Thread: L.A. Noire

Bon j'ai craqué, vous m'avez tous donnez trop envie. Je l'ai acheté sur cdiscount en paiement 3x. Si j'aime pas le jeu, je vous assassine ! x)

Tu aimeras forcément. Je viens de finir le jeu, j'ai pleuré. La fin sort de nulle part, te saute à la gorge…
En tous cas j'ai passé 19 heures sur le jeu (avec quelques quêtes annexes) et je suis plus que stupéfait. Ce jeu est juste énorme, nous tient en haleine du début à la fin. C'est clairement un des meilleurs jeu auquel je n'ai jamais joué, et je ne comprends pas son si bas prix, il aurait coûté le triple qu'il aurait été rentable. C'est vraiment me genre du jeu qui change une personne, style Heavy Rain.
Je n'aurai qu'un mot pour qualifier ce jeu : sublime!
Je conseille franchement à tout le monde de se le procurer, ça vaut son pesant d'or.
Mais ce qui est magnifique surtout, c'est que même les plus "ripoux" ont un cœur. Très belle leçon de vie en tous cas.
Vivement le 2!!!

J'ai enfin reçu le jeu!! après 1 semaine et demi de retard (Merci la Fnac…emoji.

Je viens de squatter 4h et ce que je peux dire s'est que c'est vachement prenant! L'univers est super bien retranscrit, la modélisation des personnages est incroyable et reflète un réalisme saisissant (là ou Heavy Rain était un peu trop rigide). Les enquêtes sont bien menés (j'ai désactivé toutes les aides, pour rendre le jeu plus intéressant) avec leur lots de rebondissement (assez prévisible tout de même pour "un mariage au paradis"emoji. La carte est immense emoji !!
Le seul reproche qui n'est pas un défaut, c'est l'unique VO, d'excellente qualité, mais qui nous obliges à lire les sous-titres, pas facile de devoir suivre l'action et lire en même temps surtout en conduisant. Mais c'est tout de même un excellent exercice de compréhension, à condition d'avoir toute l'attention nécessaire.

Bref que du bon, hâte de continuer!! emoji

Ah non, tant mieux qu'ils aient laissés la VO ! J'ai tendance à jouer en VF sur les jeux qui la proposent mais je sais très bien que c'est moins bon que les doublages d'origine, alors quand y'a pas le choix je préfère mdr.

Mais après c'est le syndrome GTA, on galère à lire et conduire en même temps. Dans les GTA ce que je faisais c'est qu'il y avait un journal qui répertoriait les dernières paroles entendus, j'allais dans ce menu de temps en temps pour voir ce qu ej'avais louper. Je sais pas si ils ont laissés ça dans L.A. Noire.

Si tu l'as aussi, heureusement. Mais l'anglais employé est plutôt basique, même moi je comprends l'idée générale sans lire les sous-titres.

Rérélien :

le spoil que je te "reprochais" c'était à propos de la fin du scénario de la section "homicide" que tu as raconté x)

Bon, ça y'es j'i reçu le jeu (l'envoi en 24h c'est cool).

Pour ceux que ça intéresse, je vais filmer l'intégralité de ce que je vais jouer, et je posterais tout ça sur internet façon "web-série" avec un générique, un montage, une voix off, etc. Bon c'est encore en projet, mais j'avais pas envie d'en faire un WT découverte et de parler en direct dessus, je pense que ce jeu va bien se prêter à des épisodes qui montrent le gros du jeu comme une série tv.

Hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, tous les avis sont bons à prendre emoji

Je trouve que c'est une bonne idée (surtout si tu parles français XD). :oui:

PARTEZ!!!
Vous allez me faire craquer!!! emoji
Je vais finir par l'acheter si sa continu. . .

Bon, je viens de boucler la division Circulation et je peux dire mon avis pour l'instant sur le jeu.

Il est vraiment très bon, les affaires sont super sympa et même si les phases sont répétitives dans la forme, on prend toujours plaisir à explorer les nouveaux lieux, interroger les témoins et les suspects, etc. Les phases de shoot sont pas trop présentes (et tant mieux parce-que je trouve que le maniement de l'arme est un peu rigide), Cole préférant une bonne poursuite qui sont en général assez sympathique (notamment la poursuite à la fin de la dernière affaire de la division Circulation que j'ai trouvé assez fun, ça parlera à ceux qui l'ont fait).

