Ce qu'il fallait retenir, selon moi :
> Studios internes déjà très avancés dans la production des jeux de lancement
> Studios 2nd et 3rd party ultra enthousiastes et confiants quant à la console
> Technologie ultra-performante et bien plus facile à maîtriser que celle de la PS3 : machine "developer-friendly"
> Design, performances et interface utilisateur conçues en coopération avec Mark Cerny, une pointure dans ce domaine
> Nouvel OS ultra-rapide : ambition de ne JAMAIS faire attendre le joueur
> Place importante laissée aux développeurs indépendants : facilité et accessibilité, financement mieux assuré
> Exclusivité sur le prochain jeu du créateur de Braid, Johnathan Blow
> Accord exclusif avec Blizzard, un des plus grands éditeurs mondiaux : arrivée de Diablo III sur PS3 et PS4
> Nouvelle manette prometteuse à l'ergonomie revue et améliorée
> Fonctionnalités sociales intéressantes et inédites : possibilité de streamer en direct sa partie à un ami et lui en laisser le contrôle si besoin d'aide
> Intégration poussée du service Gaikai : accès instantané à un catalogue conséquent aussi bien sur PS4 que Vita
> La PS4 aura le réseau console le plus rapide au monde grâce à Gaikai
> Pas de rétrocompatibilité native…
> … mais possibilité de streamer les jeux des consoles PlayStation sur diverses plateformes grâce à Gaikai
> Possibilité de streamer les jeux PS4 sur Vita
> La Vita sera le "meilleur compagnon" de la PS4 : interactions transparentes, intuitives et poussées
> Volonté de conserver l'héritage et la continuité PlayStation : nom et logo facilement identifiables par le public
Ralalala, ces gens blasés… Comme toujours, on remarquera que les américains sont bien plus enthousiastes et positifs.
Ce qu'il fallait avant tout retenir de cette conférence, c'est un message fort de Sony pour dire qu'ils sont prêts, et terriblement bien armés, pour la next-gen.
Ils ont pris de court Microsoft, et c'est ce qu'il fallait faire. Ils ont le soutien de leurs studios 1st party, des indépendants, et des 3rd party.
L'avancement des jeux et des démos temps réel m'ont complètement bluffé, je ne m'attendais même pas à voir de démos lives.
La machine en elle-même m'a grandement rassuré sur ses performances techniques, son interface utilisateur et ses nouvelles fonctionnalités.
Sony a également grandement insisté sur l'aspect developer-friendly, et voir Mark Cerny en directeur technique est en soi un IMMENSE gage de qualité. Ce monsieur est un génie vivant dans cette industrie, et sans lui Spyro, Crash, Ratchet, Jak, etc n'auraient peut-être pas pu voir le jour.
L'accord avec Blizzard est majeur, cet éditeur étant un véritable colosse dans le milieu. Le partenariat avec Activision pour les DLC de Destiny est plus que positif.
L'absence d'un design pour la console n'a rien d'étonnant. Je rappelle qu'on parle d'un meeting, semblable à celui qui avait dévoilé la PS Vita. Or, non seulement le design final n'a rien à voir avec le prototype qui avait été montré, mais le nom également a totalement changé : NGP > Vita.
Il est normal que tout n'ait pas été dévoilé, et que certains jeux attendus ne se soient pas montrés. Tout aussi logique que Naughty Dog et Polyphony soient absents. Sony garde des cartes majeures pour l'E3, ce qui est tout à fait pertinent et malin de leur part. Il faut bien se rendre compte que nous sommes seulement en Février et qu'ils ont déjà une avance considérable.
Quant à la performance graphique et technique de Killzone 4, soyons clair : nous allons avoir droit à des jeux 1st party de trèèèèèèès haute volée, l'écart étant déjà largement supérieur à ce qui était proposé retrospectivement sur PS3 à la même période. De mon point de vue, ce Killzone impose un fossé technique équivalent voir même supérieur à celui qui a séparé les derniers jeux de la PS2 de Resistance : Fall Of Man et Motorstorm.
Ils ont assuré une bonne prestation avec cette conférence, et je suis plus que jamais confiant quant au retour en force de la marque PlayStation. Le potentiel de cette PlayStation 4 s'annonce énorme. Il est néanmoins trop tôt pour tirer quelconque conclusion hâtive. Wait & see