Au premier abord, j’ai d’abord été très déçu par la durée de vie, mais après une bonne nuit de sommeil, j’ai entrevu davantage les qualités du jeu par rapport à sa gamme de prix. Il est vrai que Sly 4 m’a offert tellement pour 40€, que je m’attendais à un peu plus pour ce Nexus à 30€. Je me suis finalement rendu copte du travail immense réalisé sur ce jeu. Beaucoup de défauts sont directement lié les délais de production impartis, mais je pense que IG avait matière à faire un jeu à la hauteur de ACIT, si le temps leur avait été donné.
Je commence par le gameplay qui malgré la disparition de choix dans les déplacements opte pour le gameplay instauré pour Q-Force, petite habitude à prendre surtout pour le lancer de clé et l’utilisation de l’hélipack, le reste est parfait avec un gameplay réactif et fluide. L’aspect plateforme revient en force, avec tout ce qu’y a fait le succès de la licence, le swingeur, les hover-boots d’ACIT, et des nouveautés, comme les ponts gravitationnels et les phases en apesanteur, deux excellentes surprises et très bien exploitées. Clank ne sera pas en reste non plus, avec une capacité lui permettant de voyager dans une dimension parallèle pour ouvrir des passages dans le monde réel, un ajout fort intéressant sous sa forme de mini-jeux en 2D ou la gravité est de nouveau au centre du gameplay. Mais pour les plus nostalgiques, c’est aussi le retour d’un vieux gadget de Clank, le Lévitateur qui nous ouvre de nouvelles zones à explorer dans des maps déjà très vastes, dont des phases de jeu rappelant les parcours de R&C2. En termes de gameplay, IG a mis les petits plats dans les grands, cet épisode malgré son contenu réduit nous offre un gameplay très varié et riche en nouveauté, pour moi une belle réussite qui fait honneur à la saga.
Concernant l’arsenal, même si on note une perte d’inspiration et de renouvèlement dans les armes depuis quelque temps et que certaines deviennent récurrentes comme le Va-t-en-Guerre et Mr Zurkon, il est plaisant de voir le travail de renouvellement réalisé sur les stades d’évolution, dont une mention spéciale pour la famille Zurkon, juste génialissime dans ces dialogues. Même si les armes peinent à réellement se renouveler, force de constater qu’elles restent toujours aussi fun. J’ai par contre été moins emballé par le système d’amélioration, qui présente un intérêt limité, on améliore trop vite ces armes et au final on a des armes over-cheatées, j’aurais plus vu un système en arbre de compétence pour avoir des armes plus personnelles.
En ce qui concerne les graphismes, c’est beau, mais assez irrégulier, autant les environnements urbains sont très détaillés et les profondeurs de champ toujours aussi impressionnantes, autant le niveau des marais était particulièrement laid et je parle bien des textures, rien que l’intro avec l’Aphélion qui atterri, j’ai complètement tiqué en voyant les textures des troncs d’arbres. J’ai noté aussi un assez fort clipping (les affiches aux murs qui apparaisse à 5m

) Mais bon dans l’ensemble le jeu s’en sort bien et puis c’est aussi la fin de la PS3, le principal étant que le jeu est fluide, même en plein combat.
Enfin l’histoire, si l’histoire est assez simple sur le papier, elle est surtout portée par deux protagonistes, qui feront date dans les grands méchants de R&C. Au risque de surprendre certain, Vendra et Netfin Prog font d’ore et déjà parti de top 3 des grands vilains de la licence. Vendra possède un charisme qui a fait mouche dés le moment ou on l’a croise dans le jeu et Neftin tiens très bien son rôle de frère protecteur au service de sa sœur, mais j’ai particulière aimée que IG ne tombe pas dans la caricature du gros costaux sans cervelle, on se rend vite compte que ce grand gaillard en à autant dans les poings que dans la tête. Un duo soudé et déterminé dans leur tâche représentant pour la première fois l’alter-ego de notre duo de héros, un aspect qui tranche avec les vilains maladroits de la série. Pour moi les meilleurs depuis Drek (ça fait remonter loin). Et c’est là que le bât blesse, pourquoi une histoire si courte et prévisible pour ce couple de méchants justes magnifiques ?!! Si je devais retenir un seul moment du jeu, ça serait la scène de l’orphelinat, cette séquence représente à elle seule tout ce qui aurait pu découler de ce passage de la vie de ces méchants qui ne cherche qu’à revenir auprès des leurs, une tâche longtemps recherchée par Ratchet.
Bref un scénario qui m’a captivé, mais en me laissant sur ma fiam, j’aurais vraiment aimé que le jeu prenne d’avantage le temps de découvrir ces deux personnages et leurs sombres projets, mais il est clair qu’en un an, on ne pouvait espérer guère plus.
J’espère donc les revoir un jour, en tant qu’ennemi ou allié qui sait, mais pour moi, ils ne doivent pas être oubliés par IG.