Thread: Débats divers : environnement, politique, guerre, religion..

La Hausse des Frais de Scolarité au Québec, un débat de société.

Bon, lorsque vous avez lu le titre je me dis que vous vous demandez en quoi cela vous concerne, chers francophones de l'Europe. Et bien lisez la suite, au pire cela vous informera de ce qui se passe de l'autre côté du globe. Donc voici la situation:

Le gouvernement libéral du premier ministre Jean Charest a annoncé il y a près d'une année une hausse des frais de scolarité dans les établissements universitaires de l'ampleur de 1675 dollars par année, à un rythme de 325$ sur une période de cinq ans. Leur principal argument: les étudiants du Québec doivent faire leur "juste part" quant à la facture de leurs études universitaires. Suite à un manque d'ouverture du gouvernement lors d'un petit sommet sur la question, les membres des associations étudiantes ont boycotté ce dernier et ont préférer utiliser un moyen de pression plus efficace pour faire plier le gouvernement, soit la grève. Après une grève d'une journée dans la plupart des établissements universitaires et des cégeps (qui sont des établissements de transition entre l'école secondaire et les études universitaires), le mouvement est vite passé à une grève générale illimitée, à laquelle se sont rallier durant les dernières semaines des dizaines d'établissements.

Actuellement plus de 300 000 étudiants sont en grève générale illimitée et 200 000 personnes ont participé à une grande manifestation qui a eu lieu le 22 mars dans les rues même de Montréal. Malgré tous ces efforts, le gouvernement ne semble pas fléchir et les démonstrations de force de la solidarité étudiante n'ont pas fini de se multiplier. En ce moment, les frais de scolarité annuels sont de 2168$ et grimperont jusqu'à 3793$ en 2017, ce qui représente une hausse de 75%. Le gouvernement affirme à la population que cela ne réduira en rien l'accessibilité aux études parce que ces derniers ont pensé à tout en bonifiant le programme des prêts et bourses avec une partie de l'argent accordée à la hausse. Ce qu'il oublie de mentionner, c'est que moins du quart des étudiants ont accès à ce programme puisqu'il faut presque être bénéficiaire de l'aide sociale pour espérer y être accepté.

Dans la catégorie des incohérences croustillantes, le budget alloué à la publicité pour la hausse des frais de scolarité a doublé suite aux manifestations du mouvement étudiant. Le gouvernement donne littéralement nos ressources naturelles à des compagnies multinationales dans le but de créer de l'emploi. Il n'est pas rare que des recteurs d'universités reçoivent des primes complètement ridicules (750 000$ pour le pire exemple) en plus de leur colossal salaire annuel (qui s'élève en moyenne à 400 000$ par année).

Et puis finalement, comble de l'absurdité, la hausse des frais ne rapportera seulement que 360 millions de dollars par année au gouvernement suite à la hausse, ce qui représente un maigre 2,2% du budget annuel consacré à l'éducation, aux loisirs et aux sports. La gratuité scolaire quant à elle coûterait environ 720 millions par année, soit 90$ par contribuable québécois dans l'optique où ces derniers endosseraient 100% du coût.

Aujourd'hui, le cégep auquel j'étudie vient de voter à environ 52% en défaveur de la reconduction de la grève étudiante parce que ces derniers veulent reprendre les cours et considèrent que la grève n'est pas un moyen de pression "adapté" pour faire fléchir le gouvernement. J'avais besoin de me vider le coeur, je me dis que les générations futures devront accepter ces décisions purement idéologiques si jamais nous n'arrivons pas à faire reculer la ministre.

Et vous, chers européens, à combien d'euros s'élèvent vos droits de scolarité? Êtes vous pour se qui se produit au Québec en ce moment? Croyez-vous que l'éducation devrait être accessible à tous ou croyez-vous les étudiants doivent faire leur "juste part" et que l'éducation supérieure est un investissement?

À vous la parole!

C'est vraiment des enculés, pardonnez moi du terme. Putain de capitalisme de merde, ils pourrissent le monde avec leurs idées à la con. Qu'est-ce que ça va amener de faire ça ? On peut voir la chose de 2 façons :
- pour le Québec, les jeunes auront moins de qualification, moins de compétences à la sortie des classes, donc ils vont perdre des cerveaux, l'économie du pays va chuter pour manque d'experts, c'est évident. Car les jeunes ne feront plus dé'tudes, du moins il y en aura beaucoup moins qui en feront. Donc hausse des emplois précaires et de base, et ils verront que à long terme l'économie va en prendre un coup.

