Allez je ressors la tête de l'eau rapidement pour parler, encore, d'une des très bonnes surprises aux côtés de Mahou Shoujo Madoka Magica, de l'année 2010. Ce n'est autre que Steins;Gate.
L'une des principales forces de cet animé c'est son scénario qui se base sur les voyages temporels. Et bien je vous présente un des premiers animés ne relatant que de ça, ne faisant pratiquement aucun mindfuck dans son évolution constante. Tous les épisodes se passent sur 5 jours. Alors oui c'est peu mais ça se renouvèle tellement à tous les niveaux qu'on ne peut qu'apprécier. Bon ayant déjà fait un avis détaillé sur jv.com, je me contenterai de mettre ça :
Les + :
- L'histoire démentielle et folle et ambiance délicieuse
- L'évolution constante de l'animé
- Les différents personnages et leur évolution
- Les dessins et la mise en scène
- Bande son moyenne mais qui se laisse écouter facilement
- La fin
Les - :
- Les personnages vus et revus sortis d'un visual novel
- Rukako
- Parfois brouillon dans ses idées
- La fin
Pour l'avis détaillé c'est ici mais ça contient vraiment pas mal de spoils
Voilà mettons les choses au clair je spoile toujours dans mes avis.
Bon déjà Steins;Gate (que j’appellerai SG par simple flemme), j'en avais pas mal entendu parlé et pas que sur ce forum. On m'avait vanté les mérites d'un scénario reposant sur les voyages dans le temps, ce que j'ai dans l'habitude de haïr, car souvent ça se termine en queue de poisson ou alors les mindfuck sont trop importants.
Après un premier épisode plus que mystérieux que je mets dans un coin de ma mémoire, je me lance dans la suite pour finalement ne décrocher qu'à la moitié de l'épisode 24 (oui parce que après… Voilà quoi).
Autant dire directement, le scénario m'a sidéré. Non pas par sa complexité mais par l'évolution qui n'évolue pas. Pendant 10 épisodes, tout se passe sur 2-3 jours. Alors qu'on s'attend à un truc bien redondant, lourd voire gonflant, c'est le contraire. Je me suis retrouvé totalement absorbé et pris dans l'ambiance. Et même si parfois le scénario se perd en se voulant trop complexe ou s'allonge artificiellement en offrant un épisode entier au nyan service avec Feyris ou encore le kawai avec Rukako. Mais le tout bénéficie vraiment d'une atmosphère particulière de voir mourir encore et encore les personnages presque jusqu'au point de s'en foutre totalement quand Okabe l'apprend par téléphone. Par contre quand on voit Mayushii se jeter sur la voiture, ça fait mal quand même x). En fait c'est vraiment où l'on voit Mayuri mourir pour la première fois qu'on a une vraie rampe de départ. Je sais que les deux épisodes suivants j'étais collé à ma chaise tellement je voulais savoir comment ça allait se passer. Et voir le temps s'acharner sur la même personne de toutes les façons possibles, c'est horrible quoi. Mais ces voyages dans le temps ne permettent pas vraiment aux personnages de se développer à 100%. Même s'ils ont leur épisode bien à eux, j'aurai voulu en savoir plus sur Moeka ou Kurisu, mais finalement bof. Les personnages avancent et ne donnent pas l'impression d'évoluer ou d'aller vers l'avant. Toujours dans les sauts temporels, je mentionnerai le caractère flippant de la chose. Tout simplement l'idée de contrôler tout à partir de rien en fait. L'idée que c'est un but de la science dans le futur, c'est quand même assez déstabilisant.