Après, le jeu a quelques soucis que je trouve dérangeant. Déjà, Cole a un maniement assez étrange, il est fréquent de se prendre des murs, par exemple on passe à côté d'un indice et pour faire demi-tour il met un temps fou et c'est parfois un peu déroutant. Et bien souvent, le déplacement est complétement dirigiste, on appuie vers l'avant et le perso tourne tout seul, c'est surtout utile dans les poursuites quand on passe dans des passages un peu étroit qui seraient impossible à traverser sinon. Le problème est que pendant les poursuites, on ne fait que courir, Cole fait tout tout seul, il saute par dessus les rambardes, de toit en toit, y'a pas de touches spécifique.

Le maniement des voitures est aussi bizarre. La voiture patine un peu mais sans plus, c'est difficile à expliquer. Quoi qu'il en soit, je me prend des tonnes de murs, poteaux, voitures. J'essaie d'éviter au maximum les passants car cela nous pénalise et ils ont tendance à se jeter sous nos roues. C'est pas un jeu où la vitesse prime, il vaut mieux y aller en douceur, limite demander à notre coéquipier de nous conduire, mais quand on doit faire des poursuites en voiture ou aller rapidement à un endroit, on se plante très facilement. Malgré tout, les dérapages se contrôlent très bien et ça fait plaisir parce-que dans GTA IV c'est le bordel pour déraper correctement !

Je trouve aussi les interrogatoires pas toujours très explicite, on sait pas vraiment toujours ce que va dire Cole à la personne. On a trois choix : croire la personne, douter de ses propos (et la menacer un peu histoire qu'elle nous dise la vérité), ou dire carrément qu'elle ment et lui coller la preuve sous le nez (attention si ce n'est pas la bonne preuve, c'est encore plus pénalisant que de se tromper). Le problème est que on ne sait pas à l'avance ce que dira Cole, donc parfois on va appuyer sur une touche pensant qu'il dira quelque chose, alors qu'il dit tout l'inverse et nous met dans une posture assez délicate vis à vis de la personne. A savoir que pour donner une réponse correct, il faut réfléchir, observer les indices en sa possession, et SURTOUT regarder le visage de la personne, on remarque tout de suite les mensonges c'est très bien foutu.

Il y a un truc qui est tout de même génial dans ce jeu, c'est que si on loupe une phase, on peut TOUJOURS se rattraper autre part. Le jeu nous dirige vers d'autres indices ou éléments qui nous dirigent vers la solution. Mais c'est vraiment bien fait parce-que du coup, ça s'enchaîne vraiment bien et on a au final pas l'impression d'avoir fait une erreur (on le sait car c'est toujours indiqué quand on a oublier des choses ou louper un interrogatoire). Le but de chaque affaire est plutôt de ne pas faire d'erreur, d'aller le plus vite possible quand il y a un risque (par exemple, dans une affaire, je suis arrivé et l'appartement était saccagé. Si j'étais arrivé plus tôt, j'aurais pu stopper les personnes qui ont saccagés l'appart), de chopper tous les indices, etc pour avoir une bonne note. Le dénouement final d'une affaire est toujours le bon (je me demande d'ailleurs s'il est possible de louper complètement une affaire mais qu'elle soit tout de même classé).

Et pour finir, l'aspect "social club" de R* que je trouve vraiment génial. C'est un service qui ressemble un peu a celui que va lancer Activision pour Modern Warfare 3, vous savez le "Call of Duty Elite". Sauf que là y'a pas besoin d'abonnement, c'est gratuit, et en prime on reçoit un costume pour le jeu. Bref, ce service permet de voir les statistiques des autres joueurs, afin de voir où l'on se situe par rapport au monde, mais aussi de ses amis, etc. Et si on va directement sur le site, on peut voir la checklist pour réussir les affaires, les différents trophées, pleins de choses qui nous aident à terminer le jeu en entier. Ce service est aussi dispo pour la plupart des grosses sorties de R* ces dernières années, notamment sur Red Dead Redemption où il est très très complet. C'est pas forcément très utile, mais je trouve ça vraiment bien, ça ajoute tout un aspect communautaire.