-Et pour les personnes, et bah les riche auront accès aux études, et seront toujours plus riches, et les pauvres ? Toujours plus pauvre. Bienvenue dans le monde moderne.

Moi je vous soutiens, je déteste ce genre de pourri politique de mes deux. Personnellement, je passe bientôt mon BTS (je sais pas comment ça fonctionne chez vous, vous avez nu système similaire aux USA non ? En gros ça correspond à un Bac + 2 ans d'études. C'est le "Brevet de Technicien Supérieur"emoji, et vu que ça se fait en lycée, j'aurais pu aller dans un lycée public. Mais j'ai choisi un privé car il était jsute à côté de chez moi et que le coût du transport pour le public aurait été supérieur au prix de l'école au final.

Je paye donc 100e par mois pendant 10 mois, ce qui est assez peu au final par rapport à d’autres écoles (mais faut savoir que mon lycée est VRAIMENT merdique). Et à côté de ça, j'ai le plus grand échelon de bourse soit 460 euros par mois ce qui est vraiment pas mal, j'ai pas vraiment à me plaindre du financement de ma scolarité sincèrement, mais je soutiens.

A l'inverse de ce que certains pourraient dire, je trouve ce sujet très intéressant (mais il a mieux sa place ici ^^). Alors je ne sais pas comment ça fonctionne partout, mais l'année prochaine je rentre en fac de Droit, et mes frais devraient s'élever à 177€/an, hors coût des bouquins et tout. Pour les bourses je sais que c'est pareil en France. En gros si tu n'es pas au fond du gouffre en train de pleurer misère, et bien tu ne bénéficies pas de bourse.

A l'inverse de ce que certains pourraient dire, je trouve ce sujet très intéressant (mais il a mieux sa place ici ^^). Alors je ne sais pas comment ça fonctionne partout, mais l'année prochaine je rentre en fac de Droit, et mes frais devraient s'élever à 177€/an, hors coût des bouquins et tout. Pour les bourses je sais que c'est pareil en France. En gros si tu n'es pas au fond du gouffre en train de pleurer misère, et bien tu ne bénéficies pas de bourse.

Eh j'ai le plus grand échelon de la bourse, et pourtant on est pas au fond du gouffre en train de crier misère. Les gens savent pas gérer leur argent c'est pas possible. On profite de la vie normal, on se restreint pas plus que ça. Pire encore, on profite encore plus que ceux qui ont plus d'argent que nous.

Bon ok, on a aucune économie, on a rien de côté ou très peu, mais au moins on vit.

Ha ! Bon bah alors je crois que j'ai pas pris toutes les caractéristiques en compte. Faudrait que je revérifie, après je n'en ai pas besoin perso, je pensais surtout à ceux qui en avaient réellement besoin et qui n'y ont pas accès.

Ha ! Bon bah alors je crois que j'ai pas pris toutes les caractéristiques en compte. Faudrait que je revérifie, après je n'en ai pas besoin perso, je pensais surtout à ceux qui en avaient réellement besoin et qui n'y ont pas accès.

En fait, la bourse c'est en fonction du salaire des parents. C'est aussi con que ça, tu tapes le montant du salaire des parents, tu met le nombre de personnes qu'ils ont à charge, et ça te fait un calcul automatique de la bourse. Mes parents gagnant très très peu et ayant 2 autres enfants à charge, ça me fait la meilleure bourse possible (et l'année prochaine j'aurais l'avant dernier échelon vu que mes parents ont gagnés un petit peu plus l'année dernière).

Mais faut pas croire que j'ai pas besoin de cette bourse, au contraire, elle me paye mes études, mon essence, ma nourriture, mon assurance, mes livres, mes jeux vidéos (ah merde, fallait pas le dire ?). Mes parents en auraient pas les moyens, ça me permet d'être en totale autonomie et de mettre un peu de côté.

En fait, la bourse c'est en fonction du salaire des parents. C'est aussi con que ça, tu tapes le montant du salaire des parents, tu met le nombre de personnes qu'ils ont à charge, et ça te fait un calcul automatique de la bourse. Mes parents gagnant très très peu et ayant 2 autres enfants à charge, ça me fait la meilleure bourse possible (et l'année prochaine j'aurais l'avant dernier échelon vu que mes parents ont gagnés un petit peu plus l'année dernière).

