Bon, je viens de boucler la division Circulation et je peux dire mon avis pour l'instant sur le jeu.
Il est vraiment très bon, les affaires sont super sympa et même si les phases sont répétitives dans la forme, on prend toujours plaisir à explorer les nouveaux lieux, interroger les témoins et les suspects, etc. Les phases de shoot sont pas trop présentes (et tant mieux parce-que je trouve que le maniement de l'arme est un peu rigide), Cole préférant une bonne poursuite qui sont en général assez sympathique (notamment la poursuite à la fin de la dernière affaire de la division Circulation que j'ai trouvé assez fun, ça parlera à ceux qui l'ont fait).
Après, le jeu a quelques soucis que je trouve dérangeant. Déjà, Cole a un maniement assez étrange, il est fréquent de se prendre des murs, par exemple on passe à côté d'un indice et pour faire demi-tour il met un temps fou et c'est parfois un peu déroutant. Et bien souvent, le déplacement est complétement dirigiste, on appuie vers l'avant et le perso tourne tout seul, c'est surtout utile dans les poursuites quand on passe dans des passages un peu étroit qui seraient impossible à traverser sinon. Le problème est que pendant les poursuites, on ne fait que courir, Cole fait tout tout seul, il saute par dessus les rambardes, de toit en toit, y'a pas de touches spécifique.
Le maniement des voitures est aussi bizarre. La voiture patine un peu mais sans plus, c'est difficile à expliquer. Quoi qu'il en soit, je me prend des tonnes de murs, poteaux, voitures. J'essaie d'éviter au maximum les passants car cela nous pénalise et ils ont tendance à se jeter sous nos roues. C'est pas un jeu où la vitesse prime, il vaut mieux y aller en douceur, limite demander à notre coéquipier de nous conduire, mais quand on doit faire des poursuites en voiture ou aller rapidement à un endroit, on se plante très facilement. Malgré tout, les dérapages se contrôlent très bien et ça fait plaisir parce-que dans GTA IV c'est le bordel pour déraper correctement !
Je trouve aussi les interrogatoires pas toujours très explicite, on sait pas vraiment toujours ce que va dire Cole à la personne. On a trois choix : croire la personne, douter de ses propos (et la menacer un peu histoire qu'elle nous dise la vérité), ou dire carrément qu'elle ment et lui coller la preuve sous le nez (attention si ce n'est pas la bonne preuve, c'est encore plus pénalisant que de se tromper). Le problème est que on ne sait pas à l'avance ce que dira Cole, donc parfois on va appuyer sur une touche pensant qu'il dira quelque chose, alors qu'il dit tout l'inverse et nous met dans une posture assez délicate vis à vis de la personne. A savoir que pour donner une réponse correct, il faut réfléchir, observer les indices en sa possession, et SURTOUT regarder le visage de la personne, on remarque tout de suite les mensonges c'est très bien foutu.
Il y a un truc qui est tout de même génial dans ce jeu, c'est que si on loupe une phase, on peut TOUJOURS se rattraper autre part. Le jeu nous dirige vers d'autres indices ou éléments qui nous dirigent vers la solution. Mais c'est vraiment bien fait parce-que du coup, ça s'enchaîne vraiment bien et on a au final pas l'impression d'avoir fait une erreur (on le sait car c'est toujours indiqué quand on a oublier des choses ou louper un interrogatoire). Le but de chaque affaire est plutôt de ne pas faire d'erreur, d'aller le plus vite possible quand il y a un risque (par exemple, dans une affaire, je suis arrivé et l'appartement était saccagé. Si j'étais arrivé plus tôt, j'aurais pu stopper les personnes qui ont saccagés l'appart), de chopper tous les indices, etc pour avoir une bonne note. Le dénouement final d'une affaire est toujours le bon (je me demande d'ailleurs s'il est possible de louper complètement une affaire mais qu'elle soit tout de même classé).
Et pour finir, l'aspect "social club" de R* que je trouve vraiment génial. C'est un service qui ressemble un peu a celui que va lancer Activision pour Modern Warfare 3, vous savez le "Call of Duty Elite". Sauf que là y'a pas besoin d'abonnement, c'est gratuit, et en prime on reçoit un costume pour le jeu. Bref, ce service permet de voir les statistiques des autres joueurs, afin de voir où l'on se situe par rapport au monde, mais aussi de ses amis, etc. Et si on va directement sur le site, on peut voir la checklist pour réussir les affaires, les différents trophées, pleins de choses qui nous aident à terminer le jeu en entier. Ce service est aussi dispo pour la plupart des grosses sorties de R* ces dernières années, notamment sur Red Dead Redemption où il est très très complet. C'est pas forcément très utile, mais je trouve ça vraiment bien, ça ajoute tout un aspect communautaire.
D'ailleurs, j'ai vu que rérélien avait une note générale de 2 étoiles sur 5. C'est pas top top tout ça
Quoi qu'il en soit, le jeu est très intéressant, les affaires sont passionnantes, on peut y passer énormément de temps (environ 1 heure par affaire voir plus, le jeu en compte 21 en comptant les 3 ou 4 premières qui font office de tuto). On réfléchit, on se creuse la tête, on se prend vraiment au jeu et ça accroche.