Pour les personnages en eux-mêmes, je suis le seul choqué qu'Okabe ait 18 piges ? Non sérieux il fait mec de 25-30 ans. Bon après ce constat bidon, j'aime les personnages. De la plus singulière, Mayuri, à la plus zarb, Moeka, en passant par la tsundere, Kurisu. Et tous ces personnages qui tendaient à me briser les noisettes pendant plus de 15 épisodes me sont finalement apparus sympathiques. Déjà parce qu'ils ont tous une personnalité différente et sont pas toutes aux pieds d'Okabe en lui lissant les pompes à grand coup de langue, mais aussi parce que les textes sont suffisamment bien écrits pour relancer un tant soit peu l'idée qu'on a du personnage. Son intelligence ou encore son caractère divergeant par moment, c'est très bien écrit et ça fait pas tâche une fois qu'on y est habitué c'est à dire assez rapidement. Et puis voilà, il y a surtout la différenciation. Mr Braun, Daru, ou les autres apportent un peu de fraîcheur constante qui permet à l'animé de se renouveler et d'ouvrir de nouvelles voies quand certaines paraissent bloquées. Ca n'empêche pas certains moments d'être vraiment chiants hein. L'épisode Rukako, tout comme le personnage, m'a vraiment gonflé au plus haut point. Mais heureusement pour rattraper ça, on a un bon héros, contrairement à Chaos;Head. Un héros qui lui évolue de manière constante et équilibrée. C'est vraiment très plaisant à voir. Au début il est marrant mais reste assez plat quand même. Pour finalement gagner en intensité comme pas permis. On voit la détresse, la folie, l'anxiété, la peur, la colère, la tristesse et on accroche au personnage. Il est loin d'être parfait mais ses défauts font aussi son charme tout particulier. A s'acharner contre quelque chose qui le dépasse, réessayer, souffrir, etc… C'est beau c'est profond et c'est touchant. Bon après l'amourette, on en pense ce qu'on veut. Je trouve ça bien dosé perso. Ca prend pas trop de place et ça reste vraiment dans les limites de l'acceptable avec une tsundere, encore une fois, assez intelligente pour que son personnage ne soit pas chiant. (et tout en finissant cette phrase, je viens de finir d'écouter l'ost ce qui me permet une transition habile).
Les musiques sont beaucoup reprises du jeu. Loin d'être un défaut car celles du jeu étaient bonnes à la base avec un très bon thème ici remixé au piano pour encore plus de douceur. L'ost a une véritable cohésion et l'ambiance de l'animé ressort bien même hors contexte. Je suis quand même dessus de la longueur générale, 41 min. Et je me rends compte finalement que pas mal de morceaux sont redondants dans l'animé, mais bizarrement ça passe bien et je m'en suis pas rendu compte, même en écoutant avec un casque. Les doublages sont excellents hein mais ça pas besoin de le dire c'est un crédo. Après au niveau du dessin, c'est propre, les effets sont jolis et la patte est vraiment loin d'être moche. Les yeux de Kurisu m'ont un peu déstabilisés au départ mais on s'y fait vite. Le dessin offre vraiment une atmosphère lourde et pesante dans les couleurs et la saturation ainsi que le chant perpétuelle des cigales y contribue fortement. La mise en scène joue beaucoup sur les visages décomposés et les décompositions des images temporelles mais fait malgré tout bon effet et fonctionne vraiment.
Finalement SG, c'est une très bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas forcément. Alors oui on sent quand même les personnages sortis de vn, des poncifs et un "harem" présent autour du héros, mais finalement tout cela est rattrapé par de nombreuses qualités telles que le scénario, l'ambiance et l'évolution qu'a l'animé. J'ai beaucoup aimé suivre les péripéties d'abord amusantes puis beaucoup plus glauques et horribles des protagonistes. D'habitude c'est un bon enrobage qui me donne envie de manger du chocolat, et là le tout ne me donnait pas envie et pourtant c'était exquis. Je ne me suis pas exprimé sur la fin mais bon. Il en fallait une et je pense que c'est un juste retour des choses pour le héros et bien mis en scène pour ne pas tomber dans le gnan gnan complet.
Voilà. Je sais clairement que c'est pas le meilleur moyen de donner envie mais nom de diou c'est vraiment trop trop bon comme animé.
"A coincidence brought on by stupidity"