Dans les deux cas, j'ai ressenti une certaine injustice, car Ueda n'a pas hésité à aller contre les attentes des joueurs. Aussi bien Ico et SOtC s'emploient à faire miroiter des illusions aux joueurs, pour au final les détruire. C'est un parti pris osé, mais qui en font justement des oeuvres d'auteur.
La fin de SOtC est la plus surprenante, et la plus magistrale des deux. Elle est juste extraordinaire, et riche en sens et en métaphores.
Dans les deux jeux, il y a une part de libre interprétation laissée au joueur. La toute fin de Ico peut-être perçue comme positive, mais, on en reparlera, à mes yeux c'est tout l'inverse. Pareil pour SOtC, on peut se dire que tout n'est pas complètement noir, mais en fin de compte… peu d'espoir subsiste.
C'est justement cette audace qui rend ces jeux si uniques, et qui fait que leur séquence finale a un tel impact émotionnel. Cela dit, tout le monde ne partage pas les mêmes ressentis, c'est pourquoi il sera intéressant qu'on en discute, lorsque tu auras terminé les deux jeux 

					
 
 
 
 
  
 Il est super bien foutu ce trailer.