D'ailleurs, j'ai vu que rérélien avait une note générale de 2 étoiles sur 5. C'est pas top top tout ça emoji

Quoi qu'il en soit, le jeu est très intéressant, les affaires sont passionnantes, on peut y passer énormément de temps (environ 1 heure par affaire voir plus, le jeu en compte 21 en comptant les 3 ou 4 premières qui font office de tuto). On réfléchit, on se creuse la tête, on se prend vraiment au jeu et ça accroche.

En ce qui concerne les phases de shoot, je les trouve très sympa. Même si la maniabilité est grandement inspirée de GTA4, je la trouve grandement améliorée.
Je suis plutôt du genre à cracher sur la maniabilité de GTA4 : difficile de choisir sa bonne trajectoire, se mettre à couvert, changer de cachette, recharger, courir, etc…emoji Autant j'ai trouvé celle de L.A. noire bien plus aisé et intuitif. Bon évidemment ça vaut pas un Uncharted, mais c'est déjà bien selon moi.
Pour le maniement de Cole, c'est typique de GTA4. Mais en toujours amélioré. Certes il tourne parfois tout seul, c'est une aide, mais on devrait pouvoir la virer via les options.
Quant aux murs que tu te bouffes, ce sont tes yeux qui divergent, désolé. emoji
Mais si tu cours sur les scènes de crime, c'est normal, ma foie… Cependant, je pense que ça rajoute juste du réalisme : cours à pleine vitesse vers un point A, et décide de faire demi-tour. Bah tu t'arrêtes pas net comme ça quoi! Il faut convertir l'énergie cinétique en énergie mécanique. Bon arrêtons la physique. Certes c'est un peu spécial à prendre en main, mais je trouve qu'on s'y habitue.

Les voitures. C'est super cool de pouvoir laisser nos coéquipiers conduire, surtout quand on doit se rendre rapidement à une destination.
Après, je trouve la conduite assez nerveuse, mais réaliste. Ca ne m'a pas spécialement choqué…

Pour les interrogatoires, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est là qu'on regrette un système à la Heavy rain, où la réaction est clairement explicite. A certains moment, j'avais carrément l'impression de jouer à pile ou face dans les interrogatoires… Heureusement que les points d'intuition son là.

Quant aux enquêtes, c'est très diversifié. Certaines se termineront normalement, le coupable étant clairement désigné. Certaines autres se termineront en plein milieu, pour x raison. Et pour d'autres, on aura 2 suspects potentiels, et après leurs interrogatoires respectifs, devons choisir d'inculper tel ou tel suspect. Soit on choisit le bon, affaire classée, soit on se trompe, on se prend une gueulante de son supérieur, on a une sale note (une ou deux étoiles) et l'histoire suit son court.

Sinon, le social club est un truc vraiment sympa. Cela prolonge vraiment l'expérience des jeux Rockstar, et c'est très bien fourni : infos croustillantes, anecdotes, contenu bonus, …

Sinon le "2 étoiles", c'est ma dernière enquête. emoji J'ai essayé de faire le trophée "ennemi public", mais je l'ai raté à 67$ près… Dégoûté. En fait, plus on détruit d'objets, voitures, etc, plus la note globale de l'enquête baisse.
Non sinon en moyenne je dois être 3 étoiles. Ca paraît pas top comme ça, mais tu verras vers la fin, même avoir 3 étoiles sur une enquête, c'est bien… Ca se joue vraiment à très peu.

Nan je cours jamais dans le jeu. Je fais que marcher, je filme en même temps, ça permet de faire des plans sans parole. La maniabilité s'inspire clairement sur GTA, mais le jeu mise plus sur la marche que sur la course de toute façon. Et pour ce qui est de rentrer dans les murs, j'essayerais de te montrer quand je ferais mes montages. C'set pas forcément difficile ni rien, c'est juste qu'il est lent à faire demi-tour dans les endroits serrés.

Pour les voitures, c'est la façon dont elles tournent, c'est vraiment spécial.

Moi aussi je devrais avoir 2 étoiles alors. A chaque enquête j'ai un étoile en moins mdr. Nan mais j'ai pas trop aimer la dernière affaire de la division circulation, j'ia foiré quasiment tous mes interrogatoires.

