La première fois que j'ai attendu un jeu (c'est-à-dire que je comptais les jours avant sa sortie et que je sautais griffes sorties sur tous les articles à ce sujet), c'était Opération Destruction. J'ai joué au démo au GameStop du coin et j'ai vite cherché tous les sites webs possibles, découvrant ainsi Ratchet Galaxy. Ensuite j'ai eu hâte à en mourir pour la sortie de ACIT, et autant pour la sortie de LittleBigPlanet 2. Depuis, je visite jeuxvidéo.com chaque jour. Ça me manque l'époque où nos parents pouvaient se rendre en magasin, demander une suggestion en fonction de notre âge et nous l'offrir à Noël. L'excitation en voyant la boîte de jeu, le bonheur de tout découvrir en jouant… Mes amis ont tendance à acheter, jouer le plus vite possible, revendre le jeu quand il vaut encore. Moi, c'est l'inverse. J'achète le jeu et je tente de jouer le plus lentement possible. J'observe les moindres coins de chaque niveau, je ne passe aucune cinématique, j'étire la sauce. Un jeu ne sera jamais aussi bon que la première fois. C'est pour ça que la première impression d'un jeu doit être parfaite. ACIT m'a déçu au niveau des dialogues. Qu'une compagnie doive changer de doubleurs en chemin, je peux comprendre, mais publier un jeu avec la moitié des dialogues d'une voix et l'autre moitié d'une autre… c'est inacceptable, ça ne se ferait jamais dans le domaine du cinéma. J'ai racheté la mise en jouant en anglais, mais ce n'est pas pareil - on n'a pas la nostalgie du premier jeu quand on jouait le premier en français.
Uncharted 3 est selon moi un échec cuisant. (ALERTE SPOIL DES UNCHARTED 1-2-3)
Le deuxième jeu était terriblement épique et plus drôle que le premier. Mais dans U3… Traversée d'un désert ? Cliché et pas très impressionnant - c'est du sable… Une ville secrète pleine de zombies ? Y'avait ça dans les deux autres jeux! À côté de ça, je m'ennuie du bon vieux train qui déraille, de l'immeuble qui s'effondre, des batailles contre des hélicos…
Uncharted 3 n'est donc pas meilleur que le second, c'est juste un autre Uncharted. J'y repense, et je me dis - mais il était génial! C'est le fait d'avoir trop lu sur la beauté du jeu qui m'a déçu. Il n'était pas si merveilleux que ça. Pas assez… original. (et le manque de menu de cheats fait rager)
Alors The Last Of Us, je ne lirai rien à propos. Je sais la base du jeu, je regarderai une bande annonce quand il sortira. Si c'est intriguant, je l'achète.