Mais faut pas croire que j'ai pas besoin de cette bourse, au contraire, elle me paye mes études, mon essence, ma nourriture, mon assurance, mes livres, mes jeux vidéos (ah merde, fallait pas le dire ?). Mes parents en auraient pas les moyens, ça me permet d'être en totale autonomie et de mettre un peu de côté.

Oui je sais, ça fonctionnne selon des tranches de revenu disponible à l'année. Mais je me demande s'il faudrait pas élargir un peu plus son accès, à voir.

Tiens comme on parle de scolarité, j'ai fait quelques découvertes au sujet du nouveau programme. Alors comme ça les S n'auraient plus Histoire-géo, sauf en option. Aussi ils avaient pensé à regrouper les ES avec les L, mais cela ne s'est pas fait. C'est moi ou ils veulent abrutir les élèves ?

De même qu'ils ont supprimés les maths en L, mais l'histoire-géo continu bien en S normalement…

Ils ont oubliés que ce sont des enseignements généraux je crois.

De même qu'ils ont supprimés les maths en L, mais l'histoire-géo continu bien en S normalement…

Non, il me semble bien que l'HG disparait pour les élèves qui sont actuellement en 1ère S. Ils passent leur épreuve en même temps que moi qui suit en Tle.

C'est une très bonne idée de supprimer l'Histoire-Géo en S, faisons des calculatrices sans aucune conscience, facilement manipulables. L'HG est une des seules matières où l'esprit critique peut être aiguisé, supprimer cette matière montre bien l'intention du gouvernement …

Juste pathétique.

J'avoue que je suis d'accord avec HammerHead sur ce coup-là :

C'est vraiment des enculés, pardonnez moi du terme. Putain de capitalisme de merde, ils pourrissent le monde avec leurs idées à la con. Qu'est-ce que ça va amener de faire ça ? On peut voir la chose de 2 façons :
- pour le Québec, les jeunes auront moins de qualification, moins de compétences à la sortie des classes, donc ils vont perdre des cerveaux, l'économie du pays va chuter pour manque d'experts, c'est évident. Car les jeunes ne feront plus dé'tudes, du moins il y en aura beaucoup moins qui en feront. Donc hausse des emplois précaires et de base, et ils verront que à long terme l'économie va en prendre un coup.

-Et pour les personnes, et bah les riche auront accès aux études, et seront toujours plus riches, et les pauvres ? Toujours plus pauvre. Bienvenue dans le monde moderne.

En Belgique, on a pas ce problème car pas de filières. Il y a évidement des options, mais toutes las matières sont enseignées jusqu'à la rétho ( la seule chose qui varie, c'est le nombre d'heures. Si tu prends l'option Math-Sciences , tu auras évidement plus de Math et de Sciences que d'Histoire et Géo ). Fin' ça varie d'un pays à l'autre.

Sinon, je suppose que la leçon est sensée être "les ministres sont des démons" et tout le trallalala qui s'en suit… C'est du moins là-dessus que débouche le débat.

Alors, ceux qui ont plus de 18 ans (5% de membres actif XD), vous allez voter pour qui ?

Chasse et pêche.

En tout cas le coût de vos droits de scolarité est évidemment bien inférieur à celui du Québec, pourtant la France et la Belgique ne croulent pas sous les dettes il me semble. Du moins vous n'êtes pas sur le bord de la faillite…

En tout cas le coût de vos droits de scolarité est évidemment bien inférieur à celui du Québec, pourtant la France et la Belgique ne croulent pas sous les dettes il me semble. Du moins vous n'êtes pas sur le bord de la faillite…

La France est bourrée de dettes hein, mais tout va bien, les pauvres payent.

Et sinon, les frais de scolarité sont pas comparables. Moi je t'ai donné ce que moi je paye, et je suis en lycée. Toi tu parlais bien de frais d'université non ? Parce-que le prix d'une université c'set à peu près la même chose, ça varie beaucoup d'une école à l'autre.

L'année prochaine, je vais en université mais j'aurais pas de frais de scolarité à proprement parlé parce-que ce sera en alternance, soit je travaillerais en même temps et j'aurais un statut de salarié plutôt qu'un statut d'étudiant, ce qui m'évite de payer les études (en fait, je pense qu'une partie du salaire est prélevé par le CFA pour justement payé la scolarité).