heureusement, Hollande a l'air d'être devenu un vrai président et cette affaire-là va nous occuper aussi un peu. emoji

Oua, situation surréaliste aujourd'hui au lycée.
Le mois dernier on nous à définitivement interdit d'aller skier en hors-piste avec le lycée. Complétement débile étant donnée qu'on nous forme à devenir guide.
Donc grosse grève générale des élèves ce matin et gros débat toute la journée avec des réunion avec le proviseur, lettre rédiger par les élèves au rectorat, pétition signé par 125 de la Biqualif. Pfff… On a repris les cours cet aprém en espérant qu'on nous réautorisera à retourné en hors-piste.
Sa brasse beaucoup. Perso ca me soule, mais on fait ca pour le hors-piste et pour toute les pratique qu'on nous a interdite comme la cascade de glace et la grande voie emoji !
Du gros débat quoi! En espérant qu'on pourra bientôt rechausser et se faire plaiz dans la poudre emoji

Excuse-moi mais… tu pourrais nous parler un peu de ton lycée car là j'ai l'impression d'avoir raté un épisode, pas sûr de comprendre (ouais on ne propose pas des formations de guides de montagne dans tous les lycées si c'est bien ce que j'ai compris) ^^'

Bah en fait au lycée de cham, y propose une formation Biqualif. Donc 3 jour par semaine, on va soit faire du slalom pour les skieur, soit grimper, soit faire du hors-piste etc…
C'est notre formation en fait. Comme des cours normaux.
Et donc, le rectorat veut supprimé certaine activité comme le hors-piste ce qui est inconcevables pour nous.
Ca à déclencher une grande polémique depuis, et ca a conduit à la grève des cours par les élèves en Biqualif. Moi comprit

Ton lycée ne propose que ce type de formation ?

Si, on est tous la pour ca d'ailleurs.
ca fait des années que ca dure, qu'on fait plein de chose, et là, tous est remit en question.
Sérieux, y en a qui débloque au rectorat.
Vivement que la situation bouge.

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.
Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.
On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.
Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu.
Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutienne devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant, qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir. »

Aldous Huxley, Le meilleur des mondes, 1939

Si vous avez tout lu, c'est déjà pas mal, mais si vous voulez répondre, je vous propose d'émettre quelque chose de constructif, plus qu'un "c'est trop ça" emoji

C'est trop ça! o_o

Non sérieusement j'approuve, depuis le collège j'ai une vision du système qui est proche de celle-ci et je croyais juste être un gros paranoïaque.

Comme je ne me gave pas de téléréalité (télévision tu es en mauvais point ;nemoji, que je n'ai pas d'iphone dernier cri, que je suis puceau, que je sors un mot trop complexe, que j'ai une bonne orthographe (enfin elle est bonne comparée à ce que je peux voir sur le net) je suis montré du doigt, traité d'intello, rejeté. On va bientôt devoir s'excuser d'être cultivé. Enfin ce n'est pas mon cas car j'ai eu la très grande chance d'avoir un entourage dans mon collège et lycée, de connaitre des gens un tantinet ouvert d'esprit. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Merci à toi conditionnement de notre système … ou élevage de moutons si vous préférez. XP

Généralement on ose rien dire, on rentre dans le rang par peur car on se croit seul ou on a peur de l'être, mais à plusieurs c'est bien plus simple de faire comprendre aux gens la chose.

Le film "V pour Vendetta exprime parfaitement ce sujet.

C'est pour ça que je suis content de pouvoir en discuter ici.

J'aurai encore long à dire … mais j'ai la flemme, j'ai juste égratiné la surface du probleme.