J'ai découvert Tomb Raider, avec la sortie de Anniversary, que j'ai trouvé excellent.
Par la suite je me suis acheté legend après, que j'ai trouvé moins bien car l'atmosphère est moins angoissant, et les dialogues de Zip sont assez lourd.
Contrairement à Anniversary, on avance vite sans faire attention à se qui peut nous attendre, il y a des hommes partout, s'attire dans tous les sens, ils sont toujours sur notre route, à croire qu'ils nous ont posé une balise, et très peu d'animaux (qu'on regrette presque de devoir tuer). Anniversary, on est seul, on avance à petit pas, on ne range ses armes que lorsque l'on a fouillé chaque recoins d'un lieux, et les énigmes sont bien dosés, dans legend, elles sont trop simple et c'est linéaire.
En attendant l'arrivée de legend par la poste, un pote m'a prêté un disque gravé de L'Ange des Ténèbres, je n'y ai joué que 2 jours, et j'ai arrêté à l'arrivée de legend, mais je ne l'ai pas repris après, car ce jeu ne vaut, pour moi, pas un Tomb Raider.
Puis j'ai attendu comme tout le monde, la sortie de Underworld, je devais me le prendre sur PS2 (qui est une version a chier d'après la critique), mais j'ai eu la chance d'avoir un PC tout neuf pour noël, pour faire tourner Underworld, et j'ai adoré ce jeu. C'est un bon mélange de Anniversary et Legend, il n'y a que deux point à souligner, dans l'ensemble, les énigmes reste assez linéaire, et il y a une impression de non fini dans le jeu, il y a beaucoup trop de bug de collision, d'ombre, et c'est dommage, car certain bug sont vraiment flagrant.
Dans l'ensemble, les Tomb Raider (ceux de Crystal Dynamics) sont très joli graphiquement, mon préféré au niveau graphisme est Anniversary, les décors arrivent vraiment à faire sentir l'atomosphère, les contrastes sont impressionnat entre le Pérou, la Grèce et l'Égypte, on y retrouve les différents climats de notre planète.
En conclusion, Anniversary et Underworld se partage la première place, legend prend la deuxième, et L'ange des ténèbres est disqualifié.
Voilà mon analyse sur les Tomb Raider.