Moi aussi je devrais avoir 2 étoiles alors. A chaque enquête j'ai un étoile en moins mdr. Nan mais j'ai pas trop aimer la dernière affaire de la division circulation, j'ia foiré quasiment tous mes interrogatoires.

Et béééé ! Au moins, ce jeu permet de trier les personnes de la population qui pourront être enquêteurs … ou pas. emoji emoji emoji emoji

Nan franchement je commence en a avoir vraiment trop marre. Les interrogatoires sotn ultra mal foutus, je me plante à chaque fois parce-que je sais pas ce que va répondre Cole. J'y vais presque au hasard. Franchement c'est un des seul aspect du jeu que je trouve à chier, vraiment dommage.

Ma dernière enquête je me suis pris un savon, j'ai eu qu'une étoile, pourtant j'ai trouver quasiment tous les indices et tout. C'est juste les interrogatoires que je foire parce-que c'est de la grosse merde.

Edit : Je viens d'avoir un exemple. Y'aura pas de spoil (ou alors des trucs pas trop important, c'est le début d'une affaire). Une fille a été tuée, j'arrive dans la pension où elle habitait. La vieille dame qui dirige la pension m'indique sa chambre, j'y vais, je fouille, la fenêtre est brisé et y'a un gros piquet en métal juste à côté. Par conséquent, c'est une effraction.

Je descend pour interroger la grand mère, je lui dit qu'elle a été cambriolée, elle me dit que c'est pas possible avec étonnement. Donc pour moi, elle disait la vérité, on est pas obliger de savoir tout ce qui se passe quand y'a plein d'appartements partout. Sa réponse a été : la vitre a été brisé parce-qu'un voisin passe la tondeuse et des cailloux sont projetés.

C'est là qu'est le problème, parce-que je suis pas censé savoir qu'elle a entendu la vitre se brisé. Comment j'aurais pu deviner que dans sa réponse elle me donnerait une excuse bidon comme celle là ? Si j'avais su qu'elle avait entendu au moins le bruit, j'aurais fait un mensonge et je lui aurais mis la preuve du piquet en métal sous le nez. Pour moi elle était pas du tout au courant d'une quelconque effraction ou vitre brisée.

Je sais pas si vous avez bien piger, mais ce genre de chose arrive tout le temps. C'est vraiment trop rageant parce-que ça en devient trop aléatoire.

Edit 2 : Aller, encore un exemple ! J'interroge un suspect (le mari de la femme assassinée), je sais qu'il a eu une dispute avec sa femme et qu'elle est partie en criant. Je lui pose la question si sa femme est venu le voir, il me dit que oui et qu'elle est repartie. Je met "doute" parce-que il m'a pas dit justement que il s'est disputé et tout ça. Bah Cole se met carrément à l'accusé de l'avoir tuée. Mais c'est juste WTF ! J'ai jamais voulu l'accuser moi le type, je voulais juste qu'il avoue qu'il s'est disputé.

Enfait c'est ça le gros problème. Dès qu'on se trompe de réponse, Cole se met à accusé tout le monde d'être l'assassin. C'est vraiment n'importe quoi, pas étonnant que je foire tout si il est aussi aggressif avec tout le monde ce con.

Edit 3 : Je viens de terminer cette affaire. Et je dois dire que j'ai rien compris. J'ai pas eu le temps de fouiller un des lieux, ils ont arrêté un type je sais même pas ce qu'il venait faire là dedans. Y'a eu une poursuite et paf c'était le meurtrier et toutes les preuves l'accablent. Un peu nawak des fois, ça fait trop bâcler.

Nan je cours jamais dans le jeu. Je fais que marcher, je filme en même temps, ça permet de faire des plans sans parole. La maniabilité s'inspire clairement sur GTA, mais le jeu mise plus sur la marche que sur la course de toute façon. Et pour ce qui est de rentrer dans les murs, j'essayerais de te montrer quand je ferais mes montages. C'set pas forcément difficile ni rien, c'est juste qu'il est lent à faire demi-tour dans les endroits serrés.

J'ai fini cette enquête hier et pareil que toi j'ai du avoir 2 réponses juste sur 10, alors que sur les indices aucun problème. C'est vrai que souvent les réponses de Cole sont déroutantes, du coup on n'essaye pas de savoir si la personne ment ou pas, mais de savoir ce que va dire Cole. Voyez la logique^^

C'est vrai qu'elles tournent assez vite. Elles sont juste très réactives mdr.

