- De vrais thèmes (la mort, la violence, la dépendance, la peur, les difficultés, la recherche de soi, la bataille contre son fort intérieur )
- Des buts, des moteurs ( pour les super-méchants, comme pour les héros )
Italique : Bon dieu, j'espère ne jamais voir R&C finir comme ça (avec les difficultés, la recherche de soi et autres morales à la Pixar, mais pas la mort et la violence*). Ça ne m'aidera pas non plus si j'ai un gros coup de blues si je joue à une de mes séries de jeux vidéo préférées abandonner le style ludique et peu sérieux pour un monde tout aussi déprimant.
Gras : J'admets que cela peut donner de la profondeur aux personnages et aux scénario, sans faire des méchants des victimes qu'on tue sans la moindre compréhension. Je préfère un méchant sadique, déterminé à accomplir à bien son projet machiavélique pour son simple égocentrisme (enfin, ce n'était pas tant le cas pour le Dr Nefarious mais cela reste assez un méchant de comic).
Une dernière chose, il faudrait remarquer que le scénario ne limite pas Ratchet & Clank à la destruction (le Blioblitérateur servait-il à la destruction ? Vous avez remarqué les casse-têtes avec Clank ? Qu'est-ce que fait le piratage si c'est une série de jeu bourrin ?).
* Remarque sur si on voulait que ça tourne autour de la violence, il y aurait encore plus de destructions dont on accuse être le seul objectif dans Ratchet & Clank.