Bon… Mon 3000 message sera un pavé (césar) 
Assassin's Creed : Brotherhood. Pour être franc, je l'attendais au tournant. On nous avait dit grand bien de ce jeu et moultes nouveautés venaient agrémentées le gameplay déjà très bon du 2. C'est ainsi qu'en apprenant l'existence de la guilde des assassins j'ai commencé à froncer les sourcils.
"Ces nouveautés vont-elles être assumées jusqu'au bout ?
Aura-t-on la liberté des anciens opus dans une seule ville ?
Assassin's Creed 2.5 ?"
Bref autant de questions venaient troubler mon esprit. Après avoir déballé l'édition collector (  ), je me re-regarde assassin's creed lineage. Toujours aussi bon et bien filmé.
 ), je me re-regarde assassin's creed lineage. Toujours aussi bon et bien filmé.
Puis je lance le jeu. Directement je brûle d'impatience mais l'installation disque dur ralenti d'un coup ma joie. Peu de temps après je me lance désespérément dans le solo.
Retour de Desmond et récapitulatif des faits, pas de problème sauf le : "Voici mon histoire".
Je reprends donc le contrôle d'Ezio Auditore qui est de retour à Monteriggioni. Début en fanfare avec l'attaque de la villa qui est pour l'instant le moment le plus culte du jeu sachant que j'ai pas mal avancé. C'est ainsi que, on ne sait comment, on se retrouve à Rome puis on est déco de l'Animus pour une séance de plate-forme avec Desmond un peu longuette mais bon…
Retour dans l'Animus et retour à Rome dans le corps d'Ezio. Et là, une des premières claques, c'est le Colisée. Magnifique, splendide, grandiose. Vraiment très bien reconstitué, j'ai du passer environ 30 min à l'explorer de fond en comble tellement j'aimais ce décor.
Puis je me lance dans les missions et là, autre bonheur, la liberté de mouvement. La quantité de choses à faire avant même de commencer à rentrer dans le vif du sujet est juste énormissime.
Les tours Borgia à faire flamber, les bâtiments et échoppes à rénover, la recherche de drapeau, de plume et d'indice au sujet du sujet (  ) 16, vous avez de quoi vous occuper pendant au moins 5h d'autant que se balader dans Rome est un plaisir. Au niveau du moteur graphique, c'est beau avec une bonne distance de champ mais parfois la framerate baisse et le jeu ralenti grandement mais bon, vu la quantité d'objets à l'écran c'est entièrement pardonnable avec le clipping.
 ) 16, vous avez de quoi vous occuper pendant au moins 5h d'autant que se balader dans Rome est un plaisir. Au niveau du moteur graphique, c'est beau avec une bonne distance de champ mais parfois la framerate baisse et le jeu ralenti grandement mais bon, vu la quantité d'objets à l'écran c'est entièrement pardonnable avec le clipping.
Puis on commence le scénario pour de vrai et découvrir la suite de l'histoire d'Ezio. Plongé en plein coeur de Rome, il vous faudra tuer un homme qui commande une grande armée et qui a dans le but de devenir le maitre de l'Italie. Votre but : l'en empêcher. Mais approcher le dit homme ne sera pas chose simple et il faudra l'approcher doucement par l'intermédiaire de missions. Petit à petit on retrouve de vieille connaissance et on récupère nos gadgets qui vont être bien utiles dans la suite des évènements.
On découvre ensuite la guilde des assassins. Aider un citoyen face aux gardes et celui-ci vous rejoindra dans la lutte. Au départ, vos assassins seront des petits noobs pas très forts que vous pourrez appeler au combat pour vous sortir d'une mauvaise passe. Ils gagneront de l'XP et cela leur permettra de passer des niveaux. Ainsi vous pourrez améliorer leurs armes ou armures. Pour qu'ils évoluent plus vite, il y a les missions qui vont de 1 à 5 étoiles. Vous pouvez envoyer jusqu'à 5 assassins sur une mission. L'XP de la mission sera alors divisée entre les assassins. Chaque mission dure entre 4 et 15 min. Vous avez un taux de réussite et il faudra en tenir compte parce qu'il y a le risque qu'ils meurent. Et oui personne n'est immortel. Vos amis peuvent aussi mourir en combat face aux gardes. Même si c'est aspect n'est pas forcement très développé, je dois avouer que j'en suis devenu accro. A vous de voir comment vous allez les faire évoluer. Mais ce n'est pas tout (  ). Votre ami Léonardo a fabriqué des machines de guerre qu'il vous faudra détruire. Vous devrez d'abord trouver le capitaine en charge de la mission, brûler les plans puis enfin détruire la machine, et tout ceci sans vous faire repérer s'il vous plait. Le gameplay des différents machines n'est pas forcement exceptionnel mais cela permet de redonner un peu de souffle à l'aventure. En même temps, vous devrez accomplir des défis pour devenir le meilleur des voleurs, mercenaires,… Et enfin, pour synchroniser parfaitement une séquence et une mission, il vous faudra faire la mission et la finir avec des défis du genre : "Ne pas toucher le sol", "Ne pas vous faire repérer" ou encore "Ne tuez personne" . Bref vous l'avez compris le solo est vraiment richissime et totalement maitriser.
 ). Votre ami Léonardo a fabriqué des machines de guerre qu'il vous faudra détruire. Vous devrez d'abord trouver le capitaine en charge de la mission, brûler les plans puis enfin détruire la machine, et tout ceci sans vous faire repérer s'il vous plait. Le gameplay des différents machines n'est pas forcement exceptionnel mais cela permet de redonner un peu de souffle à l'aventure. En même temps, vous devrez accomplir des défis pour devenir le meilleur des voleurs, mercenaires,… Et enfin, pour synchroniser parfaitement une séquence et une mission, il vous faudra faire la mission et la finir avec des défis du genre : "Ne pas toucher le sol", "Ne pas vous faire repérer" ou encore "Ne tuez personne" . Bref vous l'avez compris le solo est vraiment richissime et totalement maitriser.
Le multi quand à lui, c'était vraiment quitte ou double. Ils auraient pu totalement foiré mais finalement c'est excellent. Être traqué tout en traquant. Quoi de plus stressant et de plus jouissif que de se dire "j'ai réussi avant mon pourchassant". Vous pouvez être poursuivi par 4 personnes en même temps et là, préparez vous à courir parce qu'il y a peu de chance de survie. Ca c'est le mode traque, le plus simple. Il y a le mode traque avancée qui est du 2 vs 2 mais je ne me suis pas encore attardé sur ce mode.
Ensuite vous passez à la chasse à l'homme. Pendant 5 minutes vous traquez des cibles mais alors c'est vraiment chacun pour soi et premier arrivé premier servi. Si vous êtes lent, c'est fini. Les 5 autres minutes vous êtes la proie et votre but c'est de vous échappez. En vous glissant parmi la foule ou en humiliant votre poursuivant vous permettant de prendre la fuite.
Bref le multi est lui aussi très complet et vous promet de nombreuses tueries en ligne.
Que d'éloges que d'éloges.
Bref pour l'instant, comme RB, cet AC : B me parait comme l'épisode le plus complet et le plus riche de la série. Alors pour finir la réponse à la principale question :
AC II 2.5 ? Que ce soit le cas ou non, on s'en fout, le résultat est là, ce jeu est excellent. 