L'affaire Bishop? Elle est simple pourtant, moi aussi je l'ai foiré niveau interrogatoires (les indics ont du répondant… On dira ça comme ça) mais la fin est prédéfinie donc ça va normalement.

Edit : Je viens d'avoir un exemple. Y'aura pas de spoil (ou alors des trucs pas trop important, c'est le début d'une affaire). Une fille a été tuée, j'arrive dans la pension où elle habitait. La vieille dame qui dirige la pension m'indique sa chambre, j'y vais, je fouille, la fenêtre est brisé et y'a un gros piquet en métal juste à côté. Par conséquent, c'est une effraction.

Je descend pour interroger la grand mère, je lui dit qu'elle a été cambriolée, elle me dit que c'est pas possible avec étonnement. Donc pour moi, elle disait la vérité, on est pas obliger de savoir tout ce qui se passe quand y'a plein d'appartements partout. Sa réponse a été : la vitre a été brisé parce-qu'un voisin passe la tondeuse et des cailloux sont projetés.

C'est là qu'est le problème, parce-que je suis pas censé savoir qu'elle a entendu la vitre se brisé. Comment j'aurais pu deviner que dans sa réponse elle me donnerait une excuse bidon comme celle là ? Si j'avais su qu'elle avait entendu au moins le bruit, j'aurais fait un mensonge et je lui aurais mis la preuve du piquet en métal sous le nez. Pour moi elle était pas du tout au courant d'une quelconque effraction ou vitre brisée.

Bah justement, c'est là qu'on voit les bon flics ou non. Dès que la vieille t'as dit "mais non, j'ai pas été cambriolé", il fallait l'accuser avec la preuve à l'appui. Dans ce jeu, dès qu'on à une preuve tangible, il faut mettre le couteau sous la gorge de l'interrogé.

Edit 2 : Aller, encore un exemple ! J'interroge un suspect (le mari de la femme assassinée), je sais qu'il a eu une dispute avec sa femme et qu'elle est partie en criant. Je lui pose la question si sa femme est venu le voir, il me dit que oui et qu'elle est repartie. Je met "doute" parce-que il m'a pas dit justement que il s'est disputé et tout ça. Bah Cole se met carrément à l'accusé de l'avoir tuée. Mais c'est juste WTF ! J'ai jamais voulu l'accuser moi le type, je voulais juste qu'il avoue qu'il s'est disputé.

Idem, il fallait accuser le mari sur le témoignage de la concierge. Là il t'aurait dit je sais plus trop quoi mais ça t'aurait servi.

Enfait c'est ça le gros problème. Dès qu'on se trompe de réponse, Cole se met à accusé tout le monde d'être l'assassin. C'est vraiment n'importe quoi, pas étonnant que je foire tout si il est aussi aggressif avec tout le monde ce con.

En fait ça dépend vraiment des enquêtes. Mais si on a un doute, en somme, c'est pas accuser un peu une personne? Après, Cole n'a pas sa langue dans sa poche. Il faut s'adapter selon la situation…

Edit 3 : Je viens de terminer cette affaire. Et je dois dire que j'ai rien compris. J'ai pas eu le temps de fouiller un des lieux, ils ont arrêté un type je sais même pas ce qu'il venait faire là dedans. Y'a eu une poursuite et paf c'était le meurtrier et toutes les preuves l'accablent. Un peu nawak des fois, ça fait trop bâcler.

Bah évidemment si tu foires tout, c'est sûr que tu auras des lacunes pour tout bien comprendre. je me souviens pas exactement de la fin de cette affaire, mais la fin était prédestinée.

En fait, la clé dans ce jeu, c'est la méthode, la patience, la mémoire, et l'observation. Il faut bien observer les réactions des témoins, et bien se souvenir de ce qu'ils nous disent. Il faut également bien examiner les indices, et par 15 reprises si nécessaire. Il faut aussi bien lire les lettres et autres documents manuscrits qui sont en général des éléments clés qu'on ne peut pas examiner par la suite. Et de la patience, car lors de certains interrogatoires, si on ne parle pas à notre interlocuteur, il parlera de lui-même : soit pour vous envoyer valser (la plupart du temps), soit pour vous révéler quelques trucs plus ou moins intéressants…